La supersportive des Verts gagne en sportivité et en rigueur
Publié le 8 octobre 2015
Championne du monde 2015 aux mains de Jonathan Rea, la ZX-10R évolue en douceur en 2016, particulièrement au niveau des suspensions et de l’électronique.
En dévoilant au public le nouveau millésime de la Ninja ZX-10R le 8 octobre à Barcelone, en Espagne, Kawasaki n’a pas choisi la ville d’origine du KRT par hasard. Développée en étroite collaboration entre le Team KRT et l’usine Kawasaki au Japon, la nouvelle Ninja ZX-10R a bénéficié de l’apport de deux champions de Superbike mondial, Jonathan Rea et Tom Sykes.
« Cette machine est née d’une collaboration entre le Kawasaki Racing Team et le groupe Kawasaki, nous pouvons en être fiers », déclare Yoshimoto Matsuda, Chef de Projet pour Kawasaki. « La Ninja ZX-10R 2016 prouve qu’une machine de course peut aussi être une machine de route sécurisante et facile à piloter. Nous avions déjà le design d’une moto de course championne à deux reprises, nous l’avons donc affinée afin qu’il reflète davantage encore l’esprit Ninja de Kawasaki. »
Et les innovations sont nombreuses, particulièrement en matière de châssis, d’électronique et de moteur.
Esthétiquement, la ZX-10R se pare d’un carénage plus imposant, de nouveaux flancs de carénage, d’un garde-boue avant améliorant le refroidissement du moteur et d’une coque arrière affinée dont les clignotants migrent sur le support de plaque.
Elle adopte un amortisseur de direction Öhlins, des étriers de frein monobloc Brembo M50, un maître-cylindre radial Brembo réglable, une fourche Showa à cartouches d’azote séparées entièrement réglable digne du WSBK et un monoamortisseur BFRC lite au gaz, avec réservoir séparé et ressort supérieur. Les deux sont réglables en compression, détente et précontrainte.
Au niveau des aides au pilotage, la nouvelle Ninja devient la première Kawasaki à recevoir une Unité de Mesure Inertielle. Cette UMI signée Bosch prend en compte cinq axes de mesure ce qui lui permet d’analyser précisément le comportement de la moto. Une sixième mesure est calculée par un programme unique à Kawasaki, stocké dans le boîtier ECU. Elle embarque également plusieurs cartographies moteur, un nouveau contrôle de motricité « sport » (S-KTRC), un Launch Control (KLCM), un système de freinage ABS « intelligent » KIBS, un shifter (KQS) et un contrôle de frein moteur (KEBC).
Annoncée à 206 kg tous pleins faits, soit 5 kilos de plus que le modèle précédent, la ZX-10R 2016 gagne 12 chevaux pour atteindre 210 ch à 13 000 tr/min (avec le Ram-Air) pour un couple de 78 lb-pi à 11 500 tr/min, grâce, en partie à son nouveau vilebrequin dont l’inertie est réduite de 20 %. Tout cela en étant compatible avec les normes Euro4. Une authentique Superbike pour la route, prête à prendre la piste.
Caractéristiques techniques
Moteur
- 4 cylindres en ligne, 4— temps à refroidissement liquide
- Cylindrée : 998 cm3
- Alésage x course : 76.0 x 55.0 mm
- Rapport volumétrique : 13.0 : 1
- Distribution : 2 ACT, 16 soupapes
- Puissance : 210 ch à 13 000 tr/min (avec le Ram-Air)
- Couple : 78 lb-pi à 11 500 tr/min
- Type d’alimentation : Injection : φ47 mm x 4, double injecteurs
- Allumage : Électronique
- Démarreur : électrique
- Lubrification : Sous pression, carter humide avec radiateur d’huile
Châssis
- Cadre : Poutre dédoublée en fonte d’aluminium
- Chasse/déport : 25°/107 mm
- Débattement avant : 120 mm
- Débattement arrière : 114 mm
Transmission
- Boite de vitesses : 6 rapports
- Transmission finale : Chaîne
- Embrayage : Multidisque en bain d’huile, à commande manuelle
Freins
- Avant : Doubles disques semi-flottants de 330 mm. Deux étriers monoblocs radiaux à 4 pistons opposés.
- Arrière : Simple disque de 220 mm. Etrier simple piston.
Suspensions
- Avant : Fourche inversée Balance Free de 43 mm avec chambre de compression externe et ressorts supérieurs. Réglable en compression, détente et précontrainte.
- Arrière : Horizontale Back -link avec amortisseur BFRC lite à gaz, réservoir séparé et ressort supérieur. Réglable en compression, détente et précontrainte.
Pneumatiques
- Bridgestone Battlax RS10
- Avant : 120/70ZR17M/C
- Arrière : 190/55ZR17M/C
Dimensions
- L x l x H : 2,090 x 740 x 1,145 mm
- Empattement : 1 440 mm
- Garde au sol : 145 mm
- Réservoir : 17 litres
- Hauteur de selle : 835 mm
- Poids tous pleins faits : 206 kg