Honda dévoile officiellement sa nouvelle aventurière
Publié le 16 octobre 2015
Victime d’une fuite sur Internet, Honda dévoile aujourd’hui sa nouvelle CRF1000L Africa Twin, une aventurière au potentiel hors route affirmé, mais capable de vous faire voyager loin et longtemps, en tout confort.
Ça fait longtemps que Honda nous fait languir avec l’Africa Twin dont le prototype True Adventure a été présenté au salon de Milan, en novembre 2014. Un an que la compagnie a démarré sa campagne d’aguichage vidéo dont le sixième et dernier volet s’est retrouvé sur le Web par « accident » en début de semaine. Et à la vue des images que Honda nous offre aujourd’hui, j’avoue ne pas être déçu. L’Africa Twin est sublime et sent bon le sable chaud. Elle rappelle la légendaire XRV 750 Africa Twin et ressemble beaucoup à la NXR750 de rallye-raid avec laquelle le Géant Rouge a remporté plusieurs éditions du Paris-Dakar, notamment avec Cyril Neveu.
La Honda CRF1000L Africa Twin sera disponible en trois versions — Standard, ABS et DTC — et dans trois coloris, CRF Rally, Argent/Noir métallique, Noir mat métallique (la version Tricolore ne sera pas offerte au Canada). Elle est propulsée par un bicylindre en ligne Unicam très compact, calé à 270° pour plus de caractère et refroidi au liquide qui développe une puissance de 94 ch à 7 500 tr/min et un couple de 73 lb-pi à 6 000 tr/min. Elle sera proposée avec une boîte mécanique à six rapports ou avec une boîte automatique DCT avec modes route et tout terrain (TT). L’entrainement final est confié à une chaîne.
La partie cycle s’articule autour d’un cadre double berceau en acier dans lequel la centralisation des masses a été optimisée. À cet effet, la batterie est localisée derrière la culasse. La suspension est totalement réglable. À l’avant, on trouve une fourche inversée Showa à grand débattement équipée de deux étriers quatre pistons Nissin à montage radial, pinçant des disques à pétales de 310 mm de diamètre. À l’arrière, le monoamortisseur Showa dispose d’un réglage hydraulique de la précontrainte. L’Africa Twin sera équipée de l’ABS de série (débrayable à l’arrière).
L’Africa Twin affiche des prétentions affirmées en tout terrain comme en témoigne sa roue avant de 21 pouces, à rayons. À l’arrière, Honda a choisi une jante rayonnée de 18 pouces de diamètre. La monte pneumatique est assurée par des Dunlop D610 TrailMax (Av. 90/90 — R21 — Ar. 150/70R18). Dotée d’une garde au sol généreuse de 250 mm, la CRF1000L ne s’adresse pas aux nains. La selle culmine à 850 mm du sol et peut être ajustée à 870 mm, pour ceux qui ont de grandes jambes. La CRF1000L affiche un poids tout pleins faits de 228 kg en version de base (232 kg sur la version ABS et 242 sur DCT).
Mais l’Africa Twin se veut également routière et voyageuse. Étroite, élancée, elle devrait se montrer agile au quotidien, un avantage en hors route, mais aussi sur la route, particulièrement en ville. Les gros rouleurs pourront compter sur une foule d’accessoires, dont un ensemble de trois valises (deux latérales et un top case).
La dotation électronique comprend, outre l’ABS, un antipatinage HSTC débrayable et réglable sur trois niveaux offert seulement sur les versions ABS et DCT.
La Honda CRF1000L Africa Twin 2016 devrait arriver chez les concessionnaires canadiens au printemps 2016. Tarif non annoncé encore.
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR
- Bicylindre en ligne Unicam à 270°, 8 soupapes, refroidissement liquide
- Cylindrée: 998 cm3
- Alésage x course : 92,0 mm x 75,1 mm
- Puissance : 94 ch à 7 500 tr/min
- Couple : 73 lb-pi à 6 000 tr/min
- Boîte mécanique à 6 rapports en prise constante/Boîte automatique DCT à 6 rapports avec modes route et TT
- Embrayage multidisque à bain d’huile
- Transmission secondaire par chaine
PARTIE CYCLE
- Cadre double berceau acier
- Freins : double disque avant de 310 mm étriers 4 pistons, simple disque arrière de 310 mm étrier 2 pistons. ABS deux canaux débrayable sur la roue arrière.
- Jantes : Aluminium à rayons
- Av. 21M/CxMT2.15
- Ar. 18M/CxMT4.00
- Pneus : Dunlop D610 TrailMax
- Av. 90/90 — R21
- Ar. 150/70R18
- Electronique : Antipatinage HSTC débrayable et réglable sur trois niveaux (versions ABS et DCT seulement)
DIMENSIONS
- L 2 335 mm x l 875 mm x h 1475 mm (DCT : 2 355 x 930 x 1 475 mm)
- Empattement : 1 575 mm
- Hauteur de selle : 850 à 870 mm
- Garde au sol : 250 mm,
- Réservoir : 18,8 litres
- Poids (ABS/DCT)
- 208 kg (212/222) à sec
- 228 kg (232/242) tous pleins faits