L’année du réveil?
Publié le 3 octobre 2014
Cologne réussit à Suzuki qui présente trois nouveautés, la DL650 V-Strom XT ABS, les GSX-S1000 et GSX-S1000F ainsi qu’une évolution de la GSX-R1000. L’année du réveil pour la firme d’Hamamatsu?
Cure de jouvence pour la DL650 V-Strom XT ABS
Après la V-Strom 1000 l’an dernier, c’est au tour de la 650 de subir le même face-lift et de se moderniser. La DL650 qui est une des meilleures ventes de Suzuki adopte le carénage au nez typique de sa grande sœur et reçoit un équipement complet de baroudeuse au long cours, à savoir des jantes à rayons tubeless, des nouveaux pneus Bridgestone, un kit de protection de carrosserie, un sabot moteur, une selle revue, des sacoches et un topcase en alu, un pare-brise avec déflecteur intégré, des phares longue portée à DEL, un amortisseur arrière à commande déportée et un système BAS. Sous oublier une longue liste d’accessoires optionnels.
Trois déclinaisons autour du moteur de la GSX-R1000
Du côté des routières on note l’apparition de deux machines qui reprennent le légendaire quatre cylindres en ligne de la GSX-R1000, un roadster appelé GSX-S1000 (S pour Sport) qui ressemble à la GSR750 vendue en Europe et une routière sportive, la GSX-S1000F qui s’attaque directement à la Kawasaki Ninja 1000.
La GSX-S1000 est une GSX-R1000 dénudée. Cependant, elle se distingue de la sportive par une partie cycle inédite basée autour d’un cadre en aluminium dans lequel le moteur est suspendu. À l’avant, on retrouve une fourche inversée Kayaba réglable dans tous les sens tandis qu’à l’arrière le monoamortisseur qui provient également de chez Kayaba est relié à un magnifique bras oscillant en alu. Les massifs étriers radiaux Brembo viennent pincer deux énormes disques et devraient fournir une puissance de freinage adéquate. L’ABS est livré de série sur la GSX-S1000.
Le moteur dérivé du bloc GSX-R favoriserait les moyens et bas régimes. Il est contrôlé par un système d’antipatinage à trois modes paramétrable.
L’accastillage propose des lignes anguleuses, contemporaines et agressives caractérisées par un minimaliste tête de fourche surmonté d’un guidon tubulaire large offrant un bon effet de levier.
Pour l’instant, peu d’information est offerte pour ce modèle qui se mesurera aux Honda CB1000R, Kawasaki Z1000 et autres YamahaFZ-1. Au moment de publier ces lignes, il semblerait que la GSX-S1000 ne serait pas offerte au Canada avant 2016, Suzuki Canada lui préférant la GSR750 (vieille de 4 ans), moins chère, en 2015.
La GSX-S1000F a créé la surprise à Cologne tant personne ne l’attendait. Il faut dire que le créneau des routières sportives est en perte de vitesse depuis quelque temps, au profit des aventurières. Basée sur la GSX-S1000 dont elle reprend le châssis et le moteur, la F s’en distingue par un carénage enveloppant aux lignes acérées plutôt réussies.
Elle devrait plaire aux rouleurs sportifs pour qui les roadsters n’offrent pas une protection suffisante et les aventurières manquent de punch et de légèreté.
Enfin, la GSX-R1000 revient cette année avec de légères modifications (étriers radiaux Brembo monobloc, ABS de série) et une magnifique robe aux couleurs de la GSX-RR de MotoGP. En attendant 2016???
Vidéoclips
Suzuki V-Strom 650XT ABS
Suzuki GSX-S1000
Suzuki GSX-S1000F
Suzuki GSX-R1000