Kawasaki rafraîchit ses Versys
Publié le 3 octobre 2014
À Cologne, Kawasaki a présenté des évolutions remarquées de ses Versys 650 et Versys 1000, deux routières sur échasses s’adressant à un large public.
Versys 650
Évolution aventurière de la fameuse Er-6n, la Versys 650 est une moto pour ceux qui veulent s’initier à la moto ou ceux qui cherchent une moto simple, efficace et confortable.
En 2015, la Versys 650 reçoit un face-lift bénéfique. Sa carrosserie inspirée de celle de la Ninja 1000 lui donne un air plus contemporain et plus sportif. Avec son carénage de tête de fourche à double optique surmonté d’une bulle réglable en hauteur offrant une meilleure protection à son pilote, la Versys 650 n’est pas seulement belle, mais aussi efficace.
Le bicylindre vertical a été retravaillé pour distiller plus de sensations à haut régime tout en conservant son coffre à bas et moyens régimes. Un équilibre difficile à atteindre, spécialement pour une moto de moyenne cylindrée.
La partie cycle reçoit aussi quelques améliorations, notamment au niveau de la boucle arrière qui est renforcée. Le réservoir à essence passe à 21 litres, pour une plus grande autonomie. Au chapitre des suspensions, la fourche inversée Showa de 41 mm est bonifiée, ainsi que l’amortisseur. Le freinage est amélioré afin d’offrir plus de mordant et de modularité. Étriers, maître-cylindre, plaquettes sont optimisés tandis que le disque arrière passe à 250 mm de diamètre.
Ainsi parée, la Versys 650 se pose en concurrente de la Suzuki DL650 V-Strom dans le créneau des aventurières de moyenne cylindrée.
Versys 1000
Lancée il y a quatre ans, la Kawasaki Versys 1000 est un OVNI dans le créneau des motos d’aventure. En effet, son quatre cylindres en ligne, puissant et coupleux, issu de la Ninja 1000 détonne parmi les flat-twins, V-Twin et autres bicylindres verticaux. Applaudie par ses propriétaires, elle offre un confort royal et des prestations routières dignes des meilleures GT du marché. En revanche, ses prestations tout terrain laissent à désirer. Ce n’est pas son domaine de prédilection.
Plébiscitée pour ses performances, la Versys 1000 était malheureusement boudée en raison de son profil ingrat. C’est désormais chose du passé avec cette nouvelle ligne inspirée de celle de la Ninja 1000. Qui plus est, la routière sur échasses de Kawasaki reçoit quelques modifications bien senties. À commencer par les jantes qui sont désormais chaussées de pneus sport-touring Bridgestone Battlax T30 ou un carénage protecteur doté d’une bulle ajustable sans outils. Le cadre et les suspensions ont également été bonifiés, la béquille est désormais offerte en équipement de série et la nouvelle bagagerie optionnelle s’intègre parfaitement aux lignes de la moto. Par ailleurs, en 2015, la Versys 1000 offre un système de freinage ABS de série. Mais l’impasse sur l’arsenal électronique de rigueur, ce que nous applaudissons.
La Versys 1000 possède tous les atouts pour ravir les gros rouleurs qui avalent le bitume par grosses louchées. Amateurs de hors route s’abstenir!
La Versys 1000 est proposée en trois coloris, soit orange/noir, noir et blanc perle/noir.
Vidéoclips
Kawasaki Versys 650
Kawasaki Versys 1000