Deux nouvelles R1200 et une S1000RR version 2.0
Publié le 3 octobre 2014
À Cologne, BMW lance une première salve de nouveautés en attendant Milan. La compagnie allemande présente en effet la R1200R, la R1200RS et une S1000RR remaniée.
R1200R: fini le roadster sage
BMW poursuit le renouvellement de sa gamme R en généralisant l’utilisation de son flat-twin refroidi à l’eau. Après les R1200GS, R1200GSA et R1200RT, c’est désormais à la R1200R d’en bénéficier.Ce bicylindre à plat développe 125 ch à 7 750 tr/min pour un couple de 92 lb-pi à 6 500 tr/min, permettant au roadster BMW d’être plus puissant et plus coupleux qu’auparavant. Il dispose en plus d’un échappement 2-en-1 massif relevé qui complète bien son look.
Comme la NineT, la R1200R délaisse l’iconique fourche Telelever pour une fourche télescopique inversée classique. À l’arrière, la R conserve le Paralever EVO.
Abandonné également le châssis massif en alu qui laisse sa place à un cadre tubulaire en acier qui utilise le moteur comme élément porteur, plus dans l’air du temps.
La R1200R propose de série deux modes de conduite (Rain et Road), l’ABS, l’antipatinage. En option, l’acheteur peut opter pour un ensemble Pro qui inclut un ABS qui fonctionne en virage et deux modes supplémentaires, Dynamic et User (paramétrable par l’usager). Un shifter électronique et un système de démarrage sans clé sont également proposés.
Avec ses lignes plus contemporaines et plus sportives, le roadster abandonne le classicisme de rigueur pour s’encanailler et séduire une clientèle plus large, mais aussi plus jeune.
La R1200R sera offerte en trois coloris: bleu avec cadre noir, blanc avec cadre rouge et gris anthracite avec cadre gris métallisé.
R1200RS: le retour de la routière sportive
Depuis l’arrêt de production de la R1200ST en 2006, BMW n’avait plus de routière sportive à moteur flat-twin à son catalogue. La lignée RS inaugurée en 1976 avec la R100RS s’est arrêtée en 2005 avec la mise à la retraite de la R1150RS. Emblématique de la marque bavaroise, cette famille de routières sportives renaît donc sous les traits de la R1200RS 2015 qui reprend la partie cycle, le moteur et les principales options de la R.
Techniquement, les deux R sont identiques. La RS se distingue par son demi-carénage enveloppant dont la bulle est réglable en deux hauteurs , son guidon spécifique offrant une position de conduite légèrement relevée et sa selle passager différente.
La R1200RS sera proposée en deux coloris: bleu métallique/argenté ou gris métallique mat.
La R1200R et la R1200RS peuvent recevoir, en option, deux sacoches latérales, un topcase, une sacoche de réservoir, des sacs intérieurs pour bagages, un porte-paquet avec poignées de maintien, des composants HP (leviers d’embrayage et de frein HP fraisé, repose-pied pilote HP fraisé), un silencieux Akrapovic, un sabot moteur, un saute-vent teinté, des poignées chauffantes, un dosseret de topcase, des clignotants LED et une foule d’autres accessoires pratiques.
Trois selles de hauteurs différentes sont également proposées sur ces deux machines: sport (840 mm), basse (790 mm) et extra basse (760 mm) afin de convenir à des pilotes de morphologies diverses.
Plusieurs ensembles d’options (pack Confort, pack Tourisme, Pack Dynamic) sont aussi proposés à la commande et installés à l’usine. La suspension à ajustement électronique ESA est une option pour les deux R.
S1000RR version 2.0
Lancée en 2010, la S1000RR a propulsé BMW au sommet de la catégorie des hypersportives d’un litre. Véritable étalon de la catégorie, la S1000RR est demeurée inchangée pendant 5 ans, si on fait exception de la HP4 lancée en 2012.
En 2015, le fleuron de la gamme sportive BMW est remaniée en profondeur. À commencer par son quatre cylindres en ligne retravaillé au niveau de l’admission et de l’échappement pour gagner en puissance. Il reçoit une nouvelle culasse, des conduits d’admission redessinés, un arbre à cames et des soupapes revus, des trompes d’admission plus courtes et une ligne d’échappement redessinée plus légère de 3 kg. Il en résulte une puissance de 199 chevaux à 13 500 tr/min et un couple de 83 lb-pi à 10 500 tr/min.
La partie cycle subit la même cure de jouvence, à commencer par le cadre qui offre plus de flex et d’élasticité afin de faciliter le pilotage à la limite. La moto est désormais plus légère et fait osciller la balance à 204 kg tous pleins faits.
La suspension électronique DDC à contrôle dynamique inaugurée sur la HP4 est proposée en option (installée à l’usine).
Au niveau de l’électronique, la S1000RR innove en proposant un nouvel accélérateur Ride-by-Wire, une unité centrale renforcée et des modes de pilotage inédits (Slick et User, ce dernier étant paramétrable par le pilote) proposés dans le Pack pilotage Pro, lesquels s’ajoutent aux modes standard (Rain, Sport, Race). Un mode de gestion des départs de type course (Launch Control) est également offert en conjonction avec mode de limite de vitesse dans les puits (Pit Lane Limiter).
De série, on retrouve le Race ABS, l’antipatinage ASC et les poignées chauffantes. Le shifter HP Pro fait partie des options, tout comme le contrôle de traction dynamique ajustable ou le régulateur de vitesse.
La S1000RR est proposée en trois coloris: rouge/noir, bleu/blanc/rouge ou noir.
Motoplus.ca ayant été invité au lancement mondial de la S1000RR, en Espagne, en octobre prochain, vous aurez un rapport d’essai complet de cette machine dans les semaines à venir. À suivre!
Au moment d’écrire ces lignes, aucune information concernant les prix ou la disponibilité de ces motos au Canada n’a été révélée.
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