La KRGT-1 de Keanu Reeves en production
Publié le 29 octobre 2014
La compagnie Arch Motorcycle Company fondée, par l'acteur Keanu Reeves et l'ingénieur Gard Hollinger, vient de procéder au lancement de la production de la KRGT-1, la première moto de sa jeune histoire…
Photos: Arch Motorcycle Company
Keanu Reeves, qui est en ce moment la vedette de John Wick, le film de David Leitch et Chad Stahelski, est également à l’affiche dans l’actualité motocycliste pour la commercialisation de la KRGT-1, la moto que sa compagnie, Arch Motorcycle Company, a mise au point.
À cinquante ans, l’acteur canadien qui est un authentique passionné de moto, met son image et sa passion au service de cette KRGT-1 dessinée et conçue par Gard Hollinger, un ingénieur/designer autodidacte bien connu dans le milieu des préparateurs californiens.
La KRGT-1, on en parle depuis 2012, date à laquelle les deux partenaires ont fondé la Arch Motorcycle Company. Il s’agit d’une moto artisanale d’inspiration stylistique custom, mais construite comme une moto de performance. Une machine haut de gamme fabriquée entièrement à la main.
La KRGT-1 est propulsée par un monstrueux bicylindre en V à 45°, le S&S Cycle T124 Twin Cam de 2032 cc, qui produirait une puissance de 121 chevaux et un couple phénoménal de 121,77 lb-pi à la roue arrière, pour un poids à sec de 244 kilos. L’entraînement Baker avec sa boîte de vitesses à six rapports est localisé du côté droit pour un meilleur équilibre.
Le cadre tubulaire en acier, combiné avec des platines en aluminium taillées dans la masse et le bras oscillant en aluminium avec des ajusteurs d’axe en titane sont les deux pièces maîtresses de la partie cycle de cette KRGT-1. Elles sont usinées par l’équipe Arch, tout comme le réservoir à essence original qui nécessiterait près de 66 heures de travail à lui seul. La selle, les garde-boue, le saute-vent minimaliste sont également de fabrication maison et sont réalisés en fibre de carbone.
D’autres composants proviennent de fabricants réputés, comme la fourche inversée et le monoamortisseur Öhlins ou encore les jantes BST ultralégères en fibre de carbone. Le freinage est issu de chez ISR. Les disques flottants avant de fort diamètre sont pincés par des étriers monobloc à 6 pistons à montage radial. À l’arrière, le simple disque est ralenti par un étrier monobloc radial à 4 pistons.
Le massif pneu arrière de 240 mm de large procure à la KRGT-1 une présence visuelle indéniable et souligne son côté «muscle bike».
La KRGT-1 se détaille 78 000$ (américains). Pour en commander une, il faut verser des arrhes de 12 000$, le solde étant requis lors de la livraison. Votre machine entrera en production une fois l’acompte versé. Pour plus d’information, visitez le site de Arch Motorcycle Company.