Nouveaux modèles Benelli présentés à EICMA
Publié le 31 octobre 2014
La compagnie Benelli, non distribuée au Canada, poursuit le développement de sa gamme de motos de petite et moyenne cylindrées et présentera quatre nouveaux modèles à l'occasion du Salon de Milan, la BN 600R, la BN 600GT, la BN 302 et la BN 251.
Aini, la firme italienne exposera deux moyennes cylindrées à moteur quantre cylindres, la BN600R, la version haut de gamme du roadster Benelli et la BN 600GT, une déclinaison sport-touring, toutes routes.
La BN600R reçoit une fourche inversée Marzocchi de 50 mm, un mono-amortisseur Sachs localisé en position latérale, ajustable en détente et en précontrainte du ressort, des étriers de freins Brembo, des durits de frein en acier tressé et des pneus Metzeler Sportec M5. Le quatre cylindres en ligne de 600 cc à DACT qui développe une puissance de 82 ch à 11 500 tr/min et un couple de 38 lb-pi à 10 500 tr/min est logé dans un cadre tubulaire en acier léger et rigide, avec platines en aluminium dans lequel il agit comme élément porteur. Agile et maniable, la BN 600R est une roadster passion qui brillera sur les routes sinueuses et ravira les amateurs de conduite sportive. La BN600R est proposée en noir, rouge et or Benelli.
La BN 600GT s’adresse aux amateurs de tourisme sportif à la recherche d’une moto offrant légèreté, protection, confort et performance. Avec son carénage original très esthétique et ses sacoches latérales, la BN 600GT fait preuve d’une grande polyvalence. De plus, son réservoir de 27 litres de capacité lui procure une grande autonomie qui la destine aux sorties au long cours. Le quatre cylindres en ligne de 600 cc refroidi au liquide voit sa puissance passer à 84 ch à 11 000 tr/min et son couple grimper à 41,3 lb-pi à 8 100 tr/min. Il agit comme élément porteur et est logé dans le magnifique cadre tubulaire en acier de la Benelli. La partie cycle est complétée par un magnifique bras oscillant en aluminium auquel est relié un mono-amortisseur ajustable en détente et en précontrainte du ressort. À l’avant, la GT dispose d’une magnifique fourche inversée Marzocchi de 50 mm. Le freinage est assuré par deux disques Brembo de 320 mm à l’avant, pincés par des étriers à quatre pistons et par un simple disque arrière de 260 mm avec étrier double piston. La BN 600GT est proposée en blanc, en kaki mat et noir. Elle sera commercialisée à la mi-saison 2015.
La BN 302 est un roadster d’entrée de gamme destinée aux débutants. Elle est propulsée par un bicylindre vertical refroidi au liquide, de 300 cc qui développe 38 ch à 12 000 tr/min. Le couple s’établit à 20 lb-pi à 9 000 tr/min. Le twin parallèle est combiné à une boîte de vitesse à 6 rapports. Le bicylindre est logé dans un cadre treillis tubulaire en acier et agit comme élément porteur. La suspension est assurée par une fourche inversée de 41 mm et un mono-amortisseur localisé en position latérale, sur le côté droit. Les suspensions ne sont pas ajustables. Le freinage est assuré par un double disque de 260 mm avec étriers à quatre pistons à l’avant et par un simple disque arrière de 240 mm avec étrier double piston. Elle sera offerte en blanc, vert ou or Benelli.
La BN 251 est un roadster de petite cylindrée (250 cc) destinée aux jeunes. Avec ses lignes élégantes et ses coloris d’inspirations sport, la BN 251 est une moto légère, agile et facile à prendre en main. Elle est mue par un monocylindre DACT refroidi au liquide qui développe une puissance de 24,5 ch à 9 000 tr/min et un couple de 15,5 lb-pi à 7 000 tr/min. Le monocylindre est logé dans un cadre treillis tubulaire en acier et agit comme élément porteur. La suspension est assurée par une fourche inversée de 41 mm et un mono-amortisseur non ajustables. Le freinage est assuré par un simple disque de 280 mm avec étriers à quatre pistons à l’avant et par un simple disque arrière de 240 mm avec étrier double piston. Elle sera offerte en blanc, rouge et bleu.