Une sportive d’exception pour honorer un pilote de légende
Publié le 17 avril 2014
Près de 40 ans après la retraite du Campionissimo et la dernière course des motos de Varèse, MV Agusta surfe à nouveau sur la vague de son histoire prestigieuse en lançant une F3 800 Ago, la réplique la plus fidèle jamais produite par la marque.
Par Didier Constant — Photo: Didier Constant, Guy Parrot et MV Agusta
Il suffit de voir une MV Agusta tricolore, aux accents dorés et ornée du symbolique numéro 1 pour penser immanquablement au légendaire Giacomo Agostini qui, à la grande époque du Continental Circus, a dominé le monde des Grands Prix avec ses imbattables MV Agusta trois et quatre cylindres. Les deux réunis ont donné naissance au mythe, au point qu’il impossible aujourd’hui de les dissocier. Est-ce la moto qui a façonné le pilote? Ou le pilote qui a bonifié la moto? Ou les deux qui, ensemble. ont formé un duo explosif?
Belle à se damner, la F3 800 Ago est aussi un concentré du savoir-faire technologique de la marque. Bourrée d’électronique (ABS, antipatinage, modes de conduite, Ride-by-Wire…), elle offre une performance époustouflante et des prestations haut de gamme. Sur la Ago, tous les paramètres sont personnalisables, grâce au module MVICS (Motor & Vehicule Control System), le cerveau virtuel de la bête. Le pilote conserve la maîtrise des différents réglages qu’il peut peaufiner afin d’avoir en tout temps la moto la plus affûtée possible selon l’environnement (piste, température, adhérence…).
Mais la performance ne serait rien sans la maîtrise. Et, sur la Ago, on retrouve un ABS Bosch 9MP de dernière génération qui intègre un mode Course et le système RLM, qui empêche la roue arrière de lever au freinage. Celui-ci est assuré par des freins Brembo monobloc à étriers radiaux à quatre pistons et double disque de 320 mm à l’avant, tandis qu’à l’arrière on trouve un disque simple de 220 mm pincé par un étrier double piston.
La F3 800 Ago est une véritable œuvre d’art mécanique dans laquelle la perfection se niche dans les détails. De nombreuses pièces en aluminium sont taillées dans la masse, dont les reposes-pieds, les sublimes jantes forgées sont ultra légères (2 kg de moins que les jantes standard) et la fibre de carbone est abondamment présente, renforçant ainsi le caractère sportif de la MV. Toujours plus légère, la Ago possède un rapport puissance/poids excellent qui souligne son héritage de moto de course.
Chaque MV Agusta Ago disposera d’une plaque numérotée, sur le té de fourche, soulignant son caractère exclusif. En effet, elle sera produite à seulement 300 exemplaires dans le monde, chacun d’entre eux étant autographié par Giacomo Agostini, le champion aux 15 titres mondiaux. De plus, les futurs propriétaires recevront un certificat d’authenticité signé par Ago.
La F3 800 Ago sera en vente dès le mois de mai. Elle sera offerte à 23 990€ en Europe (soit environ 38 000$ au cours actuel), mais on ne sait pas encore si elle sera importée au Canada ni à combien d’exemplaires le cas échéant ni à quel prix.