Ducati et Dainese innovent en matière de sécurité passive
Publié le 16 avril 2014
Ducati et Dainese ont conjointement mis au point un système intelligent de coussin gonflable sans fil ultrarapide et autonome.
Ce système utilise des capteurs intégrés à l’équipement électronique de la Multistrada 1200 S Touring et communique avec le blouson Dainese D | Air Street par Bluetooth. Il analyse en permanence le statut dynamique du véhicule et commande le déploiement du sac gonflable du blouson Dainese D | Air Street lorsqu’il reconnaît un scénario d’accident. Le déploiement de l’airbag à l’intérieur des vestes (passager et pilote) s’effectue en seulement 45 millisecondes, ce qui réduit considérablement le risque de blessures lors d’un impact.
Le système est capable de reconnaître les principaux scénarios dans lesquels la Multistrada D | Air doit déployer les vestes airbag (collision frontale avec un objet, choc latéral, impact arrière, perte de contrôle de la moto et glissade). En reconnaissant ces scénarios, le système évite de se déployer inopinément (conduite sportive agressive, perte d’équilibre lors de manœuvres à basse vitesse, ou chute à l’arrêt).
Le système ajoute seulement 1 kg à la Multistrada et la seule différence visuelle du modèle est l’ajout d’un écran DEL supplémentaire sur l’instrumentation principale qui fournit en permanence l’état du système. L’affichage horizontal est divisé en trois parties, avec des indicateurs lumineux qui permettent de sélectionner le nombre de personnes reliées au système (pilote, passager ou les deux).
Le système est programmé pour avertir l’utilisateur en cas d’erreur (le témoin d’état se met à clignoter rapidement si l’enveloppe n’a pas réussi à se connecter au système dans un délai de 30 secondes après la mise en marche de la moto). Le témoin central reste éteint lorsque le système est actif et prêt à l’emploi, mais s’allume en permanence pour signaler une batterie faible ou une erreur du système.
Le blouson Dainese D | Air Street réduit l’énergie de l’impact transmise au corps jusqu’à 72% par rapport à une protection dorsale et jusqu’à 89% par rapport à un plastron en plus de limiter les mouvements excessifs du casque lors d’un accident, minimisant ainsi les risques de coup du lapin.
Le blouson Dainese D | Air Street nécessite une vérification préventive tous les 24 mois à partir de sa première connexion. Il est alimenté par une batterie chargée via un port USB intégré au vêtement. Une charge de 5 heures garantit 30 heures d’autonomie. Les alertes d’entretien du blouson et les niveaux de charge de la batterie sont clairement communiqués au pilote par l’intermédiaire du tableau de bord de la Multistrada.