Une œuvre d'art roulante
Publié le 20 février 2014
La compagnie allemande Koweda a obtenu du Groupe Lotus la licence lui permettant de mettre en production la C-01, le prototype réalisé par le concepteur Daniel Simon en collaboration avec Koweda et Holzer Group (copropriétaire de Kalex).
La C-01 qui était en développement depuis deux ans aurait été immatriculée en Allemagne et serait prête à faire ses premiers tours de roue.
La C-01 affiche une carrosserie au look unique, novateur et futuriste combinée à une partie cycle qui intègre la fibre de carbone, le titane et l’acier de qualité aérospatiale. Différentes décorations, dont certaines rendent hommage à l’héritage sportif de Lotus, seront proposées, mais les éventuels clients pourront également personnaliser leur machine.
Koweda prévoit produire 100 unités de la C-01, afin de lui garantir une certaine exclusivité.
La C-01 est propulsée par un un moteur bicylindre en V ouvert à 75 degrés de 1195 cc. Il développerait près de 200 chevaux. La C-01 affiche un poids à sec de 181 kg, ce qui lui confère un rapport poids/puissance étonnant digne d’un Superbike.
Selon Daniel Simon «le processus de conception de la C- 01 est une œuvre d’amour. Nous avions de nombreux défis à relever. En particulier, veiller à ce que la moto touche nos sens visuels avec son mélange intemporel de références classiques et de technologie moderne. Mais le plus important pour moi, c’était qu’elle soit sécuritaire et réussie d’un point de ergonomique, deux qualités essentielles. Nous avons travaillé dur pour créer une moto avec des caractéristiques très distinctives, dont une carrosserie enveloppante, un profil extrêmement bas côté, une position de conduite audacieuse, un système unique d’admission d’air et des graphiques exclusifs.»
Koweda n’a pas dévoilé le prix auquel la C-01 serait commercialisé, ni quand la production débuterait effectivement. Cependant, force est de reconnaître que la Lotus est une magnifique réalisation.
Pour plus d’information, visitez le site Internet de Lotus Motorcycles.