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Train train quotidien
Texte et photos : Ugo Levac

DATE: 18 juin 2007
DURÉE : 40 min ou la journée...
DISTANCE : 30 kilomètres
DÉPART : Boucherville

TOPOGRAPHIE: 80% fleuve - 20% ville
TYPE DE ROUTE: 80% voies rapides, 20% routes municipales
TEMPÉRATURE: 23 degrés - TRAFIC: modéré à soutenu

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Présentation
Faire une courte balade le week-end, le long du fleuve Saint-Laurent, sur la Rive-Sud, permettra à plusieurs de faire la paix avec cet endroit archiconnu où l’on passe d’innombrables heures dans les embouteillages la semaine.

Entre deux ponts...
Peut-être êtes-vous de ces banlieusards qui angoissent quotidiennement dans leur voiture en route vers Montréal en semaine? Un trajet mortel peut devenir apaisant lorsqu’on le regarde avec des yeux nouveaux... le week-end. Exagérément court, le parcours du jour propose plusieurs arrêts; il peut être servi tel quel ou jumelé à un chemin de votre choix.

La 132 Ouest, au niveau du tunnel L-H-Lafontaine (au coin de la 25) offre une vue imprenable sur le port de Montréal. Le vrai port, celui sans accès aux touristes. Au loin, le mur de béton des interminables séries de quais, les grues géantes aux couleurs vives, les silos, les piles de conteneurs bleus, rouges, gris et, bien entendu, les énormes bateaux. Le petit garçon en moi veut toujours tendre la main et s’amuser avec ces gros jouets. À travers tout ce bazar, le mât du Stade Olympique. Bien droit devant vous se dresse la colonie de gratte-ciels du centre-ville. Gardez la droite, le spectacle est rarement à bâbord. D’ailleurs la route étant pratiquement neuve à la grandeur, vous n’aurez pas à naviguer entre les trous et pourrez laisser votre regard se promener. Au premier plan, une piste cyclable avec ses petits arbres réguliers, ses lampadaires bleu métro et quelque part entre les docks et la rive, le dédale de végétations des îles de Boucherville avec ses pêcheurs répartis ça et là. Il est possible de prendre la sortie numéro 8 qui vous mènera au Club Nautique de Longueuil et à la marina adjacente, laquelle est jumelée par un apaisant parc.

J’ai toujours une petite fierté lorsque je passe sur cette route. Montréal apparaît vraiment comme une belle grande ville moderne. Le port n’en finit plus de finir. Après six kilomètres de machineries portuaires, c’est au tour de la Ronde et ses manèges se tortillant dans tous les sens d’occuper le décor. Le populaire parc de jeu est secondé par le pont Jacques-Cartier. Le tout sera rapidement suivi par une forêt elle-même dominée par la Biosphère, témoin des jours glorieux de notre ville. Puis viendra le Casino.

Arrivée au niveau des écluses de Saint-Lambert, la voie maritime du Saint-Laurent se sépare en plusieurs canaux afin de permettre la navigation aisée des embarcations de différentes tailles. Puis on arrive à la hauteur du pont Champlain, on croise un autre Club de plaisance (celui de Préville) et autre chance d’arrêter (sortie numéro 2).

Il vous faudra à peine une quinzaine de minutes pour joindre la sortie 46. Tournez à droite pour suivre le boulevard Marie-Victorin et restez le plus près de l’eau possible; vous aurez deux belles occasions de pique-niquer et la possibilité d’allez voir une usine d’épuration et ses rouages de près. On oublie rapidement la 132 pour se retrouver en pleine banlieue. Beaucoup d’eau reste à voir et à sentir sous la forme du bassin de la Prairie. Attention on doit tourner à droite au feu pour demeurer sur Marie-Victorin qui deviendra ensuite la rue Centrale, puis la rue Monchamp. Prenez Sainte-Catherine à gauche puis, 1 km plus tard, la 209 à droite. Que voyez-vous là? C’est bel et bien une locomotive sur un socle, vous êtes arrivé à destination : le Musée canadien Ferroviaire de Saint-Constant. Composé de 160 locomotives et wagons de toutes époques, d’un nombre impressionnant d’objets relatant l’histoire du chemin de fer, c’est une exposition qui est tout sauf banale, elle vaut les 14$ par personne et 7$ par enfant. Un tramway gratuit vous mènera aux différents points du site si vous ne désirez pas marcher.

Une superbe petite balade à faire en scooter ou en moto, selon vos préférences, et pourquoi pas avec un enfant (on n’oublie pas le harnais de sécurité). Une bonne occasion aussi de prévoir un pique-nique. Ce ne sont pas les endroits qui manquent le long de ce trajet. Vous avouerez qu’il s’agit d’un bon moyen de se réconcilier avec un itinéraire archiconnu, souvent effectué dans des conditions pour le moins désagréables (circulation de l’heure de pointe)…

CARTE INTERACTIVE (Cliquer sur le lien sous la carte pour agrandir celle-ci)


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APPRÉCIATION DE LA BALADE

  • Courbes : 2/20
  • État de la route : 18 /20
  • Panorama : 13/20
  • Services : 18/20
  • Note perso : 12/20

TOTAL: 63/100

   

 

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