nomad
LogoM+
bande3
 

Des pommes, des oies et des
18 trous

Texte et photos: Ugo Levac

DATE: 20 mai 2009
DURÉE : 1 heure
DISTANCE : 77 kilomètres
DÉPART : Boisbriand

TOPOGRAPHIE: plateau 10% campagne 75% forêt 5% urbain 5% industriel 5%
TYPE DE ROUTE: voies rapides 15% route secondaire 75% route municipale 10%
TEMPÉRATURE: 19 degrés
TRAFIC: de léger à modéré

pommiers1

 

Présentation
Les pommiers de Saint-Joseph-du-Lac c’est bien en automne, mais c’est encore bien mieux à la mi-mai lorsqu’ils explosent de fleurs blanches. Synchronisez-vous, le spectacle ne dure que deux semaines. Ce parcours se fait théoriquement en une heure. Mais voilà qu’il vous offre de nombreuses options qui peuvent facilement allonger la sortie de 4 ou 5 heures, et ce, sans ajouter un seul kilomètre à la distance totale...

Vive les pommiers en fleurs !

Prenez l’autoroute 640 Ouest et quittez-la à la sortie numéro 11, à St-Eustache. Quelques centaines de mètres plus loin, au 4e feu, prenez à gauche sur la rue «Industriel». À cet endroit, on ne sait pas trop si on est dans une zone industrielle de ville moyenne ou un quartier résidentiel. Prenez le «Chemin de la Rivière Sud» à droite au 3e stop. Je profite de l’occasion pour mentionner qu’il y a très peu d’arrêts et qu’on peut donc flâner en profitant de la campagne, sans crainte d’être dérangé par la signalisation. Vous vous retrouverez subitement en plein milieu d’un magnifique terrain de golf (option 1). Peu d’entre nous se baladent à moto avec des clubs de golf, mais on peut facilement louer un équipement pour l’occasion. Durant les dix prochains kilomètres, la route est plutôt cabossée et linéaire à souhait. D'ailleurs, le trajet en ce mois de mai comporte principalement des changements de cap à 90 degrés, pas de virages à proprement parler. On a bien droit à quelques changements d’élévation, mais sans jamais vraiment prendre d’angle. À cet endroit zoné agricole, la vitesse est limitée à 70 km/h. Ce n’est donc pas aujourd’hui que vous aurez des poussées d’adrénaline. Les champs sont parsemés d’arbres tandis que l’horizon montagneux ressemble à un soufflé qui n’aurait pas levé. Les maisons anciennes avec leurs galeries couvertes, les serres de plantes vivaces et la rivière qu’on devine, contrastent radicalement avec le quartier industriel que l’on vient à peine de quitter.

pommiers5

Cinq minutes après le golf, vous pourrez découvrir Nid’O Truche, une des rares fermes d’élevage d’autruches au Québec offrant des visites (option 2). Si le bœuf vous laisse indifférent, essayez un steak d’autruche, c’est un vrai régal, croyez-moi. Quelques dizaines de mètres plus loin, de l’autre côté de la route en fait, se trouve une ferme de reptiles nommée l’Exotarium. La variété d’espèces présentée est impressionnante. On est loin des trois tortues et quatre lézards qu’on trouve habituellement dans les animaleries (option3). Vous verrez ensuite les premiers vergers en fleur, le but de cette balade printanière. La marée de fleurs blanches des arbres fruitiers trapus et costauds libère un parfum que nous, motocyclistes, pouvons facilement percevoir. Pour ce qui est de la direction à suivre, rien de plus simple; vous filez tout droit vers la 344 à quinze kilomètres de là. La route longera le pourtour de la montagne en vous procurant un point de vue intéressant sur la centrale électrique de St-Benoît (impressionnante le soir). En bordure de cette première route rectiligne, vous trouverez le complexe Intermiel, un centre d’interprétation des abeilles, une usine de miel et d’hydromel, ainsi qu’une petite boutique (option 4). Sur ce parcours, on a le plaisir de découvrir des chevaux, des chèvres, des bisons et une bonne dizaine de cabanes à sucre. Le centre de la nature Mathers offre de nombreux spécimens d’animaux que vous ne pourriez pas avoir dans votre salon (option 5). Avec un peu de chance, vous pourrez contempler les majestueuses bernaches du Canada en route vers le nord. Portez attention et cherchez les volatiles au repos.

pommiers6

Arrivé à la route 344, je vous suggère un détour de 10 minutes à la Pointe-aux-Anglais (tout droit) où il y a plus de yachts et voiliers que d’habitations (celle-ci ne sont pas toujours modestes!). Après avoir traversé les gyrophares et stroboscopes de la réserve amérindienne (et avoir eu peur, comme tout le monde, en secret) vous bifurquerez à gauche à Oka sur le «chemin de l’Annonciation», à moins que vous ne préfériez vagabonder sur le bord du quai à droite, et déguster une frite en terrasse (option 6). S’en suivra une montée à travers une allée de pins royaux de 80 mètres de hauteur. Retrouvant les champs posés à même le relief des collines environnantes, vous cheminerez un 5 minutes avant de prendre à droite au «T», puis à gauche sur «Montée St-Joseph» à peine 200 mètres plus loin. Bonjour les allergies! Il s’agit de la plus grande concentration de pommiers en fleurs de la région, qui en regorge pourtant. Inspirez à fond, respirez l’air frais du printemps qui est maintenant bien installé et admirez cette nature blanchâtre. Au moment où la route vous forcera à choisir une direction, prenez à droite pour rejoindre l’autoroute 640.

pommiers7

Observez bien l’état des plates-bandes florales, en ville, pour déterminer à quel moment les pommiers s’offriront à vos yeux dans toute leur blancheur. Habituellement, ils sont fleuris autour du 15 mai. Retournez chez vous avec vos emplettes et tous vos souvenirs optionnels.

CARTE INTERACTIVE (Cliquer sur le lien sous la carte pour agrandir celle-ci)

 
 
Inscrivez-vous à l'infolettre:

AU SOMMAIRE
Accueil Actualités Essais
Dépêches Compétition Voyages
Rétro Produits Évaluations
Reportages Dossiers Images
Liens Contacts
Blog

LA BOUTIQUE motoplus.ca (à venir)

pommiers2
Une vue du traversier d'Oka

APPRÉCIATION DE LA BALADE

  • Courbes : 7/20
  • État de la route : 6/20
  • Panorama : 11/20
  • Services : 8/20
  • Note perso : 13/20

TOTAL: 45/100

pommiers3
pommiers4
 
   

 

© 2008 Presse Pixels International inc. Tous droits réservés.
Reproduction interdite sans autorisation préalable de Presse Pixels International inc.

Conception et réalisation: Induxia / PPI Inc.

 
accueil actus essais sport produits dossiers voyages en images