nomad
LogoM+
bande3
 

Tour de manège
Texte et photos: Ugo Levac

DATE: 11 juillet 2008
DURÉE : 90 minutes
DISTANCE : 108 kilomètres
DÉPART : Bois-des-Filions

TOPOGRAPHIE: village 10%, montagne 20%, campagne 20%, forêt 50%
TYPE DE ROUTE: voies rapides 50% route secondaire 50%
TEMPÉRATURE: 22 degrés - TRAFIC: léger à modéré

335-1

 

Présentation
Vous ne disposez pas de beaucoup de temps et votre sang se transforme tranquillement en carburant tellement vous ressentez le besoin d’aller rouler. Une courte balade à travers les bois colonisés du nord de Terrebonne s’impose. Ce n’est pas le Pérou, mais ça soulage.

Tour de manège
Les enfants sont à une petite fête, Madame est chez le coiffeur pour sa mise en plis hebdomadaire. Vous avez un peu de temps libre, mais pas énormément. C'est le temps d'une escapade à moto. Si vous suivez mes instructions, je me porte garant de votre heure de retour. Quelques tours de roue en campagne et plusieurs sourires en forêt, voilà ce qui vous attend. Rien de trop extravagant aujourd’hui, pourtant chaque fois que je fais cette balade, je reviens ramolli par un petit bonheur simple. À faire en solitaire, Madame n’aimera pas.

Vous devez simplement suivre la 335 Nord (continuité de la 19) jusqu’à Chertsey. Notre parcours du jour est d’abord très rectiligne. Oubliez l'opulence, les maisons à 3 garages et les voitures luxueuses. Même la nature porte les stigmates de l'intervention de l’homme. Vous découvrirez quelques commerces de pièces de voitures décrépits, des maisons en état de délabrement avancé et des «pits» de sable pour quatre roues. Le tiers-monde à la porte de Montréal. Avec l’étalement de la banlieue, l’endroit est en constante amélioration, mais il y a encore du chemin à faire.

J’attire votre attention au fait que sur une grande proportion du trajet, la route est bordée par non pas une, mais deux rangées de poteaux électriques. Je n'ai jamais remarqué ça ailleurs auparavant. Le beau-frère d’un influent maire de village devait être fournisseur de poteaux jadis. Après huit kilomètres, vous quittez le plateau modeste, ses cabanes à sucre et sa forêt et vous descendez vers la région agricole de Sainte-Anne-des-Plaines, qui a longtemps été la capitale de l’Halloween. Juste avant l'entrée de la ville, parcourez l’horizon du regard et à 10 heures vous verrez un immense té de golf avec sa balle dans un style très «Terminator». Il s’agit du réservoir d’eau du pénitencier fédéral qui contient 100 000 gallons d’eau. N’allez pas au pied de l’enceinte carcérale, vous serez immédiatement intercepté et contrôlé. L’église du gros village comporte des coupoles orientales rappelant celles des églises russes orthodoxes. La route, les courbes? Pas tout de suite! Vous êtes en zone d’anticipation. À la sortie de cette dernière ville qui peut être qualifiée de banlieue de deuxième couronne, les premières fermes, de grands champs glissants vers l’horizon, un lointain mur de forêt et ce qu’on devine être les montagnes au loin.

335-2

Vous tracerez votre chemin à travers de généreux champs de maïs, avec des oiseaux qui volent en rase-motte juste devant vous. L’air est pur. Puis, en arrivant à Saint-Lin, votre premier sentiment en sera un de dégoût. Mais la deuxième moitié de cette municipalité, beaucoup plus vieille, comporte des bâtiments plus pittoresques que les maisons préfabriquées, cordées comme des saucisses, malgré l'espace disponible autour. Attention à la courbe à gauche, trois kilomètres après votre retour dans les champs, à la sortie de Saint-Lin. Après plusieurs kilomètres de ligne droite, ça surprend, d'autant que cette courbe est mal configurée. Après Saint-Calixte, vous entreprenez une ascension nette et franche, par paliers, qui vous mène vers des sommets de plaisir. D’ailleurs, cette section marque la fin des lignes droites. La forêt prend le dessus sur les champs, les dernières «grandes villes» sont définitivement derrière vous et ça tournicote de plus en plus. En fait, ça commence à courber, point.

Vingt minutes. C’est le temps de pur nirvana motocycliste qui vous attend... Une succession de courbes, à travers une forêt très dense. La route étant ceinte par des garde-fous à partir de ce point, il est sage de bien calculer vos vitesses d’entrée. Les virages sont relativement serrés, vous ne lirez donc pas de vitesses élevées sur le cadran, mais le plaisir est au rendez-vous. À peu près au même moment, votre nez repèrera l’odeur d’un joli lac rond du même nom. La qualité du revêtement, qui jusqu'ici allait de neuf à correct, en alternance, se dégrade passablement vers la fin de cette section de petites «montagnes russes». Il y a même un tronçon de six kilomètres qu’on devrait qualifier de criminelle après Saint-Calixte (voir le rouge sur la carte). La bonne nouvelle c’est que cette portion sera forcément réasphaltée dans un avenir proche.

335-3

Option 1 — Si un coup d’œil nerveux à votre montre vous confirme qu’il vous reste encore un peu de temps, rebroussez chemin pour reprendre une «dose» de virages. À droite, à la sortie de Saint-Calixte (environ 20 kilomètres après votre demi-tour) optez pour le rang 4 menant vers Sainte-Sophie. Le bitume est de bonne qualité, le tracé se dandine constamment et, malgré la limite de 70 km/h, le plaisir atteint est au moins à la hauteur de la précédente tranche de courbes de la 335, honnêtement. Il sera même supérieur, grâce au rythme auquel les courbes s’enchaînent. Le coin est beaucoup plus propre, les propriétés plus cossues et de nombreuses écuries agrémentent le décor composé de forêts et de clairières. Il y a aussi un chouette ruisseau à fort débit. À trois reprises, vous arriverez à un T. Tournez à droite au premier, à gauche au second et encore à gauche au troisième, ce qui vous ramènera finalement dans les champs de Sainte-Anne où vous recroiserez la 335 après l’avoir quittée, il y a 24 kilomètres.

Option 2 — Si vous avez traîné en chemin et que le temps vous manque, votre meilleure option est plutôt la 125 Sud. Elle sillonne entre des falaises de roc, dans un décor très laurentien. Les 90 km/h peuvent être atteints sans inquiétude et même allègrement dépassés si le cœur vous en dit. Le paysage dégagé vous permet d’admirer les multiples montagnes en contrebas à gauche, et par une journée partiellement nuageuse, la forêt qui y trône adopte un camouflage de type léopard.

Vous avez remarqué les doubles poteaux dont je vous parlais plus tôt, ou c’est moi qui suis complètement sirop? N’oubliez pas d’aller chercher les p’tits à la fête et de complimenter votre femme pour sa nouvelle coupe de cheveux. C'est votre sésame pour une prochaine sortie en solitaire...


CARTE INTERACTIVE (Cliquer sur le lien sous la carte pour agrandir celle-ci)


Agrandir le plan
 
 
 
Inscrivez-vous à l'infolettre:

AU SOMMAIRE
Accueil Actualités Essais
Dépêches Compétition Voyages
Rétro Produits Évaluations
Reportages Dossiers Images
Liens Contacts
Blog

LA BOUTIQUE motoplus.ca (à venir)

335-4
Une idée du décor local

APPRÉCIATION DE LA BALADE

  • Courbes : 13/20
  • État de la route : 12 /20
  • Panorama : 5/20
  • Services : 15/20
  • Note perso : 13/20

TOTAL: 58/100

335-5
 
 
 
   

 

© 2008 Presse Pixels International inc. Tous droits réservés.
Reproduction interdite sans autorisation préalable de Presse Pixels International inc.

Conception et réalisation: Induxia / PPI Inc.

 
accueil actus essais sport produits dossiers voyages en images