Présentation
Facilement accessible, amusante et recommandable à un novice, cette virée dans les montagnes boisées derrière Morin-Heights, sur la 329, constitue un terrain de jeu incontournable pour tout nouveau motocycliste.
Roulez jeunesse !
Si vous voyagez par l’autoroute des Laurentides, vous arriverez à la sortie 60, celle qui mène à Saint-Sauveur, en 20 ou 25 minutes. Le relief change radicalement durant ce court laps de temps. À l’approche de Saint-Jérôme, on voit très clairement le commencement du bouclier canadien et après quelques tours de roues, vous découvrez des montagnes d’une relative virginité qui vous accompagneront tout le long de votre périple. Saint-Sauveur étant une ville touristique, il peut être judicieux de choisir son moment avant de vous y aventurer, à moins de vous armer de patience. Attention également à nos amis policiers, ils y sont nombreux... et très actifs.
Suivez la route 364 pendant quelques minutes (6 km) et vous parviendrez à un carrefour, avec un feu de signalisation où vous devrez tourner à gauche. À partir de ce moment, vous êtes sur la 329. C’est le début d’un parcours superbe qui vous ravira pendant une trentaine de kilomètres; une bonne façon de vous initier aux plaisirs motocyclistes. En sortant de Morin Heights, les effluves mentholés des conifères vous accompagneront durant tout le trajet, vous faisant oublier la proximité de la ville. L’état de la route est plus qu’acceptable selon nos standards québécois et la tenue de route de votre moto est peu affectée, malgré l’apparence inesthétique du revêtement. Les virages relativement nombreux et généralement ouverts, serpentent entre les sapins et les nombreux marécages où des restes d’arbres matures jaillissent de l’eau stagnante. Les changements d'élévation sont nombreux et plutôt prononcés. Ce qui est tout à fait normal, puisque vous traversez les monts des Laurentides. Par moment, vous découvrez des points de vue intéressants sur les sommets au loin. Le spectacle vaut vraiment le détour.
Si vous avez la chance de rouler à moto en semaine, je vous suggère de le faire et d'éviter ainsi le trafic du week-end qui est évidemment plus dense. Surtout que les doubles lignes jaunes sont légions dans ce coin et peuvent ruiner vos trajectoires en virage, faisant baisser du même coup «votre moyenne». Il est donc difficile de dépasser les «papys» et autres conducteurs du dimanche en toute sécurité. Pour les amateurs de sensations fortes, sachez que la 329 se prête bien à des vitesses supersoniques. Attention cependant aux animaux qui ne sont pas seulement sur les panneaux. J’ai pratiquement incrusté deux daims dans mon phare avant. Heureusement pour moi, ma femme a un œil de faucon et a l’habitude de toujours regarder loin dans la forêt, plutôt que devant. Elle a pu me prévenir à temps du danger, m'évitant de transformer ces deux ravissants «bambis» en cipaille. Il faut également prendre gare aux sorties aveugles et intersections mal configurées (vous n’avez aucun arrêt à effectuer par contre).
À la moitié du chemin, vous arriverez à une très grande courbe à gauche qui débouche sur le lac Saint-Joseph. Ralentissez et prenez le temps d'admirer le paysage. Entre les anciens marais remplis de mousse se métamorphosant tranquillement en étangs, vous longerez quelques vrais lacs comme celui-ci. Au moment où les sapins sembleront disparaître subitement du bord de la route et où des champs apparaîtront au loin, votre périple achève. Vous allez arriver sur la 158 ouest, à quelques kilomètres à l'est de Lachute. À votre gauche, se trouve un petit parc avec des tables à pique-nique le long de la Rivière-du-Nord (idéal pour casser la croûte) et à droite, la suite de votre itinéraire du jour. Si vous désirez mettre fin à votre randonnée à ce point, tournez simplement à gauche sur la 158 et vous rejoindrez sans embûches l’autoroute 15, au sud de Saint-Jérôme. Sinon, tournez à droite et dirigez-vous vers Lachute. Si l’estomac vous en dit, il y a une crèmerie qui vend des Queues de castor - délicieuse pâtisserie fraîche coûtant environ 3,50$ - à l'entrée du village. Ma femme adore et ne se fait pas prier pour m'y accompagner. À ce point, vous êtes sur la moto depuis une heure, si vous êtes partis de Boisbriand.
Après cette crèmerie, poursuivez en direction ouest et tournez à droite à la lumière, sur la rue Bethany (attention vous n’avez pas la priorité de virage). Continuez tout droit et retournez au bercail à travers la campagne, par la 148. Les fermes bovines en bordure de route laissent rapidement la place à de petits ranchs dans lesquels les chevaux gambadent librement. La qualité du bitume a longtemps été inacceptable, mais la pire portion vient tout juste d’être repavée. Les véritables courbes se comptent sur les doigts de la main, mais le panorama dessiné par les champs offrant une jolie teinte dorée ou vert lime font toute la différence. À Saint-Hermas, vous quittez le plateau et redescendez au niveau de la mer, si je puis m’exprimer ainsi. Tournez à gauche au « T ». Après une dizaine de minutes, la forêt va se rapprocher de vous et bientôt se seront les cabanes à sucre et l’Autodrome de Saint-Eustache. Pourquoi ne pas jumeler la balade avec une petite course sur circuit?
Pendant de nombreuses années, cette sortie figurait régulièrement à mon agenda motocycliste. Ce trajet est un véritable manège. Il change de personnalité comme un caméléon de couleur et se prête aussi bien à un rythme modéré que franchement illégal. Débutants et experts y trouveront leur bonheur en roulant à leur propre vitesse. Et rentreront chez eux le sourire aux lèvres.
CARTE INTERACTIVE (Cliquer sur le lien sous la carte pour agrandir celle-ci) |