Réponse à une question que personne n'a jamais posé, la Gunbus 410 (pour 410 pouces-cubes) est une moto superlative qui relègue la Boss Hoss au rang de moto pour nain. Avec une longueur hors-tout de 3,45 m, un poids à sec de 650 kg (1 435 lbs) et un V-Twin à 45 degrés de 6 728 cc qui développe un couple phénoménal de 524 lb-pi à 1 900 tr/min, elle est la moto de tous les records. Heureusement, la selle qui culmine à 800 mm du sol permet à un humain normal de s'asseoir dessus tout en touchant le sol. Et la boîte à 3 rapports propose une marche arrière. Indispensable en l'occurence.
Conçue par Clemens F. Leonhardt et développée par Leonhardt Manufacturing, avec le concours des élèves d'une école de métallurgie allemande, la Gunbus 410 roule. Cependant, en raison de sa conception inhabituelle et de la taille hors norme de ses composants, sa réalisation a posé des défis techniques et mécaniques intéressants. Il suffit d'observer le V2, qui provient de la coupe d’un moteur d’avion, pour deviner les forces gigantesques auxquelles il est soumis. «Le moteur génère un frein moteur et une inertie énormes», avoue un des élèves présents sur le kiosque de la marque au Salon Intermot.
La partie cycle est également soumise à des contraintes à peine imaginables. La taille des commandes (leviers de frein et d'embrayage) est impressionnante et il a fallu utiliser différents stratagèmes pour qu'un humain normalement constitué puisse les opérer. Freiner ce monstre de plus 700 kg en ordre de marche met les freins à rude épreuve. Les changements de direction demandent une certaine anticipation et requièrent un effort surhumain. On imagine bien la difficulté que doit représenter la conduite de ce monstre mécanique. Même si l'équipe avoue avoir résolu la plupart des problèmes rencontrés.
Avec la Gunbus 410, on entre dans le monde du superlatif, de la démesure et de la démonstration futile de puissance... À moins qu'il s'agisse d'une gigantesque farce?
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