Dans le cadre de notre métier de journaliste, nous sommes amenés à piloter régulièrement sur piste, lors de lancements de presse ou d'essais de motos sportives. Ainsi j'ai eu l'occasion d'essayer plusieurs types et marques de « sliders » au fil des ans.
Jusqu'à tout récemment, j'utilisais presque exclusivement ceux de la marque de ma combinaison de cuir. Cependant, ceux-ci étant relativement chers (de 50 $ à 90 $ la paire, selon la marque), j'ai commencé à chercher des « sliders » de remplacement moins onéreux ou à tout le moins plus durables, ce qui revient au même en matière de budget.
Au cours de mes recherches, j'ai découvert le site de Woodcraft Technologies inc., aux États-Unis, une compagnie qui se spécialise dans la vente d'accessoires pour la course en circuit routier, et distribue, entre autres, les « sliders » Klucky Pucks. J'en ai donc commandé deux paires, afin de les évaluer.
Adoptés par de nombreux coureurs amateurs et pros, aux États-Unis et au Canada, dont Steve Crevier, les Klucky Pucks sont réalisés en plastique, selon une formule développée par Woodcraft, afin de bien résister à l'abrasion tout en glissant facilement sur l'asphalte.
À l'usage, j'ai particulièrement aimé le ressenti offert par ces « sliders ». Quand on pose le genou au sol, ils glissent en douceur sans accrocher, ni offrir de résistance. Ils permettent de bien sentir l'appui et de contrôler la trajectoire en toute sécurité. De plus, leur base en Velcro est très efficace et maintient les Klucky Pucks en place en toute circonstance. Aucun risque de les perdre dans le feu de l'action.
Pour ce qui est de leur longévité, les Klucky Pucks se situent dans la moyenne. Ils résistent mieux à l'usure que les « sliders » Joe Rocket et Teknic que j'ai eu l'occasion d'essayer dans le passé et sont aussi durables que les modèles de base Suomy, Alpinestars ou Dainese livrés d'origine avec la plupart des combinaisons de ces marques. En revanche, ils usent plus rapidement que les Dainese « Deep Knee Slider » que j'utilise en ce moment et qui offrent en plus l'avantage d'être deux fois plus épais… donc moins cher à l'usage, malgré leur prix plus élevé (environ 60 $ la paire).
Les « sliders » Klucky Pucks de Woodcraft Technologies Inc. constituent une bonne alternative aux modèles de marque. Aussi durables, voire plus dans certains cas, ils sont vendus 40,00 $ US la paire, une véritable aubaine en ces temps d'austérité. Surtout quand on prend en considération la bonne tenue actuelle du huard face au dollar américain.
Pour information, consultez le site de Woodcraft Technologies Inc. ou contactez le service à la clientèle de la compagnie :
Woodcraft Technologies Inc.
105 Baldwinville Rd
Winchendon, MA 01475
Phone: (978) 297-2977
Fax: (978) 297-2922
email : info@woodcraft-cfm.com
www.woodcraft-cfm.com |