La compagnie italienne Suomy est surtout connue pour ses casques intégraux haut de gamme portés par de nombreux pilotes du Championnat du Monde de Superbike. Suomy offre cependant une gamme complète de vêtements de cuir qui comprend des combinaisons une ou deux pièces, des gants, des bottes, des pantalons et des blousons pour hommes et femmes.
Nous avons mis à l’essai le modèle «Line» de Suomy. Il s’agit d’un blouson en cuir de vache de première qualité, perforé aux manches pour une meilleure ventilation. Il dispose d’une doublure intérieure matelassée amovible, d’une fermeture éclair dans le dos permettant de l’attacher aux pantalons de cuir de la marque et d’une ligne réfléchissante 3M Scotchlite pour une meilleure visibilité. Les bras sont précourbés pour épouser la position du pilote. Des protections CE aux bras, aux épaules et au dos sont également incluses.
Seyant, léger et facile à porter, le «Line» est parfaitement adapté à sa vocation tout usage. La coupe est bonne, assez près du corps, mais permet tout de même de porter une ou plusieurs couches en-dessous, selon la température. La doublure détachable procure un surplus de chaleur par temps froid. Une fois pliée, elle occupe peu d’espace et peut se ranger aisément dans un sac de réservoir ou dans une valise. Le cuir est de bonne qualité et inspire confiance au pilote. Cependant, je n’ai pas poussé l’aveuglement jusqu’à tester sa résistance à l’abrasion. L’aération aux bras est suffisante pour faire baisser votre température corporelle durant les chaudes journées du mois d’août, mais le blouson reste relativement chaud dans la circulation urbaine. Par temps froid, il se montre à peine assez chaud, même avec la doublure. Le col, les avant-bras et les poignets sont un peu larges et laissent entrer l’air. Et lorsqu’il pleut, même légèrement, l’eau traverse immédiatement par ses ouvertures. Deux bandes de cuir avec Velcro sur le côté du blouson permettent un ajustement à la taille. Le plus gros inconvénient du «Line» est l’absence de poche intérieure. Il dispose seulement de deux poches extérieures avec fermeture éclair qui suffisent à peine à ranger porte-feuille, téléphone cellulaire, clefs et autres objets courants. Il s’agit néanmoins d’un bon blouson à tout faire. |