nomad
LogoM+
bande3
dossier
 
05 mai 2008

Combinaison Aerostich Roadcrafter
Fabriquées aux États-Unis et vendues uniquement par catalogue ou par Internet, les combinaisons Aerostich sont à la fois pratiques, sécuritaires et étanches. Très polyvalentes, elles s’adaptent à toutes les températures et à toutes les excursions. Offertes en modèles 1 ou 2 pièces, elles se portent par-dessus vos vêtements réguliers. Réalisées en nylon Cordura 500 deniers et Gore-Tex, elles bénéficient de protecteurs en mousse TF2 et de renforts en nylon ballistique 1050 deniers aux coudes, aux genoux, aux avant-bras et aux épaules. De plus, elles sont lavables en machine. Pas à dire, c'est du sérieux. Pas étonnant que les «roule-toujours» du monde entier les aient adoptées...

Texte et photos: Didier Constant

Aerostich 2

J'ai acquis ma première combinaison Aerostich Roadcrafter il y a maintenant presque 20 ans, lorsque la compagnie a débuté ses opérations, à Duluth, au Minnesota. J'avais profité de la présentation de la manche américaine du championnat du monde de Superbike, à Brainerd au Minnesota, pour aller l'acheter sur place, à l'usine. Depuis, j'ai eu quatre Roadcrafter qui m'ont accompagné lors de tous mes longs voyages. Toujours aussi confortable et efficace, elle continue à répondre parfaitement à mes besoins. Pourtant, j'ai essayé de nombreuses combinaisons et ensembles blouson/pantalon. Mais aucun d'eux ne m'a convaincu au point de changer d'allégence.

Malgré sa conception monopièce, la Roadcrafter s'enfile et s'enlève facilement. Deux grandes fermetures éclair, une partant du col et descendant au bas de la jambe gauche et l'autre sur la jambe droite permettent de se glisser dedans sans problème. La doublure en nylon facilite l'opération. D'autres fermetures dans le dos, sur le torse et sous les bras offrent une ventilation appréciée par temps chaud. Quand la température baisse, il suffit de porter plusieurs couches de vêtements pour rester au chaud. Par temps très froid, je ne mets qu'un pull Turtle d'Akammak et une veste électrique en laine polaire d'Aerostich. Génial et peu encombrant. De plus, je peux règler l'intensité de la chaleur grâce au thermostat livré avec la veste Aerostich.

Bien que la Roadcrafter ne soit pas à la fine pointe de la mode et qu'elle ne redéfinisse pas l'élégance, elle est réellement efficace et c'est ce qu'on recherche quand on roule beaucoup. Même si je n'ai jamais cherché à tester la résistance à l'abrasion de cette combinaison, Aerostich affirme que celle-ci est similaire à celle offerte par une combinaison de route en cuir, tout en se montrant plus agréable à porter et mieux ventilée. De plus, les protecteurs amovibles en mousse TF2 et les renforts en nylon ballistique 1050 deniers aux coudes, aux genoux, aux avant-bras et aux épaules apportent un surplus de protection apprécié. Un protecteur dorsal est également inclus.

Sur le plan pratique, la Roadcrafter offre 8 poches externes, dont une immense, à droite, au niveau du buste. Elle est assez grande pour accueillir une carte routière ou une foule d'accessoires et se ferme à l'aide d'une fermeture à glissière. Deux autres permettent d'accéder aux poches de votre pantalon. La plupart des poches possèdent un rabas d'étanchéité avec un Velcro. Les poignets, les chevilles et le col s'ajustent grâce à des languettes avec Velcro, ce qui évite l'infiltration d'air ou d'eau. Une bande réfléchissante en 3M Scotchlite™ dans le dos, sur la poche de poitrine gauche et au bas des jambes procure une bonne visibilité la nuit.

La combinaison en nylon Cordura dispose d'une couche extérieure laminée en Gore-Tex qui lui permet d'évacuer la transpiration tout en protégeant de la pluie. Même si elle n'est pas aussi imperméable qu'une véritable combinaison de pluie, la Roadcrafter vous gardera au sec pendant une bonne averse. Les coutures et les fermeture à glissière sont toutes recouvertes d'un enduit protecteur garantissant une bonne étanchéité.

Aerostich propose aussi une multitude d'accesoires pratiques et économiques, dont une asticieuse pochette transparante pour carte routière qui se fixe à l'aide de deux Velcro, sur la cuisse gauche. On peut ainsi suivre son itinéraire en roulant, d'un coup d'œil. Portefeuilles, pochettes à cellulaire, cols en polaire, bandanas et autres gadgets vous permettront de personnaliser votre combinaison selon vos besoins.

Sur le site d'Aerostich, on vous explique comment déterminer la taille de votre ensemble Roadcrafter. Vous pouvez également choisir les différentes options de coloris offerts et voir, avant la commande, à quoi votre combinaison ressemblera.

Avec ses multiples caractéristiques pratiques, la combinaison Aerostich Roadcrafter est la compagne idéale des gros rouleurs. Confortable, sécuritaire, étanche, adaptable, elle représente un excellent achat et saura satisfaire les motocyclistes les plus exigeants, exception faite peut-être des «fashion victims»!

 
Inscrivez-vous à l'infolettre:

AU SOMMAIRE
Accueil Actualités Essais
Dépêches Compétition Voyages
Rétro Produits Évaluations
Reportages Dossiers Images
Liens Contacts
Blog

LA BOUTIQUE motoplus.ca (à venir)

 
 
Combinaison 1 pièce Aerostich Roadcrafter
 

INFORMATIONS GÉNÉRALES

NOTES D'ÉVALUATION
Rapport qualité/prix: 9/10
Qualité: 9/10
Confort: 8/10
Protection: 8/10
Aération: 9/10
Imperméabilité: 7/10
Durabilité: 8/10

NOTE GLOBALE : 4,5 étoiles
Recommandée par motoplus.ca

PRIX
Une pièce: 797,00 US $
Distribuée par Aerostich / Riderwearhouse
1-800-222-1994 (sans frais)
1-218-722-1927

www.aerostich.com

 
   

© 2008 Presse Pixels International inc. Tous droits réservés.
Reproduction interdite sans autorisation préalable de Presse Pixels International inc.

Conception et réalisation: Induxia / PPI Inc.

 
accueil actus essais sport produits dossiers voyages en images