Personnellement, je dois régulièrement prendre l'avion avec mon casque, mon cuir, mes bottes et tout le toutim, soit pour participer à des lancements de presse ou à des voyages organisés. Après avoir essayé différentes combinaisons de bagages (sac à roulettes, sac à dos, sac de casque, sacoche de réservoir...), j'ai décidé d'acquérir un Ogio 9800. Il s'agit d'un énorme sac à roulette robuste, doté de multiples compartiments, dont certains ventilés pour chasser les odeurs et d'autres matelassés pour protéger votre casque, par exemple.
Depuis quelques années, la compagnie américaine Ogio s'est imposée sur le marché des bagages sportifs (moto, golf, ski, etc.) en offrant des produits haut de gamme, de grande qualité. Le Ogio 9800 ne fait pas exception à la règle. Il est à la fois élégant, solide et extrêmement pratique en plus d'être ultra-logeable. Avec ses 9800 pouces-cubes de capacité (160 litres), il transporte facilement l'équipement d'un motocycliste en voyage, différents accessoires et des vêtements de rechange pour un séjour de deux semaines.
Il est doté d'une armature en nylon très robuste que la compagnie nomme SLED (Structural Load Equalizing Deck) qui permet de bien supporter et répartir le poids sur l'ensemble du sac. Celle-ci se prolonge sous la base du sac, ce qui permet de le poser debout sans qu'il s'affaisse. Le 9800 est équipé de roulettes larges et solides (du genre de celles que l'on retrouve sur les patins à roues alignées) fixèes à une structure métallique triangulaire. Elles sont conçues pour absorber tous les chocs, même les mauvais traitements infligés par les bagagistes. Leur roulement est doux et permet de transporter le sac à travers les parkings ou les halls d'aéroport sans fatigue, ni bruit disgracieux.
Construit en nylon de 420 deniers et en poly/tarpaulin 600 deniers, le Ogio 9800 offre un compartiment principal très spacieux et un compartiment à casque pratique. Il est complété par un couvercle avec fermeture éclair offrant trois espaces de rangements intérieurs pour les vêtements, protégés par un filet perforé assurant une bonne circulation de l'air et une poche externe de bonne taille. Deux sangles de compression permettent de bloquer le contenu du sac en place afin qu'il ne se déplace pas durant le transport. Plusieurs poignées sont disposées sur les côtés et le dessus du sac pour faciliter son maniement. La poignée rétractable est solide et son mécanisme efficace.
Depuis 2005, je n'utilise plus que ce sac pour mes déplacements en avion ou en voiture. Il a subi tous les abus imaginables et est encore en parfaite condition. Attention cependant! Si vous le chargez trop, il pourrait dépasser le poids limite autorisé par plusieurs compagnies aériennes. En effet, en raison de sa grande capacité de chargement, et de son poids à vide important (un peu plus de 6 kg), il est facile de dépasser les 30 kg de charge. De plus, certains préposés zélés le classent parfois comme un bagage hors gabarit. Vous devez alors le porter à un comptoir spécifique, souvent situé à l'autre bout de l'aéroport.
La qualité se paye et le Ogio 9800 n'est pas bon marché. Il se détaille 199,99$, mais, à ce prix là, il vous offrira des années de bons et loyaux services. Il est offert en noir et blanc et dans plusieurs motifs multicolores.
Le 9800 est le meilleur sac de grande capacité que j'ai possédé. Il est aussi robuste qu'il est logeable, en plus d'offrir un look superbe. |