Longtemps absente du Canada, faute de distributeur, la compagnie italienne de casques Nolan effectue un retour en force au pays. Représenté par Clary Sports Loisirs de St-Donat, Nolan présente une large gamme de casques de route, dont certains peuvent être équipés, en option, du nouveau système de communication mains libres N-Com de la marque. Même si de nombreux kits de ce genre sont proposés aux motocyclistes, le N-Com est compatible Bluetooth avec certains téléphones cellulaires dédiés. Jusqu'à maintenant, seuls BMW, Dainese et Vemar commercialisaient des casques Bluetooth pour motocyclistes. Un branchement filaire est prévu pour les téléphones non compatibles.
Conçu à l'origine pour permettre au pilote de converser avec son passager, le N-Com sert également à écouter de la musique, suivre les indications d'un GPS et autorise même des communications entre deux motos (les deux pilotes doivent, bien sûr, être dotés d'un casque N-Com), à des distances pouvant aller jusqu'à une centaine de mètres.
Un système modulable
Durant toute la saison 2007/2008, j'ai pu essayer un Nolan N102 Classic équipé du système N-Com Bluetooth. Le N102 est le nouveau casque modulaire haut de gamme de Nolan. Visuellement très attrayant, il intègre un système de ventilation innovateur et un joint thermique autour de l'ouverture pour les yeux afin d'isoler du bruit, des infiltrations d'air ou d'eau. Il possède une visière antibuée double avec demi-visière fumée amovible, et un ingénieux dispositif de dépose rapide. Le N102 dispose d'un intérieur amovible et lavable s'ajustant parfaitement à votre tête, pour un confort accru. Il reprend le système de rétention propre à Nolan. Destiné aux adeptes du tourisme sportif ou aux voyageurs au long cours, le N102 est le casque idéal pour une utilisation avec le système N-Com.
Le Basic Kit, le module de base du N-Com, se compose de deux oreillettes, d'un micro et de deux prises jack (une pour brancher les divers accessoires filaires et une pour l'alimentation) qui pendouillent à l'arrière du casque. Selon nos besoins, on peut lui adjoindre un Intercom Kit afin d'être en contact permanent avec notre passager et partager notre musique avec lui. Puis, fin du fin, le système peut être complété par un module Bluetooth optionnel. Diverses combinaisons (voir graphique) des trois ensembles donnent accès à une foule de configurations possibles.
Le module Bluetooth offre des réglages simples et intuitifs, faciles à activer en roulant. Sur le e-Com, le boîtier de commande Bluetooth qui se fixe au côté gauche du casque, deux boutons (un marqué +, l'autre — ) permettent d'ajuster le volume (avec le Basic Kit, vous le réglez à partir de votre appareil), tandis qu'un autre fait office d'interrupteur pour répondre à un appel ou pour raccrocher.
Avec ou sans fils?
Si vous possédez un téléphone Bluetooth compatible, la liaison avec le N-Com se passe en quelques secondes. Le temps d'effectuer la reconnaissance et le jumelage entre les deux appareils. Sinon, il suffit de relier votre téléphone au casque par l'intermédiaire d'un câble dédié vendu par Nolan. Jusqu'à 160 km/h, la communication reste claire, mais au-delà, votre interlocuteur peut capter des bruits de fond parasites (et vous, vous pouvez recevoir une contravention pour excès de vitesse des forces policières). Le niveau et la qualité sonore sont excellents en revanche. Si vous branchez un iPod, un lecteur MP3 ou un lecteur de disques DC sur la prise jack prévue à cet effet, grâce aux cordons dédiés, le système coupe la musique lorsqu'un appel entrant est transmis au N-Com. Une fois la communication terminée, la musique reprend instantanément.
Vous pouvez également brancher un GPS (liaison Bluetooth ou filaire). Certains GPS Bluetooth ne reconnaissent pas directement le N-Com comme oreillette sans fil. La communication se fait alors par l'intermédiaire de votre téléphone Bluetooth qui sert de relais entre le N-Com et le GPS. Ou par câble, le cas échéant. Lors de l'utilisation avec un GPS, il est impossible d'écouter de la musique en même temps, puisque celle-ci ne se coupe pas et se superpose aux indications vocales fournies par la voix sensuelle de votre navigateur satellite!
Pour rester en contact....
De nombreux pilotes ne désirent pas être dérangés quand ils roulent à moto. Et c'est tout à leur honneur. Mais pour ceux qui veulent écouter de la musique, partager leurs impressions en live avec leur passager, communiquer avec un autre pilote ou rester en contact avec le bureau, la famille ou les amis, le N-Com est le compagnon idéal de vos sorties branchées. Il est également conseillé aux jeunes permis devant rouler avec un accompagnateur, lequel peut enfin jouer un rôle actif et conseiller son « élève » en roulant, lui évitant ainsi de se retrouver dans des situations délicates. Il est adaptable sur la plupart des casques de route de Nolan (modulaire N102, intégral N84, jet N42) et se distingue par une facilité d'utilisation déconcertante et une qualité de réception jamais vue dans un système de communication pour moto. |