Personnellement, je suis un adepte des sacs de réservoir. J'en possède plusieurs, de toutes tailles et de toutes formes, avec différents systèmes d'attache (magnétiques, universels à sangles, etc.). En fonction de la moto que je conduis et du type de voyage que j'entreprends, je choisis le plus adapté à la situation qui se présente. Pourtant, il est difficile de trouver un sac de réservoir polyvalent, répondant à l'ensemble de nos besoins.
Chaque saison, nous essayons plusieurs dizaines de motos, dont un grand nombre sont équipées de réservoirs non magnétiques. Lorsque nous nous sommes mis en quête du sac de réservoir idéal, nous avons donc opté, par défaut pour un modèle universel à sangles. Notre choix s'est arrêté sur le Marsee 12 Litre Tear Drop EXP, en raison de sa capacité modeste (12 litres), pratique pour un usage au quotidien, et de sa possibilité d'expansion (20 litres). Il suffit en effet de libérer le compartiment supérieur, à l'aide de la fermeture à glissière incluse pour augmenter le volume de rangement et ainsi transformer le Marsee en parfait compagnon de voyage au long cours.
Le Marsee se compose d'une base universelle détachable, à sangles. Celle-ci se fixe à la moto à l'aide de quatre sangles classiques (2 fixées à la colonne de direction, 2 à la base du réservoir, sous la selle), mais un deuxième ensemble de sangles dotées de boucles est également fourni. Celles-ci comportent une loupe à l'une de leurs extrémités afin de s'enrouler autour des tubes d'un cadre treillis. Les sangles se fixent à la base à l'aide d'attaches en plastique orientables sur 90 degrés, ce qui permet d'arrimer le sac facilement à n'importe qu'elle moto. Cette base détachable intègre un lecteur de cartes routières et peut donc être utilisée sans le sac principal.
|
Ce dernier est réalisé en Nylon 1680 deniers, imperméable et résistant. Il se compose d'un compartiment principal extensible avec un revêtement intérieur argenté étanche. Le couvercle avec lecteur de cartes transparent sur le dessus se ferme à l'aide d'une fermeture éclair. Il comporte plusieurs pochettes de rangement dans le rabat intérieur. Le sac est complété par une poche secondaire, à l'arrière (près du pilote) et d'une pochette discrète, à la base du compartiment principal, pour ranger des papiers importants ou un portefeuille plat. Trois anneaux, deux boucles en tissu et un crochet en plastique permettent d'accrocher différents accessoires au sac ou de l'arrimer sur un porte-bagage ou sur la selle arrière. Une poignée à l'avant du sac permet de transporter celui-ci à la main, quand on descend de moto.
De taille moyenne, le Marsee s'adapte à tout type de moto et ne gène aucunement la conduite, même en position déployée. Il permet au pilote d'accéder rapidement à une foule d'objets pratiques (bouteille d'eau, GPS, téléphone, papiers, etc.) en cas de besoin. Quand il est à sa taille normale, le Marsee se fait presque oublier tellement il est peu encombrant. Quand on déploie sa partie extensible, il est plus volumineux, sans pour autant devenir encombrant. Le soufflet d'extension est complété par un laçage élastique réglable de chaque côté du sac afin de s'adapter au mieux au contenu.
Grâce à son revêtement Nylon imperméabilisé et à son intérieur étanche, le Marsee résiste bien aux intempéries. Toutes les fermetures à glissière sont imperméabilisées. Mais, en cas de pluie forte ou d'averse prolongée, une housse imperméable transparente est fournie, dans la partie inférieure de la poche secondaire. Elle est dotée d'un élastique à la base et épouse parfaitement la forme du sac.
Le dessous du sac est réalisée dans un caoutchouc texturé qui protège parfaitement la peinture du réservoir. Il suffit de la maintenir propre pour éviter les rayures malencontreuses pouvant être causées par la poussière.
Lors des ravitaillements en essence, le Marsee se détache et se réinstalle en un tournemain, grâce à son système de boucles à attache rapide. Il suffit de retendre les sangles et le tour est joué.
Grâce à ses deux jeux de sangles distincts, nous n'avons eu aucune difficulté à installer notre Marsee sur nos motos d'essai. Et si nous l'avions utilisé sur une seule et même moto, nous aurions facilement pu réaliser un système de montage personnalisé, semi-permanent, à l'aide des sangles de surplus. Une solution encore plus simple et plus rapide.
Extrêmement résistant, notre Marsee est toujours aussi fringant après deux années d'utilisation et quelques milliers de kilomètres parcourus. Le Nylon Cordura n'a pas changé de couleur et ne montre aucun signe d'usure, tandis que les deux lecteurs de cartes transparents (base et couvercle) n'ont ni jauni, ni craqué. L'imperméabilité du sac est toujours irréprochable. Aucune critique à faire.
Sans être le sac de réservoir ultime, celui qui rend les autres obsolètes, le Marsee 12 Litre Tear Drop EXP frôle la perfection. D'une taille raisonnable et pratique en raison de son compartiment extensible, il offre une capacité de chargement adéquate pour une sortie de quelques heures ou une balade de plusieurs jours. De plus, son système universel de fixation à sangles le rend extrêmement polyvalent. Esthétique, étanche, résistant et bien conçu, le Marsee nous accompagne désormais partout. Un excellent achat! |