Cet ensemble gilet/pantalon de Forcefield est destiné à la moto, mais aussi aux sports d'hiver, au cyclisme et à un grand nombre d'activités de plein air Il intègre une protection haut de gamme composée de protecteurs CE. Sur le gilet, ceux-ci se retrouvent aux épaules, aux coudes, à la poitrine et dans le dos. La dorsale est approuvée selon la norme EN1621 – 2 Niveau 2, la plus exigeante à l'heure actuelle. Le sous-pantalon, dispose, quant à lui, de protections aux genoux, aux hanches, aux cuisses, aux fesses et au coccyx. La taille élastique est complétée par une corde de serrage. Une sous-patte en tissu, au bas de la jambe, passe sous le pied, ce qui permet au pantalon de bien rester en place.
Ces protections moulées sont réalisées dans un matériau technique absorbant l'énergie, appelé Nitrex Evo®. Elles sont combinées à la nouvelle armure M15 optimisée, en Nitrile, un caoutchouc synthétique léger, flexible, capable d'absorber des impacts répétitifs grâce à la technologie RPT (Repeat Performance Technologie). Ces protections sont amovibles. Elles sont logées dans des pochettes idoines, à l'intérieur du gilet et du sous-pantalon.
Réalisés en BeCool™, une fibre synthétique qui possède une aire de diffusion plus grande que les fibres classiques, le gilet et le sous-pantalon sont faciles à porter. Ils s'enfilent sous vos vêtements de moto et vous offrent une très bonne protection, sans être contraignant à porter, ni interférer avec vos mouvements. Grâce au haut niveau de perméabilité à l'air de la fibre BeCool™, ils vous procurent un confort inégalé. Durant l'effort, cette fibre évacue l'air chaud et l'humidité du corps vers l'extérieur pour faire place à de l'air frais et sec. Le gilet, qui est très ajusté (le prendre une taille plus grande que vos t-shirts), se porte soit directement sur la peau, soit par-dessus un t-shirt synthétique fin et ajusté.
J'ai porté cet ensemble à l'occasion d'un voyage de 15 jours en Europe, à l'automne dernier, mais aussi lors d'une session de roulage sur piste et de sorties de ski. Dans chaque cas, je suis resté agréablement surpris par l'efficacité de ce kit et par la rapidité à laquelle on s'y adapte. Après quelques instants, on oublie qu'on le porte. Léger et très ajusté, il épouse l'anatomie de votre corps et suit vos mouvements sans problème. Chaud par temps froid, il reste frais quand la température extérieure grimpe au-dessus de 20 degrés. Ce qui fait qu'on le porte sans craindre d'avoir trop chaud. L'été, j'enfile le gilet sous mon blouson de cuir, sans autre vêtement, pour un confort supérieur. Le soir, à la fin de la balade, il suffit d'ôter les protections et de laver l'ensemble à la main, avec un peu de savon doux et de le faire sécher durant la nuit. Il sera prêt à porter le lendemain matin.
|
Sous une combinaison de cuir, l'ensemble gilet/sous-pantalon Pro de Forcefield
se fait oublier et procure un sentiment de confiance absolu. |
Sur piste, l'ensemble remplace avantageusement une dorsale classique (une Forcefield Pro L2K) et un sous-vêtement de compétition, en microfibres composites (dans mon cas, il s'agit du modèle « Racing seamsuit » de Dainese).
Pour ce qui est de la sécurité, je n'ai pas poussé le zèle jusqu'à chuter intentionnellement, mais la qualité des protections incluses inspire confiance. De plus, l'expérience acquise au fil des kilomètres avec les différents équipements Forcefield que j'ai testés est un gage de qualité et d'efficience. Ainsi, quand on enfile l'ensemble gilet/sous-pantalon Pro, on se sent presque invincible. Comme un chevalier du moyen-âge. Sauf que l'on est totalement libre de ses mouvements.
Petit conseil : le sous-pantalon, avec ses protections, prend de la place sous vos jeans en kevlar ou sous vos pantalons de moto. N'hésitez pas à les choisir un peu grands (spécialement au niveau de la taille et des hanches) si vous pensez les porter avec le sous-pantalon Pro Pant de Forcefield. Pour ce qui est du gilet, les protections (coudes et épaules) dont il est équipé sont souvent de qualité supérieure à celles que l'on retrouve dans la majorité des blousons de moto. N'hésitez pas à enlever ces dernières dans votre blouson, pour ne garder que celles du gilet. Ce conseil s'applique également aux genouillères de votre pantalon de moto.
Personnellement, je suis devenu un adepte de l'ensemble gilet/pantalon Pro de Forcefield, au point de le porter lors de chaque sortie. Il s'agit d'un excellent produit et d'un équipement de sécurité incontournable.
Gilet et sous-pantalon peuvent être lavés et séchés en machine. Ils sont offerts dans des tailles allant de TP à TG. Disponibles en gris ou noir. |