Conçu à l'origine pour répondre aux besoins spécifiques de l'armée américaine, le système UClear HBC200 est compact et facile à installer. Étant dépourvu de micro filaire ou de micro de type perche, il s'adapte parfaitement aux casques ouverts ou modulables, ainsi qu'aux intégraux, dans lesquels il passe inaperçu. En effet, grâce à la technologie ABF (Adaptive Beam Forming), les microphones qui sont intégrés à la base de chaque oreillette créent un champ permettant de communiquer clairement, sans interférence. Le HBC200 Force dispose également d'un dispositif d'annulation de bruit qui isole la voix de l'utilisateur et élimine les bruits parasites.
Mais ce n'est pas tout. Le système UClear HBC200 Force est un interphone révolutionnaire totalement bidirectionnel, conçu pour accroître la portée et la qualité des communications de groupe jusqu’à 700 mètres entre chaque unité. Grâce à la technologie multisauts qui lui permet d'utiliser chaque HBC200 du groupe comme relais vers le suivant, on peut obtenir une portée théorique totale de 7 km pour un groupe de dix motards (nombre maximum d'usagers pouvant être reliés entre eux en même temps).
Ces deux qualités, conjuguées à une compacité extrême (le HBC200 est l'un des plus petits modules à pile intégrée sur le marché), lui permettent de se distinguer de ses compétiteurs et en font l'un des systèmes les plus polyvalents pour les motocyclistes. Léger (chaque module ne pèse que 36 grammes), le HBC200 s'accompagne au demeurant d'une simplicité d'utilisation étonnante.
Une grande simplicité d'installation
Le UClear HBC200 se compose d'un module de communication et de deux oreillettes. Il est livré avec une pince de fixation (on peut aussi utiliser les supports autocollants fournis, pour une installation permanente) et un chargeur mural de type USB. Installer le système est d'une simplicité enfantine. Il suffit en effet de fixer les deux oreillettes à l'intérieur du casque, à l'aide des supports Velcro fournis, en prenant soin de diriger les deux micros intégrés selon les instructions. Après avoir passé les fils dans la coiffe, il reste à glisser la pince adéquatement, d'y fixer le module de communication et de brancher les fils au module. C'est tout!
Des vidéos détaillant l'installation selon les types de casques sont en ligne à l'adresse suivante: https://www.youtube.com/user/UClearWorld. Attention cependant, l'installation peut être difficile, voire impossible sur certains casques, particulièrement s'ils offrent peu de dégagement au niveau des oreilles. Dans notre cas, nous avons utilisé nos HBC200 sur un Bell Star, sur un Shark Speed-R, sur un Arai Corsair V, sur un Shoei Qwest et sur un Shoei J-Cruise. Dans tous les cas, l'installation n'a posé aucun problème. Et nous avons utilisé la pince plutôt que le support autocollant afin de pouvoir transférer facilement les systèmes d'un casque à l'autre, selon nos besoins.
Jumelage instantané
Jumeler le module avec différents périphériques Bluetooth (téléphones, lecteurs MP3, GPS, autres modules HBC) s'effectue en un tournemain, sans difficulté particulière. Nous avons jumelé deux unités HBC200 ensemble, afin de pouvoir tester les performances du système en mode interphone, mais aussi avec un iPhone 5, un iPod Touch de 4e génération et un GPS TomTom Rider. Dans tous les cas, l'appairage s'est fait rapidement et sans embûches. Le HBC200 ne disposant pas de prise audio, je n'ai pas pu utiliser mon iPod Classic pour écouter de la musique, ce dernier n'étant pas Bluetooth (un adaptateur Bluetooth WT300 est proposé par UClear pour la modique somme de 201,99$). C'est, à mon avis, le seul inconvénient du HBC200. Lequel est compensé par sa compacité.
Pour ce qui est des réglages de base, j'ai désactivé la fonction de commande vocale (VOX) afin d'éviter que le système se mette en marche de façon inopinée. Quel que soit le système que j'utilise, je préfère l'activer manuellement, au besoin. Chacun ses goûts!
Contrairement à certains de ses compétiteurs, le HBC200 favorise la simplicité. Il ne dispose pas d'une liste interminable de fonctionnalités, mais se contente de bien faire ce pour quoi il a été conçu, c'est-à-dire recevoir des appels téléphoniques, permettre des communications entre un pilote et un passager ou entre plusieurs pilotes, en duplex intégral, suivre les instructions vocales d'un GPS ou jouer de la musique. Simplement et efficacement. À ce propos, le manuel de l'utilisateur reflète cette même simplicité. Le livret de format 4"x5" est facile à consulter et détaille l'essentiel des fonctionnalités clairement et brièvement.
Utilisation intuitive
Doté de trois boutons, un central pour répondre aux appels et deux pour ajuster le volume (UP et DOWN), le HBC200 ne requiert pas de l'utilisateur qu'il soit un expert en système de communication. Les boutons fonctionnent bien, sont faciles à trouver et résistent aux intempéries. Le bouton central est recouvert d'une fine membrane caoutchouteuse, ce qui donne une certaine sensation de fragilité. Néanmoins, en trois mois d'utilisation intensive, aucune usure prématurée n'est apparue à cet endroit. Par ailleurs, les boutons sont relativement faciles à utiliser avec des gants. Les deux boutons de volume sont séparés par une barre horizontale, ce qui permet de les distinguer rapidement.
Pour lancer la musique, il suffit d'appuyer deux fois sur le bouton central et le tour est joué. Pour arrêter la musique, on appuie une fois sur le bouton central. On peut facilement faire une pause, revenir en arrière (appuyer deux fois sur le bouton DOWN) ou avancer dans la liste de lecture (appuyer deux fois sur le bouton UP) ou encore ajuster le volume.
Lors d'un appel entrant, il suffit d'appuyer sur le bouton central pour répondre. Si vous écoutiez de la musique ou si vous aviez une conversation par interphone à ce moment-là, l'opération sera momentanément interrompue lors de l'appel et reprendra quand vous raccrocherez. On peut aussi initier des conférences téléphoniques à trois. Rappelez-vous que les appels téléphoniques sont prioritaires par rapport aux autres modes et que ceux-ci seront systématiquement mis en pause par le module.
Pour activer l'interphone et discuter avec vos compagnons de voyage, il suffit d'exercer une pression sur le bouton UP pendant deux secondes. Toutes les unités UClear jumelées et allumées à ce moment-là seront reliées en chaîne, dans l'ordre dans lequel elles ont été jumelées. Pour désactiver l'interphone, on presse le bouton DOWN pendant deux secondes. Si vous roulez en groupe et que vous désirez avoir une conversation privée avec un des membres du groupe directement relié à vous, il suffit d'appuyer une fois sur le bouton central lorsque l'interphone est activé.
N'ayant que deux unités UClear en essai, nous n'avons pas pu tester l'efficacité de la technologie multisauts. Cependant, en mode duo, nous avons été ravis par l'efficacité de l'interphone et par sa facilité d'utilisation.
Qualité sonore
Au début, j'étais un peu sceptique sur la sensibilité des micros intégrés et sur leur qualité sonore. Pourtant, ils fonctionnent très bien, aussi bien que des systèmes classiques à micro filaire ou à perche. La qualité de la communication est excellente, même avec un casque de type ouvert. On peut aisément avoir une conversation claire à des vitesses allant jusqu'à 120-130 km/h, selon le type de moto que l'on pilote (carénées ou non). Dans certaines situations, il arrive que l'on entende un peu d'écho ou de bruit de fond, mais ça n'arrive que très rarement et ça dépend de l'environnement dans lequel on se trouve et des interférences.
La qualité sonore du système HBC200 est très bonne. Le volume des haut-parleurs est excellent et, à ma surprise, il est plus élevé que sur plusieurs systèmes concurrents. Les haut-parleurs sont de qualité audio. Il ne s'agit nullement d'oreillettes de fabrication douteuse qui émettent des sons à peine audibles et avec lesquels écouter de la musique relève de l'exploit. La qualité sonore du HBC200 est vraiment au rendez-vous. Le son stéréo amplifie légèrement les aigus, mais rend bien les basses, compte tenu de la taille des haut-parleurs. On note aussi l'absence de saturation.
Autonomie de la pile
L’autonomie de la pile est dans la moyenne. Elle varie d’une dizaine d’heures à deux jours si le GPS est branché en permanence, si l’on parle souvent à l’interphone ou si on écoute de la musique régulièrement. Par mesure de précaution, j’ai l’habitude de recharger le module tous les jours lorsque je suis en voyage. Une charge complète prend généralement deux heures. En mode veille, l’autonomie de la pile est d’environ 400 heures.
En conclusion
Le système UClear HBC200 Force est un interphone unique sur le marché. Parfaitement adapté aux motocyclistes qui roulent en groupe, il procure une portée effective d'autant plus élevée que le groupe est important. De plus, grâce à sa conception sans micro, il est idéal pour une utilisation avec des casques de types ouvert ou modulable. Facile à installer et très simple à utiliser, il est également ultra compact. Mais, au-delà de tous ses aspects pratiques et de ses qualités, il offre une expérience sonore de haut niveau, que ce soit dans le cadre d'un appel téléphonique ou d'une discussion par interphone, mais aussi pour écouter de la musique en roulant (les passagers adorent). Offert à un prix intéressant, en versions solo ou Dual Pack, le HBC200 Force est le compagnon idéal de vos sorties branchées, à moto. On lui reprochera seulement de ne pas avoir de radio FM intégrée ni de prise jack pour lecteurs MP3 non Bluetooth. Ce qu'il compense par une grande compacité et l'absence de micro encombrant... |