Comme son nom l'indique, ce blouson d’allure sportive est fabriqué dans un mélange de deux matériaux : le cuir et le Cordura. L'intérieur des bras, les flancs et le bas du dos sont réalisés en textile. Le cuir se retrouve partout ailleurs sur le Mix et offre le bon vieux look rebelle (avec une pointe techno) et la protection inégalée de la peau de vache naturelle aux endroits plus vulnérables. La combinaison des deux matériaux donne un résultat très flatteur pour la ligne générale du pilote. Cette conception mixte a pour principaux avantages d'alléger énormément la structure ainsi que de permettre des mouvements plus naturels et plus fluides. Mon ancien manteau tout cuir pesait 8 livres, autant dire une tonne. Le Mix de Suomy fait osciller la balance aux alentours de 4 livres et demi. Beaucoup mieux. Dans sa livrée monochrome (le modèle que j’ai choisi est noir et gris avec des liserés blancs), il me donne un look Robocop. J'adore.
La coupe du Mix est ajustée, très près du corps, sans être serrée. Cependant, par temps froid, il peut être difficile de porter plusieurs couches de vêtements sous le blouson. Vous devrez compter sur la doublure détachable et les rayons du soleil pour vous réchauffer. Les manches se terminent par une fermeture éclair d'environ 10 cm qui vient épouser le poignet. Elles sont maintenues serrées par une patte de cuir avec Velcro. Il est nécessaire de défaire cette patte et d'ouvrir la manche pour ôter le blouson. L'opération est facile et rapide, mais nécessaire. La fermeture éclair principale reçoit également une patte de cuir avec Velcro, à la base du col. Le Mix comporte deux poches extérieures avec glissières pouvant contenir un portefeuille. Vous trouverez également une poche à fermeture éclair à l'intérieur, du côté gauche et une à droite (Velcro). Dans le dos, une patte en tissu, avec fermeture éclair, sert à unir le Mix à un pantalon adapté.
Au niveau de la sécurité, le Mix est doté de protections CE amovibles aux épaules, aux coudes et aux avant-bras. Elles semblent offrir la protection minimale à laquelle tout motocycliste devrait avoir droit, mais elles ne se comparent pas à celles que l’on retrouverait sur une combinaison de course, par exemple. Je n’ai cependant pas poussé le professionnalisme jusqu’à tester leur efficacité sur le bitume de ma route préférée. Un protecteur de colonne en mousse est installé dans le dos pour amoindrir un éventuel choc. Devant, à la base des clavicules on trouve un coussinet en mousse. Des attaches de nylon sur les flancs permettent de parfaire l'ajustement du Mix.
L'aération défaillante, pour ne pas dire inexistante du blouson Mix est son principal point faible. Le textile ne respire pas vraiment et il n'y a aucune possibilité de faire circuler l'air. Dans le trafic urbain dense, à la mi-août, on sent rapidement la chaleur vous envahir. Cependant, à aucun moment je n'ai pas regretté mon vieux blouson tout cuir.
Le Suomy Mix est distribué par Les Importations Thibault Ltée, de Sherbrooke. Il se détaille 474,99 $. |