toppub   Logo
   


ÉVALUATION    

Système de communication Bluetooth Sena SMH10, le surdoué!
Parmi la multitude de dispositifs de communication Bluetooth pour motocyclistes offerts sur le marché, la rédaction de motoplus.ca a porté son choix sur le Sena SMH10, un des rares qu'elle n'avait pas encore testé. Compte-rendu d'un essai longue durée, sur 18 mois...

Par Didier Constant — Photos: Guy Parrot et Sena
 
Sena1

L'installation du SMH10 est on ne peut plus simple. Elle se fait en moins de cinq minutes.

sena2
INFORMATIONS GÉNÉRALES

NOTES D'ÉVALUATION
Rapport qualité/prix: 9/10
Facilité d'utilisation: 9/10
Qualité du signal: 9/10
Qualité audio: 8/10
Interphone: 9/10
Téléphone: 9/10
Lecteurs MP3: 9/10
Autonomie: 9/10
Portée: 7/10

NOTE GLOBALE
(sur une échelle de 5 étoiles)

5 étoiles
- Recommandé par motoplus.ca

PRIX (2012)
Simple: 229,99$
Double: 419,99$

Les produits Sena sont distribués au Québec par Importations Thibault Ltée
Motovan Corp.

Pour information: www.senabluetooth.com/


sena3

Le SMH10 peut s'utiliser aisément sur tout type de casque: intégral, modulable ou jet.

Caractéristiques techniques Sena SMH10

  • Bluetooth v3.0;
  • Logiciel interne évolutif. Version 4,0;
  • Profils : Dispositif casque, mains libres (HFP), Advanced Audio Distribution Profile (A2DP), Audio Video Remote Control Profile (AVRCP);
  • Interphone Bluetooth — portée de 900 mètres (en terrain découvert);
  • Multijumelage interphone Bluetooth jusqu'à 4 personnes;
  • Intercom conférence à quatre;
  • Connexion multipoints;
  • Casque Bluetooth stéréo pour lecteurs MP3, iPod, etc.;
  • Contrôles audio (jouer, pause, avance rapide, recul rapide);
  • Reconnaissance vocale;
  • Réduction du bruit;
  • Large bouton de contrôle «Jog Dial» dont l'utilisation est à la fois intuitive et simple
  • Mode Bluetooth mains libres pour téléphones cellulaires;
  • Mode casque stéréo Bluetooth pour GPS
  • Câble audio stéréo avec prise de 3,5 mm
  • Résiste à l'eau pour usage lors de températures non clémentes;
  • Qualité audio supérieure;
  • Temps de parole général: 12 heures — Veille: 10 jours;
  • Peut-être utilisé lorsque le récepteur est en charge;
  • Réglage du volume sonore indépendant pour chaque appareil (lecteur MP3, téléphone, GPS…);
  • Pile polymère au lithium;
  • Temps de charge: 2,5 heures;
  • Garantie: 2 ans.
 
sena5  

Depuis quelques années, les dispositifs de communication Bluetooth pour motocyclistes se multiplient. Nous avons eu l'occasion d'en essayer plusieurs, avec plus ou moins de succès et au final, très peu de ces appareils nous ont donné entière satisfaction. Soit ils étaient difficiles à configurer ou à utiliser, soit leur qualité audio laissait à désirer, soit leur portée était limitée, soit ils ne pouvaient être utilisés par plus de deux utilisateurs à la fois. Puis, l'an dernier, à l'occasion du voyage annuel de motoplus.ca en France, nous avons acheté huit Sena SMH10 afin de pouvoir communiquer entre nous. Et là, ce fut une révélation…

Installation: plus facile qu'un meuble IKEA
Même si le Sena SMH10 est l'un des derniers venus sur le marché, c'est l'un des systèmes de communication Bluetooth les plus complets et les plus aboutis. En fait, il ne lui manque que la radio intégrée (personnellement, je n'écoute jamais la radio, donc ça ne me dérange pas) pour dominer le marché. Mis au point par des motocyclistes, il fait preuve d'une simplicité de configuration et d'utilisation renversante. La forme au service de la fonction!

Le montage se fait aisément et en moins de cinq minutes. Et comme pour les meubles IKEA, une clef est fournie pour l'assemblage. Après avoir fixé la pince du support micro du côté gauche du casque (un support autocollant est également fourni en cas de besoin), il ne reste plus qu'à glisser les fils sous la garniture du casque et à positionner les haut-parleurs. Ceux-ci sont munis au dos d'un Velcro mâle qui s'agrippe à la mousse interne du casque. Il faut ensuite positionner le micro devant la bouche.Ce dernier dispose de deux indicateurs (une pointe en relief d'un côté et un triangle creusé de l'autre) pour savoir de quel côté le placer. La pointe doit être dirigée vers la route, le triangle vers la bouche. Enfin, il suffit de clipser le module électronique sur le support et de l'allumer pour commencer à l'utiliser.

Mise en marche instantanée
Le module électronique se présente sous la forme d'un boîtier oblong surmonté d'une large molette de contrôle appelée «Jog Dial» dont l'utilisation est à la fois intuitive et simple et d'un petit bouton situé à l'arrière. Malgré le peu de boutons, on parvient à tout faire aisément. Bourré d'électronique, le module du SMH10 représente ce qu'il se fait de mieux, en ce moment, en terme d'ergonomie. C'est là la magie du Sena. En roulant, pas besoin de chercher où sont situés les boutons (sur certains systèmes concurrents, ils sont minuscules et mal placés). La grosse molette de contrôle tombe immédiatement sous la main. Elle se manipule facilement, même avec des gants et donne accès à un grand nombre de fonctions distinctes selon le mode sélectionné. Le bouton arrière sert principalement pour répondre au téléphone et pour le jumelage du Sena avec les différents appareils auxquels il se branche.

Star4
Quoi qu'un peu encombrant, le Sena SMH10 sait se faire oublier à l'usage.

Pour la mise en marche ou l'arrêt du SMH10, il faut exercer une pression sur les deux boutons. Une série de bips vient confirmer la réussite de l'opération. En usage courant, la molette sert à augmenter ou baisser le volume des haut-parleurs. La plage des ajustements est large et un bip vous signale que vous avez atteint le réglage maximum.

Dent bleue: pas de fil à trainer
Le Sena SMH10 est un interphone Bluetooth de version 3,0. Il permet la connexion casque, mains libres, et reconnait les profils AD2P et AVRCP. Le jumelage avec un appareil Bluetooth est très simple. On appuie cinq secondes sur le bouton téléphone et le SMH10 clignote rouge en émettant des bips rapides. Après avoir activé le mode Bluetooth sur les appareils que l'on veut jumeler, le Sena SMH10 est automatiquement détecté et reconnu par ceux-ci. Il faut alors entrer le code d'appairage et le tour est joué. Ensuite, chaque fois que vous mettez l'appareil jumelé en marche, il se branche automatiquement au Sena sans qu'il soit nécessaire de répéter l'opération d'appairage.

Le Bluetooth du Sena permet d'avoir plusieurs appareils branchés simultanément (téléphone, interphone, GPS, lecteur MP3). Dans ce cas, les appels téléphoniques sont prioritaires, vient ensuite l'interphone, le GPS et les appareils audio.

Interphone pilote-passager ou pilote-pilote
Le Sena SMH10 propose deux modes interphone. Un premier à activation vocale qui est automatique (c'est la configuration par défaut). Pour communiquer avec votre passager ou un autre pilote équipé lui aussi d'un Sena, il suffit que l'un d'eux commence à parler pour que la communication s'engage. Le SMH10 détecte alors une tentative de discussion et met l'interphone en marche. La communication se coupe automatiquement après 20 secondes de silence.

sena6
Le Sena SMH10 est doté de vrais hauts parleurs de qualité audio.

L'autre mode est manuel et doit être programmé dans les préférences. Pour entamer ou terminer une conversation, il faut exercer une pression brève sur la molette. Sinon le SMH10 se coupe après 20 seconde d'inactivité.

Lors de notre voyage en France, j'avais désactivé l'activation vocale, car je trouvais ce mode trop sensible. En effet, dans un environnement bruyant ou dans certaines situations (éternuement, musique forte, bruit moteur élevé, etc.), l'appareil s'activait de façon inopportune. De plus, le mode manuel est si simple à utiliser qu'il ne constitue pas un handicap. Bien au contraire. Il donne à l'utilisateur un niveau de contrôle supérieur.

Comme nous étions plusieurs pilotes équipés de SMH10, nous les avons jumelés par groupe de quatre afin de pouvoir tous communiquer ensemble. Chacun d'entre nous pouvait parler avec trois autres pilotes, l'un d'entre nous servant de relais entre les deux groupes. Il suffit d'appuyer sur la molette le nombre de fois nécessaire pour établir le contact avec l'interlocuteur désiré. Le dernier système jumelé se retrouve en position «UN» et ainsi de suite. Cependant, il n'est pas possible de tous parler en même temps. Le Bluetooth autorise seulement une connexion entre deux interlocuteurs à la fois.

En campagne et dans les endroits dégagés, la portée de l'interphone peut atteindre 900 mètres. Mais en ville, en montagne ou dans les environnements encombrés, elle peut descendre en bas de 400 mètres environ. Cette portée est suffisante dans la majorité des cas, mais on aimerait qu'elle soit un peu plus élevée afin de tirer profit de la capacité de multijumelage de l'appareil. Un avantage quand on roule en groupe et que la distance entre le premier et le dernier motocycliste est importante.

Téléphone mains libres
Une fois votre SMH10 et votre téléphone jumelés, la communication est d'une simplicité enfantine. Pour répondre à un appel, il suffit d'appuyer sur le bouton situé à l'arrière. Le téléphone décroche et vous pouvez entamer votre appel. Par ailleurs, si votre téléphone permet la composition vocale des numéros, lancer un appel en roulant, sans avoir à composer le numéro sur votre téléphone, est d'une simplicité déconcertante.

sena7
Le SMH10 s'installe facilement et rapidement sur tout type de casque (ici un Bell Star)
et ne constitue pas une gêne pour le pilote.

Audio fil et sans-fil
Contrairement aux autres systèmes que nous avons testés, les haut-parleurs du Sena sont de véritables hauts parleurs de qualité audio et non des oreillettes de fabrication douteuse qui émettent des sons à peine audibles et avec lesquels écouter de la musique relève de l'exploit. La qualité sonore du SMH10 est vraiment incomparable. Le SMH10 est le seul système avec lequel nous avons pu écouter de la musique à des vitesses élevées (de 120 à 150 km/h selon les motos). L'amplification est bonne, tout comme la réduction des bruits ambiants.

Que l'on utilise le mode Bluetooth (si votre lecteur MP3 ou votre téléphone intelligent le permet), ou le branchement par câble audio à fiche de 3,5 mm pour écouter de la musique, la qualité sonore est au rendez-vous. Dans ce dernier cas, la longueur du câble fourni est un peu juste, à moins de vouloir garder l'appareil branché dans une poche de son blouson. Personnellement, j'ai acheté un câble de remplacement plus long de façon à pouvoir mettre mon lecteur ou mon GPS dans mon sac de réservoir.

À l'usage, on se surprend de la qualité du son stéréo qui rend bien les basses, compte tenu de la taille des hauts parleurs et de l'absence de saturation. Le son est tout simplement étonnant pour un système de ce genre. Même pour les appels téléphoniques ou les communications par interphone.

Par ailleurs, la molette donne accès aux contrôles audio (jouer, pause, avance rapide, recul rapide).

En bout de ligne...
Le Sena SMH10 dispose d'une autonomie étonnante. Personnellement, j'ai utilisé mon SMH10 pendant plus de 10 heures en utilisation normale (musique + appels téléphoniques + interphone) avant que la pile montre des signes de faiblesse. Cette dernière se recharge en 3 heures environ. En mode veille, elle peut durer 10 jours. Étonnant et sans égal sur le marché, pour l'instant.

Le Sena SMH10 est un système de communication très perfectionné et d'une qualité sonore incroyable. À ce jour, c'est le meilleur que j'ai essayé. Sur les huit appareils que nous avons acquis, nous avons eu à déplorer deux bris mineurs. Dans un cas, un des écouteurs a cessé de fonctionner à la suite d'installations et de démontages multiples (bris de fil), dans l'autre cas, la languette inférieure en plastique qui permet de fixer le module sur son support a cédé après un usage répété. Sur les deux appareils, les pièces défectueuses ont été remplacées sur garantie.

Par ailleurs, le SMH10 résiste aux intempéries, comme nous avons pu le vérifier lors de forts orages dans le sud de la France.

Depuis la réalisation de cet essai, une version 2 a été mise en marché. Celle-ci dispose d'une possibilité de mise à jour du logiciel interne par l'intermédiaire d'une prise micro USB. Cette mise à jour permet également de parler à trois personnes en même temps.

Le Sena SMH10 se décline en deux versions, Simple (229,99$) ou Double (419,99$). Dans le deuxième cas, il est livré avec deux SMH10 complets. Une gamme complète d'accessoires est offerte pour le Sena, dont un kit de branchement avec un micro filaire (parfait pour mettre dans un casque intégral) et un micro à tige flexible (mieux adapté aux modulables et aux jets). La crême de la crême!


© 2008-2012 Presse Pixels International inc. Tous droits réservés.
Reproduction interdite sans autorisation préalable de Presse Pixels International inc.