La réputation de Scott Sports n'est plus à faire dans les domaines du cyclisme, des sports d'hiver, du plein air et de la moto tout terrain dans lesquels l'équipementier suisse possède une gamme de vêtements techniques très étoffée. Dans le cas de la moto de route, Scott n'était pas aussi présent jusqu'à l'année dernière, du moins au Canada. C'est alors que Scott a décidé de frapper un grand coup en présentant une collection route complète couvrant tous les besoins des motocyclistes et toutes les gammes de prix.
Au salon de la moto de Montréal, en mars dernier, un des représentants des Importations Thibault ltée m'a présenté la collection complète de Scott. C'est à cette occasion que j'ai décidé de me procurer un ensemble veste/pantalons/gants Distinct GT, le modèle haut de gamme de la marque et de le tester. Mon collègue Guy Parrot en a également acheté un et nous avons pu confronter nos expériences mutuelles.
Pour l'occasion, Scott a mis à profit l'expérience acquise dans ses domaines de prédilection pour concevoir des ensembles de très haute qualité à la fois élégants, faciles à porter, techniques et très efficaces.
Quand légèreté rime avec efficacité
Très élégante et parfaitement coupée, la veste Distinct 1 GT surprend par sa finesse et sa légèreté quand on enfile pour la première fois. Malgré la présence de protecteurs CE SAS-TEC répondant à la norme EN 1621-1, aux épaules et aux coudes, la veste est très légère. On est loin des blousons de moto traditionnels lourds et encombrants.
De conception 3-en-1, elle se compose d'une enveloppe extérieure en polyester et polyamide, renforcée de nylon Cordura et combinée à une membrane Gore-Tex respirante et imperméable. À l'intérieur, elle dispose d'une doublure fixe à mailles, rembourrée au niveau des reins, et d'une doublure thermique amovible en ouate et tissu « taffetas ripstop » 260T. Pour compléter la protection, des renforts en Cordura et Superfabric céramique sont intégrés aux épaules. La veste bénéficiant d'une poche pouvant accueillir un protecteur dorsal, j'ai installé celui proposé en option par Scott, à savoir le modèle SAS-TEC, lequel répond à la norme européenne EN 1621-2 de niveau 2, la plus exigeante du marché. Cette dorsale est large et couvre bien l'ensemble du dos. Elle est réalisée dans une mousse en plastique souple et se fait rapidement oublier à l'usage.
La coupe de la veste Distinct 1 GT est ajustée très près du corps ce qui évite qu'elle ballotte au vent. Avec la doublure amovible en place, on est au chaud sans pour autant se sentir serré. Les manches se terminent par un manchon en tissus extensible possédant une ouverture pour laisser passer le pouce qui limite l'infiltration d'air. Personnellement, j'ai trouvé cet accessoire encombrant, même si son efficacité n'est pas à démontrer. Dans le dos, la veste bénéficie d'un rabat avec fermeture à glissière permettant de la raccorder au pantalon. Elle dispose également de 3 poches extérieures résistantes à l'eau, doublées en laine polaire et de 2 poches intérieures étanches. Différents dispositifs permettent d'ajuster le col, les bras, la taille, les poignets et le bas de la veste afin de conserver l'étanchéité de celle-ci. Enfin, divers éléments de décoration (passepoil blanc, logos Scott) réfléchissants nous permettent d'être visibles en tout temps, ce qui constitue un atout au niveau de la sécurité.
Le pantalon reprend les mêmes caractéristiques principales. Il possède une coupe ajustée et se ferme, au bas de la jambe, à l'aide de longues fermeture éclair complétées par un élastique (comme sur certains pantalons de ski alpin). Des zips de ventilation, sur les cuisses et au bas des jambes, laissent circuler l'air à l'intérieur des pantalons, ce qui très appréciable l'été. Des protecteurs de genou amovibles SAS-TEC sont livrés de série avec les pantalons. La taille s'ajuste facilement et on retrouve 2 poches extérieures résistantes à l'eau, lesquelles s'avèrent très pratiques.
À l'épreuve des éléments
Durant la saison, j'ai eu l'occasion de porter mon ensemble Scott Disctint GT dans une grande variété de situations. La première fois, ce fut à l'occasion d'un lancement en Ontario, au début du printemps, par une température d'une dizaine de degrés seulement. Par chance, il faisait soleil, ce qui rendait ce lancement agréable. J'avais gardé la doublure amovible aussi bien dans la veste que dans les pantalons et je portais mes sous-vêtements thermiques Forcefield Tornado+, rien d'autre. Malgré la fraicheur ambiante, et la finesse de l'ensemble, j'étais parfaitement protégé, bien au chaud et libre de mes mouvements.
Au printemps, à l'occasion de nos essais au Québec, j'ai essuyé de violentes averses à quelques reprises. Chaque fois, je suis resté parfaitement au sec, à ma grande surprise. Même l'intérieur des poches est resté sec. De plus, l'ensemble Scott sèche rapidement une fois que la pluie cesse, ce qui est un gage de la qualité du tissu utilisé pour l'enveloppe extérieure. Même les gants Scott se sont avérés efficaces dans les circonstances, ce qui est assez rare pour être noté. En plus de me protéger du froid, ils se sont montrés parfaitement étanches.
Puis, lors du voyage annuel de motoplus.ca en Europe (cette année nous avons parcouru le sud-ouest de la France, les Pyrénées et l'Espagne), j'ai passé un séjour très agréable, sous des températures variant de 20 à 33 degrés, sans souffrir de chaleur excessive. L'ensemble respire bien et évacue efficacement la transpiration. De plus, il est suffisamment bien ventilé pour que l'on ne souffre pas trop de la chaleur.
Bilan très positif
En cinq mois d'utilisation, j'ai parcouru plus de 10 000 kilomètres avec mon ensemble Scott Distinct 1 GT. Il a brillé en toute circonstance, faisant preuve de qualités évidentes au niveau de la protection thermique et de l'imperméabilité. De plus, il résiste bien à l'usure et n'a pas l'air défraichi ou endommagé. Il se compare avantageusement à certains équipements haut de gamme réputés vendus à des prix prohibitifs tout en offrant un design contemporain.
Avec sa coupe sobre, mais originale, sa conception triple couche avec membrane Gore-Tex laminée et son excellente finition, cet ensemble vous permet de rouler avec classe et élégance, sans avoir l'air d'un «biker». La veste peut même être portée comme coupe-vent imperméable, sans attirer les regards sur vous, quand vous ne roulez pas à moto.
Au niveau de la sécurité, les protections SAS-TEC intégrées sont de qualité supérieure et répondent aux normes les plus exigeantes. En ce qui me concerne, j'ai adopté la dorsale SAS-TEC optionnelle que je vous conseille vivement. Elle protégera votre colonne vertébrale en cas chute sans affecter votre confort. Légère et souple, elle se moule à votre dos au fil des kilomètres et se fait oublier. Qui plus est, elle est proposée à un prix plus que raisonnable (31,99$ à 36,99$ selon la taille). Difficille dans les circonstances de s'en passer.
L'ensemble Distinct 1 GT ravira les pilotes de routières sportives, de grosses GT et de routières d'aventure qui apprécieront sa grande polyvalence et son efficacité. Il est parfait pour les pilotes exigeants qui roulent par tous les temps et qui recherchent des vêtements techniques et performants. Léger, chaud et étanche tout en étant seyant, l'ensemble Distinct 1 GT vous accompagnera du printemps à l'automne sans jamais vous laisser tomber. En tout cas, nous n'avons jamais eu à nous en plaindre, quelles que soient les conditions que nous avons rencontrées. Un excellent produit! |