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ÉVALUATION    

Installation de la prise accessoire Powerlet iCAN-Bus sur une BMW R1200GS
Ma BMW R1200GS 2010, Édition 30e anniversaire, comme toutes les nouvelles BMW depuis 2005, est dotée d'un bus CAN qui limite à 5 ampères l'intensité de courant électrique que peuvent transmettre les équipements qui se branchent à la moto via la prise accessoire d'origine. J'ai donc décidé d'installer une prise accessoire iCAN-Bus de Powerlet pour contourner ce problème et retrouver toutes les fonctionnalités de ma machine...

Par Richard Turenne— Photos: Richard Turenne, Powerlet
 
 
 

 

 
Powerlet BMW iCan Bus  

Si vous possédez une BMW construite après 2005, celle-ci est certainement équipée d'un bus CAN (Controller Area Network), une application connue sous le nom de multiplexage qui consiste à raccorder à un même câble (un bus) un grand nombre de calculateurs qui communiqueront donc à tour de rôle. Cette technique a pour objectif de réduire la quantité de câbles dans les véhiculestout en permettant l'installation d'un grand nombre de calculateurs et de capteurs sur les véhicules modernes. En contrepartie, le bus CAN limite à 5 ampères l'intensité de courant électrique que les accessoires qui se branchent à la moto peuvent transmettre. Ainsi, la prise accessoire fournie de série sur votre moto ne fonctionnera pas si vous tentez d'y brancher un accessoire électronique générant une intensité égale ou supérieure à cette valeur (chargeur de batterie, certains équipement chauffants — vestes, gants, etc.).

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Voici la prise Powerlet BMW iCan-Bus, ici avec un câble de 12 pouces, prête à installer.

Consciente des problèmes que la situation cause aux propriétaires de ces machines, Powerlet a mis au point une prise accessoire qui remplace celle d'origine BMW. Elle se branche directement à la batterie de la moto contournant donc le bus CAN. Elle est munie de son propre fusible de 15 ampères.

Récemment, j'ai procédé à l'installation d'une telle prise (Powerlet PKT-042-12) sur ma R1200GS 2010. La seule connaissance « mécaniques » dont vous ayez besoin pour compléter l'installation est de pouvoir différencier le fil rouge du fil noir pour relier correctement la prise à la batterie sans tout faire exploser!

La première étape consiste à enlever la prise d'origine : débranchez le connecteur et dévissez la bague qui retient la prise BMW. Voilà, 2 minutes d'écoulé et comme la « moitié du travail » est faite, c'est le temps de prendre une pause!

On insère ensuite la prise Powerlet ; un petit coup de lime dans l'orifice du boîtier facilite l'opération. Il faut alors planifier où passeront les fils. Avec la prise originale BMW le fil arrive de l'arrière du boîtier, mais avec la Powerlet vous devrez passer par l'avant du boîtier. Il m'a donc fallu modifier légèrement le boîtier et le couvercle avec un outil rotatif (Dremmel) pour permettre le passage du fil. Cette partie du travail a été la plus longue à exécuter.

Une fois ces modifications exécutées, on branche le fil rouge à la borne positive de la batterie et le fil noir à la borne négative. Le boîtier contenant le fusible de 15 ampères repose sur la batterie et ne nuit pas à l'installation du siège de la moto.

À cette étape du projet, deux choix s'offrent à vous; soit vous prenez une autre pause, soit vous passez immédiatement au test de fonctionnement. J'ai choisi la deuxième option et un sourire de satisfaction s'est alors inscrit sur mon visage. Ma veste chauffante qui consomme 7 ampères n'est plus désactivée automatiquement par « Big Brother »…de même que mon chargeur de batterie qui peut désormais remplir son office.

Le temps total requis pour exécuter le travail est d'un peu plus d'une heure. Dont au moins la moitié fut consacrée à la manipulation de l'outil rotatif… et le tiers en « pause »!

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Vue de la prise BMW d'origine.
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Facile à installer la prise Powerlet est protégée par un fusible de 15 AMP.
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Il est nécessaire de modifier le coffre de plastique qui accueille la trousse à outils à l'aide d'un «Dremmel» pour faire passer le câble plus directement (photos ci-dessus et ci-dessous).
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Et voila! Le tour est joué! Il ne reste plus qu'à brancher vos équipement.

Cette prise de 15 ampères peut accepter des équipements délivrant une puissance allant jusqu'à 180 Watts. Elle est fournie avec un ensemble de câblage complet (longeurs de câble variant de 12, 36 ou 48 pouces) protégé par un fusible de 15 ampères et se détaille au prix de 29,95$ US, sur le site internet de Powerlet (http://www.powerlet.com/).


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