Quand on enfile le Nexx XR1R pour la première fois, on est surpris par sa forme intérieure particulière qui ne ressemble à celle d'aucun autre casque sur le marché. Elle pourrait être qualifiée de neutre et se place entre celle d'un Shoei RF-1100 et celle d'un AGV T2. Les gens qui ont une tête dont la forme se situe entre légèrement ovale et légèrement arrondie le trouveront idéalement dessiné. L'ajustement est impeccable (de nombreuses cales en mousse sont fournies pour assurer un confort parfait en fonction de la morphologie de votre tête). Il épouse la forme du visage de près, sans pour autant serrer, le champ de vision est très large et son poids-plume surprend. En fait, il s'agit d'un des casques intégraux les plus légers sur le marché (1 382 g pour le XR1R en taille XL, 1 200 g pour la version Carbon). Par ailleurs, il dispose d'une foule de caractéristiques haut de gamme, ce qui le place dans la même catégorie que les Araï RX-Q, les Shoei RF-1100 ou les AGV T2.
Le Nexx est doté d'une calotte externe en tricomposite (fibre de verre, carbone et Kevlar) disponible en deux grandeurs (une pour les tailles XS, S, M et L, l'autre pour les tailles XL, XXL et XXXL). La calotte intérieure en EPS à trois densités est quant à elle déclinée en 3 tailles pour un ajustement optimal. L'intérieur est démontable, lavable et ajustable. Il est réalisé en tissu antitranspiration et antiallergies et est complété par un système antibruit latéral avec protection intérieure au niveau des oreilles. Le confort apporté par cet intérieur est vraiment superlatif. Les mousses semblent de bonne qualité et ne se tapent pas à l'usage. Le tissu est doux tout en se montrant résistant. Quant au « fit », il est royal et n'appelle aucune critique.
En ce qui a trait à la taille, celle de ce XR1R d'essai est identique à celle de mon Arai RQ-X ou de mon AGV T2. Le modèle XL (61-62) me fait parfaitement, sans point de pression, ni jeu excessif. À titre indicatif, je porte du L dans le Shoei X-Twelve.
Le design aussi est original. Non seulement la forme extérieure du XR1R est inédite, mais les décorations proposées par l'équipementier portugais sont originales. Offert en versions unies (7 coloris), avec plusieurs designs multicolores (Cafe Racer, Glam, Invader, UK Flag) ou Carbon (un haut de gamme très léger en fibre de carbone, comme son nom l'indique), le XR1R s'adresse aux pilotes sportifs exigeant un casque à la fois léger et performant.
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Le Nexx XR1R est idéal sur des routières sportives ou sur des sportives pures et dures. |
Afin de réduire le poids de son casque intégral haut de gamme, Nexx a éliminé toutes les pièces fixes ou mobiles qui ne remplissaient pas une fonction indispensable. La compagnie a également agrandi l'ouverture à l'avant du casque, ce qui lui permet, au passage, d'offrir un champ de vision extralarge (tellement que l'on croirait porter un casque ouvert) très pratique à l'usage. La lecture des instruments est facilitée par ce champ de vision élargi et la vision périphérique est augmentée. Un plus en terme de sécurité. Les porteurs de lunettes apprécieront le confort accru que ce choix leur procure.
Équipée d'un mécanisme de fixation que l'on pourrait qualifier de basique, mais qui s'avère cependant efficace, la visière est facile à déposer ou à installer. Elle fonctionne librement, sans à-coups. Les pattes ajourées très légères retenant l'écran en Lexan se fixent à l'aide de trois vis, en un tournemain. Un système certes peu attrayant pour les technophiles, mais fichtrement simple, performant et léger. L'écran d'une épaisseur de 2 mm est résistant et offre une vision claire et nette, sans distorsion. Il est recouvert d'un vernis anti-UV et est prêt à recevoir une visière de type Pinlock, mais ne dispose en revanche d'aucun revêtement antibuée. La visière s'embue en effet facilement, à basse vitesse, par temps froid ou pluvieux. Un système de blocage, au bas de la visière, permet de la garder bien en place quand on roule. Il s'agit d'un petit crochet métallique, situé du côté gauche, qui vient se loger dans l'encoche prévue à cet effet, dans le joint d'étanchéité.
Le système dynamique de ventilation, bien qu'il soit simple, est très efficace. Il se compose d'une large ouverture à la mentonnière, de deux entrées d'air situées sur le front, au-dessus de la visière et de quatre trappes d'évacuation en haut et à l'arrière du casque. Il dispense un volume d'air moyen qui circule librement et parvient à vous garder la tête au frais l'été. Le système est peu bruyant, ce que l'on aime à l'occasion de longues randonnées.
Quant au mécanisme de rétention du casque, il s'agit d'une classique sangle en nylon avec un double anneau en D. Simple, mais efficace. Un bouton-pression, à l'extrémité de la sangle, permet de rattacher l'excédent de sangle au niveau de la boucle.
Sur route, le niveau sonore transmis par le XR1R est bien contrôlé. Ce n'est pas le casque le mieux insonorisé sur le marché, mais il se situe dans la tranche supérieure en ce qui a trait au bruit. Quand on porte des bouchons auditifs (ce que nous faisons tous à motoplus.ca), on bénéficie d'un environnement sonore reposant qui permet d'envisager de longues sorties sans fatigue excessive, ni crainte de devenir sourd.
Parfaitement ajusté, le XR1R tient bien sur la tête et fait preuve d'un aérodynamisme réussi. Lequel, combiné au poids-plume du casque, ménage vos cervicales.
La finition est sans reproche, que ce soit en ce qui concerne la peinture, l'assemblage ou la finition. Les joints d'étanchéité remplissent leur rôle à la perfection et la visière s'installe en un clin d'œil.
Confortable, léger, agréable à porter, silencieux et doté d'un champ de vision extralarge, le XR1R est un excellent casque intégral. Il satisfera les pilotes sportifs autant que les voyageurs au long cours. D'autant qu'il est proposé dans des décos seyantes. Nous le recommandons chaudement.
Les casques Nexx sont distribués au Canada par Nexx Canada. Tél. : 416.895.3090 — Site web : http://nexxcanada.com |