Le Titan n'est pas un blouson d'été. Il est conçu pour les températures fraîches, voire froides et sera particulièrement apprécié au printemps, en automne et en hiver. Cette évaluation a débuté en avril, au tout début de la saison «légale» de moto. J'ai commencé par un test avec une veste chauffante, puis un autre sans. Immédiatement, j’ai compris que ce manteau s'adressait aux plus frileux d’entre nous. La doublure ouatinée amovible et le coupe-vent sous la fermeture éclair m’ont permis d’affronter mon premier blizzard à moto, par un samedi après-midi glacial, sur l’autoroute 25. Malgré un maigre 4 degrés, je suis rentré à la maison sans avoir froid, la chaleur au torse étant demeurée adéquate tout au long du trajet.
Évidemment par temps chaud, le Titan a le défaut de ses qualités. Il est chaud! En roulant, la chaleur reste tolérable. J’ai fait l’aller-retour Montréal-Québec sur autoroute par temps de canicule, sans réel inconfort. Mais à l’arrêt ça se corse, surtout lors d'un arrêt prolongé (plein d’essence par exemple). Il devient vite inconfortable, au point de vouloir l’enlever. Si vous vous promenez régulièrement dans la circulation dense, vous risquezde suer à grosses gouttes.
Pour chasser la chaleur, le manteau est doté de deux trappes d’aération aux épaules, combinées à deux trappes d'évacuation au bas du dos. En position ouverte, elles font en sorte que sur un roadster ou une sportive, l’aération est adéquate et réussit à tempérer quelque peu le pilote. Comme le système AFS est dépendant d’un bon afflux de vent, il est inefficace sur une moto qui offre une bonne protection aux éléments.
Disponible également en rouge et noir, la version d’essai offre un look sobre et simple tout en étant élégante. Il est très commun en Europe de croiser des manteaux arborant l’emblème à la panthère caractéristique de la marque, mais au Québec, c'est encore rare, ce qui fait que le Titan est unique en son genre.
|
Bien coupé, le Titan de Furygan ne balotte pas au vent. |
La qualité générale du manteau est excellente, il n’y pas de fils de couture qui pendent, ni de pièces qui s'effilochent à l'usage. L’extérieur est fabriqué en fibre polyamide à 100%, enduite d’une couche de polyuréthane, pour l’imperméabilisation. Sa composition extérieure est très efficace pour contrer la saleté; rien ne semble y adhérer, ce qui facilite grandement le nettoyage des cadavres d’insectes à la fin de la journée. On appréciera également l’attention portée aux petits détails. Par exemple: les crochets de velcro sont placés sur le côté droit de l’encolure, ce qui évite de nous faire égratigner jusqu’au sang lors qu’on désire détacher le col en roulant pour s’offrir une entrée d’air supplémentaire.
Côté sécurité, des protections D3O approuvées CE sont incluses aux coudes, aux épaules et au dos. La protection dorsale fournie est conforme à la norme EN1621-2 de niveau I, mais on peut la remplacer par une dorsale D3O de niveau II, plus protectrice, si on le désire. En ce qui concerne la visibilité, des bandes réfléchissantes augmentent le contraste lorsqu’une lumière éclaire le manteau.
À l'usage, le Titan se révèle très confortable. On ne sent pas de gêne au niveau des protections, ni de coutures ou garnitures qui s’imprègnent dans les bras ou les poignets. Ajustable en deux points au cou, aux coudes, à la taille et aux poignets, il offre une coupe aussi ajustée qu’on le désire. Contrairement à beaucoup de blousons textiles, il ne ballotte pas au vent, ce qui est certainement dû à la composition rigide de la fibre polyamide, un point très positif pour quiconque s’adonne à de longues randonnées à un rythme soutenu.
Supposé imperméable, il performe tel qu’annoncé pour de petites averses. Malheureusement lors de l’essai, une pluie soutenue — et là, je ne parle pas d’un orage — a réussi à transpercer abondamment après seulement 20 minutes. L’eau s’est infiltrée par ce qui semble être une couture mal scellée au niveau des aisselles, à moins que ce soit par les trappes d’aération (elles étaient fermées, je vous le jure!). Plutôt décevant, compte tenu de la qualité générale du manteau et de son prix. J’aurais aimé faire le test une deuxième fois afin de vérifier l'étanchéité, mais l’idée de me retrouver détrempé quelques minutes à peine après avoir entrepris une randonnée ne m’enchantait guère...
|
Le Titan de Furygan dispose de bandes réfléchissantes qui augmentent sa visibilité. |
Côté confort, la seule ombre au tableau est la doublure fixe des manches du manteau. Bien qu’il contribue au confort lorsqu’on l’enfile, l’intérieur des manches est en coton épais. Il a tendance à offrir plus de chaleur que nécessaire par temps chaud. Qui plus est, il absorbe la sueur et lorsqu’on reprend la route après une pause, il s’ensuit une sensation désagréable lors de l'enfilage. À long terme, il faudra également penser à le laver (l’étiquette mentionne un lavage à la main) ce qui n’est pas toujours évident avec un intérieur de manteau qui n’est pas amovible.
D'un point de vue fonctionnel, le Titan dispose de deux poches extérieures se fermant à l'aide de fermetures à glissière et de trois poches intérieures. Ces dernières sont limitées, mais suffisantes. Une grande poche imperméable avec une fermeture éclair, pour le cellulaire ou le portefeuille, est située en haut à gauche, entre la doublure intérieure et l'extérieur. D’autres poches, peu profondes celles-ci et situées plus bas dans le manteau, par-dessus la doublure intérieure, laissent à désirer côté sécurité; j’aurais peur de perdre le portefeuille ou les papiers que j’y rangerais.
Le Titan est un blouson que j’aime et qui m’a réconcilié avec les manteaux textiles. Je continuerai de le porter lors des randonnées en début ou en fin de saison, lorsque la température est plus basse que ce qui est normalement confortable, sachant que les trappes d’air et la doublure me permettront de choisir le niveau de chaleur désiré. Pour le côté imperméabilité, c’est plutôt dommage d’avoir à transporter avec soi son habit de pluie lorsqu’on porte un manteau dit imperméable. En revanche, depuis que je fais de la moto, très peu de manteaux, pour ne pas dire aucuns, ont passé le test de l’imperméabilité lors de grosses averses. Le Titan ne s’en sort donc pas moins bien que la moyenne, mais vu la qualité supérieure du manteau, on se serait attendu à plus.
|
Le Titan de Furygan est confortable à l'usage. |
|