toppub   Logo
   


ÉVALUATION   CARACTÉRISTIQUES

03 février 2014

Jeans Esquad Strong : l’armure en jeans!
Est-il possible de rouler en jeans sans remettre en cause notre sécurité? La question nous est souvent posée et la réponse n’est pas toujours aisée. Pour y répondre, nous avons testé une paire de jeans «Strong», le modèle haut de gamme de la marque française Esquad, pendant toute la saison 2013...

Par Didier Constant - Photos: Matt Filion, Daniel Langevin, Esquad — Voir le vidéoclip
 
Strong-4
  • Réalisés entièrement en Armalith
  • Écran thermique Nomex III aux fesses
  • Construction anatomique adaptative
  • Coupe régulière (jambes droites)
  • Offerts en noir ou en bleu
  • Tailles: de 30 à 42 (tailles américaines) ou 40 à 52 (tailles françaises)
  • Protecteurs souples optionnels, à la norme CE, aux hanches et genoux.
INFORMATIONS GÉNÉRALES

NOTES D'ÉVALUATION
Confort: 7,5/10
Protection: 8,5/10
Qualité de fabrication: 9/10
Coupe: 8,5/10
Chaleur: 9/10
Rapport qualité/prix: 7,5/10
Note des évaluateurs: 8,5/10

NOTE GLOBALE
(sur une échelle de 5 étoiles)

5 étoiles
- Recommandé par motoplus.ca

Prix public en France, hors promotions:
299 € (taxes incluses)

Pour l'instant, la compagnie Esquad n'est pas encore distribuée au Canada.
Infos sur www.esquad-jeans.com

 
 
Strong-1  

Se protéger efficacement tout en restant à l’aise est un défi à moto. Particulièrement en ce qui concerne les pantalons. Depuis quelques années, on voit apparaître de nombreux jeans de protection pour motocyclistes. Les modèles vont des simples jeans classiques auxquels on ajoute une doublure en Kevlar (ou autre fibre résistante) aux fesses et aux genoux, à des modèles plus sophistiqués, comme le «Strong» d’Esquad.

La compagnie française Esquad se targue de fabriquer les jeans de protection pour motocyclistes les plus solides au monde. Réalisés en Armalith, un tissu alliant le coton à une fibre technique à haute résistance, les jeans Esquad ont la réputation de bien résister à l'abrasion et d’offrir une protection adéquate en cas de chute. Durant notre évaluation, nous n’avons cependant pas poussé le zèle journalistique jusqu’à vérifier les dires d’Esquad à ce sujet. Personnellement, je n’avais pas envie de jouer les cobayes. Mais les clips vidéos réalisés par la compagnie apportent un élément de réponse à ces assertions.

Destinés avant tout à la pratique de la moto, ils sont dotés de coutures renforcées et apparentes. Leur construction anatomique adaptative et leur coupe régulière (patte droite, taille basse à l'avant) garantissent un ajustement parfait. Ils proposent également une ceinture dorsale élargie, pour éviter d'avoir le bas du dos à l'air en roulant, et de nombreuses poches, dont une à accès rapide, sur la cuisse droite.

Strong-2

Ces pantalons en Armalith sont doublés en Nomex III, une fibre qui fait office de bouclier thermique, au niveau des fesses. Renforcés aux genoux, ils disposent également de poches intérieures pouvant accueillir les protecteurs souples de hanches et de genoux proposés en option. Au niveau de l’apparence, ils s’avèrent relativement seyants et ne font pas trop «motard». Ils affichent une coupe de jeans classiques.

En utilisation urbaine ou lors de courts trajets, il est souvent ardu de concilier confort et protection et, la plupart du temps, c’est le deuxième aspect que l’on sacrifie, particulièrement lorsqu’il fait chaud et que l’on rechigne à porter un pantalon de cuir dans la circulation urbaine ou à emporter du linge de rechange au bureau. Grâce aux jeans Strong d’Esquad, on peut désormais bénéficier du confort et de l’allure des jeans sans devoir risquer sa peau.

En raison de leur toile en Armalith, les jeans Esquad sont relativement épais et rigides au point où ça peut causer une gêne sur certaines motos, en particulier sur les sportives où on a les jambes fortement repliées. La toile a alors tendance à s’accumuler dans le repli à l’arrière du genou, ce qui devient rapidement inconfortable. Sur les autres types de motos — routières, roadsters, aventurière ou customs — le phénomène se ressent moins et n’est pas rédhibitoire. Les protections optionnelles fournies par Esquad s’installent rapidement et facilement dans les poches prévues à cet effet. Elles apportent un sentiment immédiat de sécurité, sans causer de gêne excessive. À l’usage, on les oublie rapidement. Et si l’on passe la journée complète au bureau ave les «Strong», on peut les ôter, pour plus de confort.

Strong-3

Marginalement plus chaud que des jeans classiques, les Esquad sont agréables à porter l’été. Ils permettent d’affronter la circulation urbaine sans avoir l’impression d’être dans un sauna, comme c’est parfois le cas avec certains pantalons de cuir ou en tissu. Respirants, ils laissent l’air circuler entre le pantalon et la peau. En revanche, ils ne sont pas étanches et se gorgent rapidement d’eau en cas d’averse forte. On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre…

Les jeans Esquad sont durables et vieillissent bien. J’ai soumis les miens à plusieurs dizaines de lavages et ils sont toujours aussi seyants qu’à l’origine.

En voyage, ils offrent l’avantage de remplacer un pantalon de moto et une paire de jeans. On peut ainsi rouler en étant adéquatement protégé et voyager léger, ce qui n’est pas négligeable.

Les jeans Esquad Strong offrent un excellent compromis entre confort et sécurité. De plus, ils affichent des aspects pratiques que l’on apprécie, comme la poche à accès rapide, sur la cuisse droite pouvant accueillir un téléphone intelligent, une carte de crédit ou un ticket d'autoroute (très commode quand on roule en Europe où les péages sont nombreux). Ou encore, la ceinture de rein large.

Le seul reproche que l’on peut réellement leur faire, c’est d’être chers (près de 450$ au prix normal). Mais, au vu de leur performance et de leur qualité, ce prix peut se justifier, d’autant qu’ils peuvent durer plusieurs saisons, contrairement à certains jeans protecteurs de qualité moindre. Et vous protéger en toute circonstance. Et n’est-ce pas là le but recherché?


© 2008-2013 Presse Pixels International inc. Tous droits réservés.
Reproduction interdite sans autorisation préalable de Presse Pixels International inc.