Les motocyclistes d'un certain âge, ceux qui ont appris à conduire dans les années 50-70, seront ravis de revoir cette veste classique en coton huilé chère aux Britanniques. Créée dans les années 20, elle a équipé aussi bien les aviateurs, aux débuts de l'aviation, que les motocyclistes de tout crin et de toute allégeance.
Confortable, robuste et seyante, cette veste intemporelle est indémodable. Elle fait preuve d'une longévité étonnante et d'une très bonne imperméabilité, pour peu qu'on pense à la huiler régulièrement. Portée aussi bien sur route, que hors route, elle est une véritable icône dans l'univers motocycliste. C'est la veste du baroudeur, celle du roule toujours qui n'a pas peur d'affronter les éléments, celle de Steve McQueen lors des 6 Jours d'enduro de 1964, en Allemagne de l'Est, celle que portait nos pères dans leur jeunesse et que nous avons porté par la suite, par mimétisme. Une veste collante comme du papier tue-mouche, qui sentait le poisson, mais vous gardait au sec en toutes circonstances. Mille fois on a essayé de la réinventer. Et chaque fois, la copie faisait pale figure face à l'original.
Le Wax Cotton est un coton enduit de graisses qui l'imperméabilisent sans compromettre ses qualités naturelles de respirabilité et de confort. Il trouve son origine dans la tradition maritime puisqu'on l'utilisait pour les voiles de bateaux et pour les imperméables des marins et des débardeurs. Aujourd'hui il n'est plus gras et ne dégage plus cette odeur particulière. Il faut cependant l'entretenir régulièrement pour lui garantir ses qualités d'imperméabilité. S'il est traité soigneusement, il durera des années et en vieillissant, son vécu lui donnera un charme particulier que beaucoup d'utilisateurs recherchent.
|
La veste Continental en coton huilé est la compagne idéale de vos sorties en classique, en Café Racer ou en néo-rétro, comme c'est le cas de cette Suzuki GSX750 Inazuma restaurée par les soins de votre serviteur. |
La nouvelle veste en coton huilé de Continental reprend le look et la conception du modèle original, mais y ajoute certaines techniques et des matériaux contemporains. Elle est réalisée dans un coton enduit de 427 g/m2 qui respire librement. Elle comprend un col et des poignets doublés en velours cordé, une doublure intérieure en tartan, une sous-veste amovible en imitation de peau de mouton, une fermeture éclair en bronze protégée par une surpatte dotée de boutons pression, une ceinture avec une boucle à rouleau en bronze également et quatre poches appliquées, deux sur la poitrine, deux sur le devant de la veste. Ces poches sont surmontées de rabats-tempête se fermant à l'aide de boutons-pression. Une poche intérieure avec fermeture à glissière complète l'ensemble.
Au niveau de la protection, la veste Continental propose ce qui se fait de mieux aujourd'hui. En plus des renforts surpiqués aux coudes et aux épaules, elle intègre des protections Knox amovibles auxmêmes endroits, ainsi qu'un protecteur dorsal Knox, tous approuvés CE. Pour garantir une bonne durabilité, toutes les coutures sont doubles.
Enfin, petite touche d'originalité, un ensemble d'écussons représentant les drapeaux de divers pays (Angleterre, Écosse, Pays de Galles, France, Italie, Allemagne, USA) sont fournis. Fixés à l'aide d'une patte en velcro, ils sont interchangeables et viennent orner la poche gauche.
Agréable à porter en tout temps, efficace et totalement imperméable, la veste de moto Continental en coton huilé est la veste universelle par excellence pour ceux qui, comme moi, comme Patrick ou comme Marc en ont fait l'essai. J'aime son look rétro, sa simplicité, sa polyvalence et son intemporalité. Pour moi, elle respire l'histoire, la passion.
La veste de moto Continental en coton huilé est offerte dans des tailles allant de S à XXL. Si vous achetez par correspondance, sachez qu'elle taille petit. Choisissez une taille plus grande que celle que vous avez l'habitude de porter. Elle se détaille 169,99£, soit environ 265,00$, port non inclus.
Pour information sur ce produit, visitez le site de vente britannique Chequered Flag, le distributeur officiel de la veste Continental. |