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ÉVALUATION    

15 février 2011

Plaquettes de frein Carbone Lorraine XBK5/RX3
Cherchant une alternative aux plaquettes de frein d'origine de sa BMW R1200S 2007, vendues à prix d'or, notre collaborateur Patrick Laurin a décidé d'essayer les plaquettes de remplacement Carbone Lorraine, d'origine française. Résumé de 17 000 kilomètres d'utilisation intensive...

Par Patrick Laurin - Photos : motoplus, Guillaume Latraverse et DR
 
Pat 1

Patrick en action sur piste et sur route...

Durée de l’essai : 17 000 km en 7 mois
Routes : routes secondaires (60 %), autoroute (30 %), ville (10 %) + 3 journées de roulage au circuit Mécaglisse à Notre-Dame-de-la-Merci
Monture : BMW R1200S 2007

INFORMATIONS GÉNÉRALES

NOTES D'ÉVALUATION
Rapport qualité/prix : 9/10
Performance sur le sec : 9/10
Performance sur le mouillé : 8,5/10
Efficacité sur piste : 9/10

Qualité du mordant : 9/10
Endurance (résistance au fading) : 9/10
Longévité : 8,5/10

NOTE GLOBALE
(sur une échelle de 5 étoiles)

5 étoiles
- Recommandé par motoplus.ca

PRIX
(pour les modèles utilisés dans cet essai)
36€ (environ 50$)
le jeu

 
 
RX3  

La division freinage du Groupe Carbone Lorraine développe deux types de matériaux, soit le métal fritté et les composites carbone/carbone. On retrouve leurs produits dans plusieurs secteurs d’activité : moto (Superbike, Endurance), auto (rallyes, NASCAR), trains (Carbone Lorraine équipe les trains TGV) et aéronautique (Airbus A300, A310, Mirage F1, hélicoptères Tigre et Sikorsky).

Après avoir rencontré M. Laurent Mavon, le directeur commercial et marketing de Carbone Lorraine, lors du Salon de la moto et du VTT de Québec, l'an dernier, Didier Constant, notre rédacteur en chef, a décidé de le contacter afin d'essayer ses produits sur une des motos d'essais à long terme de motoplus.ca. À ce même moment, ma R1200S sortait de la révision et je devais remplacer les plaquettes de frein avant et arrière, car elles avaient atteint la cote d'usure. Didier prit donc la décision de commander deux jeux de plaquettes avant XBK5 (renommées SBK5) et un jeu de plaquettes arrière RX3, des plaquettes en métal fritté d'un très haut niveau de performance, destinées aux motos sportives équipées de disques en acier ou en fonte. Vendues 36 € le jeu (environ 50 $), ces plaquettes Carbone Lorraine s'avèrent un excellent produit de substitution, spécialement sur ma BMW où les plaquettes d'origine sont proposées à un prix prohibitif. Elles s'avèrent également moins chères que celles d'autres marques compétitrices comme Brembo, Ferodo, EBC Brakes ou SBS.

M5-1

Après réception desdites plaquettes, je me suis rendu chez un ami mécanicien qui m'a aidé à les installer (ma machine est équipée de l'ABS et je ne voulais pas prendre le risque de les poser seul). Une fois l'opération terminée, je suis parti pour une petite balade sportive, question d'évaluer le freinage. Au premier contact, j'ai pu constaté que le ressenti était excellent, un peu plus organique qu'avec les plaquettes d’origine, mais qu'il offrait surtout plus de mordant. En usage quotidien, sur route je n’ai rencontré aucun souci. Quelles que soient les conditions (froid, chaleur intense, pluie…) la puissance a toujours été au rendez-vous, même après 17 000 km d'utilisation et le ressenti s'est avéré agréable et sécurisant.

En utilisation intensive, sur piste, par exemple, elles font preuve d'un degré de performance élevé. Ayant roulé sur piste avec les plaquettesd’origine, il m’a été facile de faire une comparaison. J'ai donc participé à trois jours de roulage, au circuit Mécaglisse de Notre-Dame-de-la-Merci durant cet essai afin de vérifier la performance des Carbone Lorraine. Sur circuit, on sent immédiatement le caractère plus agressif de ces plaquettes. Non seulement le mordant et le ressenti sont excellents, mais en prime, leur résistance à l’évanouissement (fading) est sans faille. Elles conservent leur puissance au fil des tours sans jamais s'essouffler. Dans cet environnement hostile, les plaquettes Carbone Lorraine se sont avantageusement mesurées à celles d’origine, offrant un freinage plus agressif et un fort retour de sensations, tout en étant faciles à jauger.

Pour ce qui est de la durabilité, le degré d’usure observé après 17 000 km me laisse à penser qu’elles seront presque aussi durables que celles d’origine. J'avais parcouru presque 30 000 km avec ces dernières. Et, ce qui ne gâte rien, elles proposent un rapport/qualité prix imbattable. Si vous désirez savoir quelles plaquettes Carbone Lorraine recommande pour votre moto (route, hors route, piste) ou votre scooter, rendez-vous sur le site Internet de la compagnie à www.carbonelorraine-moto.com.fr/index.html.


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