Les vêtements Bering, très populaires en Europe, et plus particulièrement en France, sont malheureusement méconnus au Québec, même s'ils y ont été distribués pendant quelques années. Pourtant, l'équipementier français ne désespère pas de trouver un nouveau distributeur dans la Belle Province et de s'y implanter solidement cette fois-ci.
À l'occasion du voyage annuel de motoplus.ca dans la Drôme auquel prenaient part, cette année, six invités triés sur le volet, Bering nous a proposé d'évaluer l'ensemble veste/pantalons Alias.
Cet ensemble est de type deux en un. Il s'agit d'un produit haut de gamme qui s'inscrit dans la nouvelle tendance « aventure » qui fait fureur en raison du succès des BMW R1200GS, KTM 990 Adventure et autres Yamaha Super Ténéré. Il se compose d'une veste trois quart et d'une paire de pantalons en nylon dotés d'une membrane en Gore-Tex, une fibre à la fois respirante et imperméable. Avec sa doublure amovible en micro polaire, son système de ventilation performant et sa doublure fixe en filet, l'Alias se révèle être un ensemble très efficace que l'on peut porter pendant les trois saisons de moto (au Québec) ou toute l'année (en France).
|
L'ensemble Alias de Bering est offert en gris avec accents noirs ou en noir.
Et on peut mixer veste et pantalons de couleurs différentes, car les deux morceaux s'achètent séparément. |
Veste Bering Alias
Par Didier Constant
Habituellement, je n'ai pas beaucoup de chance avec les produits que j'achète sans les essayer. Les tailles varient d'un pays à l'autre, et, à l'intérieur d'un même pays, d'un fabricant à l'autre. À ma grande surprise, la veste que j'ai reçue était parfaitement ajustée. Bonne surprise! La taille des pantalons était bonne elle aussi, mais comme je préfère rouler avec mes jeans Kevlar, quitte à porter un surpantalon imperméable en cas de pluie, j'ai demandé à mon collègue Richard Turenne d'en faire l'essai (voir son évaluation à la fin de ce texte).
En ce début de juin, nous avons rencontré des conditions météorologiques mitigées lors de notre séjour en France. La première semaine, il faisait soleil et le thermomètre frôlait les 30 degrés. La seconde, ce dernier oscillait entre 20 et 25 degrés et il pleuvait presque tous les jours, parfois intensément. Nous avons même eu droit à un violent orage durant lequel la grêle se mêla à la pluie torrentielle, ce qui m'a permis de vérifier l'étanchéité sans faille de la veste Alias. Alors que certains de mes compagnons de voyage étaient trempés de la tête aux pieds, j'étais au sec et au chaud. Même les poches extérieures se sont révèles parfaitement étanches en la circonstance.
L'autre aspect que j'ai particulièrement apprécié de la veste Alias, c'est son aération. Appelé ADS par Bering, pour « Air Dynamic System », ce système permet de réguler le débit d'air qui circule dans les vêtements grâce à des fermetures à glissière. On en retrouve une de chaque côté de la veste, pour laisser l'air entrer, et une dans le haut du dos, pour le laisser sortir. Simple en apparence et similaire à ce que l'on trouve sur des vestes d'autres marques, l'ADS de Bering fonctionne bien et assure une ventilation adéquate. Il nous maintient au frais, en roulant, même lorsque la température est élevée.
La veste Alias regorge d'aspects pratiques. Commençons par le col bordé d'un bourrelet en mousse recouvert d'un tissu doux qui évite les frottements désagréables sur le cou et plus particulièrement sur la pomme d'Adam (une encoche est pratiquée à ce niveau pour éviter tout inconfort). De plus, la patte de fermeture du col est maintenue en position fermée par un système d'aimants ingénieux. Pratique et facile à utiliser, même avec des gants.
|
Sur la veste Alias, on retrouve 8 poches : 6 extérieures et deux intérieures.
Notez la petite poche avec fermeture éclair pour ranger la carte de paiement ou le
ticket de péage pour l'autoroute. On retrouve une pochette similaire sur la manche
gauche pour ranger la monnaie, les clefs ou d'autres menus objets. |
Passons ensuite aux poches, car on a souvent beaucoup de choses à trimballer à moto et pas toujours de place suffisante pour le faire. Sur la veste Alias, on dénombre 4 grandes poches extérieures (étanches) en façade et deux plus petites (étanches aussi), une sur la manche gauche (pour la monnaie ou les clefs), l'autre sur la poche de poitrine, côté gauche. À l'intérieur, on bénéficie de deux autres poches, une pour le téléphone et une pour le portefeuille. Facilement accessibles, ces multiples poches sont logeables et permettent de conserver nos documents et objets précieux au sec.
Les protections fournies sont de bonne qualité. Elles sont réalisées par Knox, le spécialiste britannique en la matière, et sont approuvées CE. Ces protections en plastique situées aux coudes et aux épaules sont amovibles et sécurisées dans des poches intégrées à la doublure, fermées par un Velcro. Dans le dos, une protection dorsale Knox conforme à la norme EN 1621-2 de niveau 1 est fournie en équipement standard.
La veste Alias se ferme à l'aide d'une grande fermeture à glissière recouverte par une surpatte retenue par un Velcro qui assure une bonne étanchéité. La largeur des manches se règle au niveau des biceps par une patte ajustable à l'aide d'un Velcro afin d'éviter le battement au vent. Au niveau des coudes, on trouve un soufflet d'aisance élastique qui favorise les mouvements. Enfin, le bas des manches se ferme à l'aide d'une fermeture à glissière tandis que les poignets s'ajustent grâce à une patte avec Velcro. À l'intérieur, un manchon élastique empêche l'air de pénétrer par les manches.
Bien coupée, parfaitement ajustée, dotée de protections évoluées et regorgeant d'aspects pratiques, la veste Alias de Bering rivalise avec les meilleures vestes du genre sur le marché. Elle peut se targuer d'être parfaitement étanche, de couper le vent et se montre chaude quand la doublure amovible est installée. Avec son système d'aération efficace, elle s'adapte donc à un grand éventail de températures et s'avère la veste de prédilection de ceux qui roulent toujours, quelles que soient les conditions. Offerte à un prix raisonnable compte tenu de ses caractéristiques haut de gamme, elle ne vous décevra pas.
Au terme d'une saison d'utilisation, force est de reconnaître que j'ai été séduit par cette veste à la fois seyante, pratique et efficace.
|
Richard a adopté les pantalons Alias de Bering après une saison d'utilisation. |
Pantalons Bering Alias
Par Richard Turenne
Depuis 4 mois, je porte régulièrement les pantalons Alias de Bering et j'en suis entièrement satisfait.
Ils sont pourvus d'une doublure amovible pour les journées froides du début ou de la fin de saison. La membrane Gore-Tex est incorporée aux pantalons, donc, en cas de pluie nul besoin de s'arrêter… Il faut seulement penser à refermer les 4 fermetures à glissière au niveau des cuisses (à l'avant et à l'arrière de la cuisse). Ces ouvertures permettent une bonne circulation de l'air, toujours bienvenue par temps chaud.
Les protections homologuées CE au niveau des genoux sont ajustables en hauteur. Cette fonction est particulièrement intéressante pour une protection la plus efficace possible. La longueur des pantalons est aussi altérable à l'aide de bandes Velcro situées dans le bas de chaque jambe. On peut ainsi la raccourcir de plus de 5 cm!
Des élastiques amovibles peuvent être ajoutés dans le bas des jambes des pantalons, empêchant celles-ci de remonter. Une fermeture à glissière (360 degrés) fait le tour de la taille pour permettre d'y joindre un blouson. Des ajustements avec Velcro sont aussi présents au niveau de la taille permettant un ajustement plus serré des pantalons si on préfère les utiliser sans bretelles.
Quatre poches ornent les pantalons. Deux poches à fermeture à glissière non imperméables sur les hanches et deux poches imperméables au niveau des cuisses avec fermeture à rabat et Velcro. Et je peux vous assurer que ces deux poches sont réellement étanches!
Comme je l'écrivais plus haut, ces pantalons m'ont donné entière satisfaction tout au long de l'été. Ils sont complètement imperméables, avec un très bon ajustement qui ne me donne pas l'impression de porter des pantalons d'astronaute. En revanche, ils sont certes un peu chauds en cas de température extrême, mais ça fait partie du prix à payer pour être bien protégé.
Comparée à d'autres marques, la longueur des jambes est très généreuse, ce qui pour moi est un atout! Comme cettedite longueur peut être altérée facilement, tout le monde y trouvera son compte.
La solidité des coutures semble excellente et le tissu est d'une très belle qualité au toucher et à l'œil. Et l'entretien vous demandez? Rien de plus facile : laver à la machine et sécher dans la sécheuse!
Chaude recommandation de ma part : un gros 4,5 sur 5. Un système d'aération plus performant lui aurait valu une note parfaite! |