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ÉVALUATION    

Casque intégral Bell Star Cerwinske Carbone
Réintroduite sur le marché en 2008, à l'occasion de la relance de la marque américaine, la légendaire gamme de casques intégraux «STAR» de Bell a eu droit à un face-lift en 2010. Nous en avons profité pour essayer un modèle «Cerwinske Carbone» durant tout l'été. Compte-rendu d'une relation harmonieuse...

Par Didier Constant — Photos: Didier Constant, Guy Parrot et Kimpex
 
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Caractéristiques techniques :

  • Casque haut de gamme pour pilotes sportif recherchant performance et confort;
  • Calotte composite TriMatrix en fibre de verre/fibre de carbone/Kevlar légère et résistante;
  • Très aérodynamique;
  • Visière trois modes avec système «ClickRelease» permettant d'ôter ou d'installer la visière en un tournemain, sans outils;
  • Visière antibuée «NutraFog II»;
  • Système de venitlation dynamique «Velocity Flow» avec réglage «Flow Adjust» maximisant la ventilation et la régulation de la température;
  • Coussinets de joue profilés pour un ajustement parfait;
  • Doublure intérieure antimicrobienne amovible et lavable;
  • Dispositif de rétention «Magnafusion» de l'excédent de sangle par aimant;
  • Jugulaire rembourrée avec double anneau en D;
  • Homologué Snell M2010, DOT;
  • Poids: 1550 g
  • Sac de transport fourni;
  • Tailles : de TP à TTG.
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INFORMATIONS GÉNÉRALES

NOTES D'ÉVALUATION
Rapport qualité/prix : 8,5/10
Qualité : 8,5/10
Confort : 8,5/10
Visière : 9/10
Ventilation : 8,5/10
Niveau sonore : 8/10

NOTE GLOBALE
(sur une échelle de 5 étoiles)

5 étoiles
- Recommandé par motoplus.ca

PRIX (2012)
10 décorations offertes
Éditions Carbone : 699,99$
Graphiques : 659,99
Modèles unis : 599,99$

Visière photochromique Bell Transitions SOLFX

  • Bell et Transitions, les spécialistes du verre polychromique, ont mis au point cette visière innovante appelée Transitions SOLFX qui s'adapte automatiquement aux conditions de luminosité ambiante. Elle s'assombrit quand elle est exposée à la lumière et s'éclaircit quand la luminosité baisse. Plus besoin de transporter une visière de rechange pour faire face aux différentes conditions d'éclairage.
  • La visière Transitions SOLFX s'assombrit quand elle est exposée à la lumière et s'éclaircit quand la luminosité baisse;
  • Passe de la transparence totale à la teinte la plus foncée et vice-versa en environ 10 secondes;
  • Revêtement antibuée «NutraFog II» de Bell;
    Revêtement antirayures et anti-UV (bloque 99% du rayonnement UV);
  • Compatible avec les casques Bel Star, RS-1, Revolver et Vortex;
  • Prix suggéré : 179,99$.
 
 

Une foule de caractéristiques à un prix raisonnable
Si vous êtes un pilote sportif à la recherche d'un casque haut de gamme performant et léger, homolgué Snell M2010 (donc légal en compétition), à un prix bien étudié, alors le nouveau Bell Star Cerwinske Carbone est pour vous. Ce modèle luxueux dispose d'une foule de caractéristiques intéressantes qui raviront les amateurs les plus exigeants.

Les modèles de la série Carbone constituent le nec plus ultra de la gamme Star. La décoration unique de notre Star d'essai est l'œuvre de l'artiste urbain Jona Cerwinske, célèbre pour sa transformation d'une Lamborghini Gallardo réalisée uniquement à l'aide d'un marqueur noir. Depuis son lancement en 2010, le Bell Star Cerwinske Carbone est rapidement devenu l'un des favoris des amateurs de la marque.

La qualité de la peinture et de la réalisation surprend au premier contact. On ne s'attend pas à un tel niveau de finition pour un casque fabriqué en Chine. Pourtant, le Bell Star Carbone n'a rien à envier à ses plus illustres compétiteurs. Et pour démontrer le positionnement haut de gamme de son intégral vedette, Bell le livre avec un superbe sac qui se détaille habituellement 37,99$.

Le Star est superbement fini. Tous les éléments (joints d'étanchéité, prises d'air, déflecteur aérodynamique, rembourrage intérieur, mécanisme de la visière, écran) sont non seulement bien étudiés, mais surtout bien réalisés. La première impression de qualité se confirme lors d'un examen minutieux. Qualité que l'on ressent également à l'essai.

La dernière mouture du Star possède une forme intérieure convenant aux motocyclistes ayant une forme de tête neutre, légèrement étroite. Elle n'est ni trop ronde, ni trop étroite et sied à un grand nombre de pilotes. Le Star possède trois tailles de coque extérieure en fonction du tour de tête (une pour XL-XL, une pour L-M, une pour S-XS), ce qui permet un calibrage idéalement proportionné pour chaque type de morphologie.

Réalisée dans un mélange unique de fibres composites appelé «TriMatrix» (fibre de verre, fibre de carbone et Kevlar), la coque combine résistance et légèreté. Sur la balance, notre modèle d'évaluation qui est de taille XL n'affiche que 1550g, ce qui très bon en l'occurrence. Nul doute qu'on est en présence d'un produit haut de gamme qui se démarque aisément des casques basiques en polycarbonate. De plus, les tailles sont réalistes et correspondent aux standards établis par les grandes marques. Rien à voir avec certains casques asiatiques dont les tailles sont farfelues.

La doublure intérieure est de haute facture, douce et confortable, mais aussi résistante. Elle absorbe bien l'humidité. Les coussinets de joue, bien que relativement minces comparativement à ceux de casques de mêmes catégories, offrent un bon ajustement et un confort adéquat. Par ailleurs, les poches qui protègent la cavité au niveau des oreilles permettent de mettre des haut-parleurs sans que ceux-ci viennent frotter sur vos oreilles… bien vu! Enfin, la jugulaire et le système de rétention à double anneau en D sont complétés par un système ingénieux baptisée «Magnafusion». L'extrémité de la jugulaire est équipée d'un aimant qui permet d'accrocher le surplus de sangle à la boucle. Très efficace et facile à opérer!

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Sur notre casque d'évaluation, j'avais remplacé la visière claire d'origine par une visière photochromique Bell Transitions SOLFX qui s'adapte automatiquement aux conditions de luminosité ambiante.

Confort, ventilation et niveau sonore
Dès qu'on enfile le Star Cerwinske Carbone, on se rend compte qu'il a été bien conçu et réalisé avec soin. Il enserre la tête sans points de friction et l'intérieur s'avère très confortable. À l'usage, il ne bouge pas sur la tête et se montre aérodynamique. À ce sujet, le déflecteur arrière fait preuve d'une efficacité surprenante. À haute vitesse, sur des motos sportives ou des roadsters, son poids plume s'avère un avantage. Les cervicales sont ménagées et on peut envisager de longues sorties sans craindre de souffrir du cou.

Le mécanisme de la visière qui est simple de conception s'avère très facile à utiliser. Il permet d'installer ou de démonter la visière rapidement, sans outils, avec une facilité déconcertante. C'est l'un des plus efficients qu'il m'a été donné d'utiliser. Quand on relève la visière au premier cran, l'ouverture ainsi créée permet de laisser circuler un peu d'air afin de désembuer la visière ou de rafraîchir l'intérieur du casque par journée chaude. Le système d'ouverture dispose de 15 crans qui permettent d'ajuster la visière comme bon nous semble. Et un levier métallique situé du côté gauche, qui s'ajuste sur trois positions, permet de bloquer la visière. Le réglage le plus en arrière maintient la visière en position fermée afin qu'elle ne s'ouvre pas inopinément (pratique en course ou à haute vitesse), celui du milieu est neutre et celui le plus en avant sert à bloquer la visière en position entrouverte.

Sur notre casque d'évaluation, j'avais remplacé la visière claire d'origine par une visière photochromique Bell Transitions SOLFX qui s'adapte automatiquement aux conditions de luminosité ambiante. Elle s'assombrit quand elle est exposée à la lumière et s'éclaircit quand la luminosité baisse. Pourquoi ne pas y avoir pensé avant? Personnellement, j'ai adoré, même si le prix de cet accessoire est relativement élevé (voir encart).

Les deux visières bénéficient d'un traitement anti-UV et affichent de bonnes qualités optiques. Au début de cet essai, je ressentais un filet d'air au niveau du front et des yeux, mais après avoir ajusté le mécanisme de la visière, cette dernière est devenue étanche et je n'ai plus été incommodé par la suite.

La largeur du champ de vision est importante, ce qui permet d'avoir une vision latérale étendue. De plus, cette grande ouverture facilite la vie des porteurs de lunettes.

Le système de ventilation Velocity Flow Ventilation™ de Bell avec son ajustement de flux appelé FlowAdjust™, exclusif au Star, est l'un des plus performants que j'ai pu tester. On retrouve quatre bouches d'aération, une double centrale, au-dessus de la visièret, laquelle est dotée de réglages indépendants, deux frontales et une autre au menton. L'air est extrait par deux bouches latérales localisées à l'arrière du casque, en position basse. La calotte en polystyrène expansé est dotée de canaux facilitant la circulation de l'air. La doublure intérieure est également découpée à ce niveau, afin de ne pas gêner cet écoulement d'air. Il en résulte une excellente aération que l'on apprécie particulièrement lors des chaudes journées d'été. Quand la température baisse, il faut cependant veiller à bien fermer toutes les trappes.

La grande quantité d'air qui circule à l'intérieur du casque génère néanmoins un niveau sonore supérieur à la moyenne (c'est le cas sur la majorité des casques sportifs bien aérés). Dans mon cas, ça ne me gêne pas réellement puisque je porte des bouchons auditifs en tout temps, mais ça peut devenir un inconvénient pour les pilotes qui en font fi. Et le problème peut devenir plus important sur certains types de motos. Au risque d'avoir l'air de me mêler de ce qui ne me regarde pas, je vous recommanderais de porter des bouchons auditifs en toute circonstance. En effet, le niveau sonore à l'intérieur d'un casque est souvent très élevé, assez pour causer des dommages permanents à votre ouïe.

La forme du Bell Star est assez aérodynamique et on a l'impression qu'il fend l'air, tellement il offre peu de résistance. Il est bien équilibré et n'est pas affecté par des turbulences excessives, qualité qui, combinée à son poids relativement bas, est synonyme de confort accru.

Enfin, en matière de sécurité, le Bell Star est homologué DOT et SNELL 2010.

Avec le Star, vous en avez pour votre argent!

Un excellent casque à prix presque raisonnable
Dans la catégorie des casques haut de gamme (prix de 600$ et plus), la bataille est féroce et deux compagnies, Arai et Shoei tiennent le haut du pavé. Plusieurs autres marques, principalement européennes (AGV, Nolan, Nexx, Shark, X-Lite…), offrent également des produits de qualité, fabriqués en Europe, pour la plupart, qui rivalisent en termes de qualité et de sécurité. Léger, sécuritaire et équilibré, le Star de Bell se joint à cette élite. Il tient ses promesses et s'avère un casque technique confortable, facile à porter, doté d'une visière très pratique et d'un système de ventilation au point. Aucun reproche majeur à lui faire. Avec le Star, vous en avez pour votre argent! Et, ce qui ne gâche rien, il est garanti 5 ans.

Les casques et accessoires Bell sont distribués au Canada par Kimpex.


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