Bagster conçoit et fabrique des articles de sellerie, de bagagerie, de protection pour motos et scooters depuis plus de 20 ans et les commercialise dans la majorité des points de vente en France. Riche d'une vaste expérience, Bagster a su développer un savoir-faire artisanal unanimement souligné. Ce savoir-faire s'appuie sur un bureau d'études regroupant des ingénieurs et des techniciens expérimentés, capables d'innover dans les meilleurs délais afin de répondre aux besoins du marché. De plus, les produits Bagster sont couverts par une garantie exclusive d'une durée d'un an.
Pour cette évaluation, les deux sacoches de réservoir sélectionnées disposaient d'un type de fixation différent. La Gravity est une sacoche magnétique. Elle s'installe aisément sur tout réservoir plat et large en acier, grâce à quatre pattes aimantées. Une sangle permet de la fixer autour de la colonne de direction pour plus de sûreté.
Quant à la Evosign, elle s'utilise soit avec le nouveau support universel Easy, celui que nous avions choisi en raison de son adaptabilité à un grand nombre de motos de route, soit avec un protège-réservoir de la série « traditionnel » (voir photo). Ces derniers s'adaptent aux couleurs et aux motifs de la plupart des motos du marché permettant ainsi de les rendre discrets. Bagster a ainsi constitué une gamme de plus de 2 000 produits adaptés aux différents coloris de plus de 450 modèles de motos (modèle pour BMW R1200GS illustré ci-contre).
Nous avions également deux sacs de selle Spider qui s'accrochent sur la selle passager à l'aide de crochets métalliques retenus par une sangle élastique qui passe sous la selle (voir photo). Le Spider est extensible et son volume varie de de 15 à 23 litres. Il permet de transporter un casque intégral, n'abime pas la coque arrière et s'installe ou s'enlève en un tournemain. Destiné à un usage en solo, le Spider complète parfaitement une sacoche de réservoir et/ou des sacoches cavalières, évitant le recours à un top-case disgracieux, spécialement sur une sportive ou une sport-GT.
Ces trois sacoches sont réalisées en nylon Cordura de bonne épaisseur, avec des renforts en plastique. Elles sont livrées avec une housse imperméable amovible, des bretelles matelassées intégrées permettant leur utilisation en sac à dos et une poignée solide pour les transporter à la main. Elles sont toutes munies de bandes réfléchissantes afin de procurer une bonne visibilité, surtout la nuit et affichent un logo Bagster brodé.
Solides et bien conçues, elles constituent l'équipement de base de tout motard vagabond digne de ce nom. Utiles en ville où elles se montrent plus polyvalentes que des bagages rigides, elles font preuve d'une résistance à toute épreuve lors des sorties au long cours. Après les avoir utilisées au quotidien durant une saison complète, nous avons été surpris par leur durabilité. Leur aspect est inchangé après six mois d'usage. La couleur du nylon Cordura n'a pas passé au soleil, la fenêtre en plastique transparent du lecteur de cartes n'a ni jauni, ni craqué, les fermetures à glissière fonctionnent comme au premier jour et les coutures sont en parfait état. Les sacoches de réservoir sont solidement ancrées sur le réservoir et ne rayent pas la peinture tandis que les sacs de selle sont polyvalents. Faciles à utiliser, modulables et d'une capacité importante, ils s'avèrent irremplaçables. Un vrai charme!
Étant donné l'efficacité et la qualité des produits Bagster que nous avons essayés, il facile de comprendre pourquoi la marque est si bien implantée sur le marché français. D'autant que les prix pratiqués sont compétitifs.
Voici une brêve description des principales caractéristiques de chacun des produits essayés. |