Depuis ses débuts, ce modèle n'a cessé de se bonifier. Le passage à la version Evo présentée en 2001, puis au système 5, en 2005, a fait évoluer le BMW Système à un niveau frôlant l'excellence. Le Système 6 poursuit dans cette voie en proposant des caractéristiques résolument haut de gamme : poids en baisse, pare-soleil intégré, deux tailles de coques, écran antibuée Pinlock de série, aéroacoustique améliorée, intérieur amovible et mentonnière articulée. Nous avons eu l'occasion de mettre la main sur un Système 6 et de le soumettre à nos tortures habituelles.
Fabriqué par l'équipementier allemand Schuberth, reconnu pour la qualité de ses réalisations, le Système 6 est dérivé du modulable C3, le porte-étendard de la compagnie de Magdebourg. Il s'agit d'un casque haut de gamme qui s'adresse à une clientèle aisée. En effet, le Système 6 se détaille 904,50 $ en version unie et 1 001,50 $ en version multicolore. Pas à la portée de toutes les bourses, donc. Pourtant, n'attendez pas de matériaux exotiques ou de technologies futuristes de la part du couvre-chef de BMW. Le prix reflète plutôt le savoir-faire de la firme et la qualité de sa réalisation. L'efficacité au détriment de la frime...
Le Système 6 est doté d'une coque en polycarbonate renforcée appelée «S.T.R.O.N.G.» par le constructeur. Il s'agit en fait de Duroplast combinée à des fibres de verre. Cette coque extérieure est conçue en deux grandeurs, une couvrant les tailles de TTP à G et l'autre, celles de TG à TTTG. Dans le cas du modèle mis en essai, il s'agit d'un TG. Le poids annoncé par BMW varie de 1 580 à 1 709 grammes (+/- 50 grammes) selon la taille du casque. Ce qui est relativement léger pour un modulable.
|
Grâce à son aérodynamisme et à son acoustique développés en soufflerie, le modulable
BMW est très silencieux. Il afficherait, selon la compagnie, un niveau sonore inférieur
à 84 dB(A) à 100 km/h, sur une moto sans carénage. |
La calotte protectrice est réalisée en polystyrène expansé (EPS) de densités différentes afin d'offrir un amortissement parfait. La garniture intérieure est faite en Coolmax® et en Alcantara®. Elle est démontable et lavable, en plus d'avoir reçu un traitement hypoallergénique Hydroplus®. Elle assure un confort royal en plus de pouvoir être personnalisée à l'aide de rembourrages de joues et de nuque, en mousse de différentes épaisseurs. Ce qui garantit un ajustement idéal. Plutôt que de recourir à une jugulaire avec un système de rétention à double anneau en D, le Système 6 reprend le mécanisme européen de jugulaire à crémaillère avec fermeture Micro-Lock. Que je n'aime pas particulièrement, car je le trouve trop encombrant. Et pas toujours évident à régler correctement. Conforme à la norme européenne ECE 22-05, le Système 6 est compatible avec le système de communication Bluetooth de BMW Motorrad. Voici pour les présentations d'usage.
Très prisés des gros rouleurs, les modulables représentent un compromis entre confort et sécurité, côté pratique et protection. Au cours des dernières années, j'ai eu l'occasion d'essayer la plupart des modèles sur le marché. Et, jusqu'à aujourd'hui, aucun d'eux ne m'a convaincu de mettre mes casques intégraux au rencart. Personnellement, je les trouve trop lourds, trop bruyants, pas totalement étanches et pas toujours confortables. Et les avantages qu'ils offrent (polyvalence, possibilité d'ouvrir la mentonnière) ne sont pas suffisants pour contrebalancer leurs inconvénients, à mon avis. Mais ça, c'était avant d'essayer le BMW. Au début, j’hésitais à le porter en tout temps, sur tous types de motos. Mais je m'y suis fait. Il faut dire que la qualité globale du casque est excellente et que les dispositifs proposés (ventilation, mentonnière articulée, visière triple…) fonctionnent très bien tout en étant simples à utiliser. En plus, et ça ne gâte rien, l'ajustement est irréprochable et le confort vraiment supérieur.
Sur le Système 6, la compagnie allemande a adopté une forme intérieure s’adaptant aux têtes rondes, comme sur le Shoei RF-1000, par exemple. Une configuration qui convient à la grande majorité des pilotes nord-américains et/ou européens. Dans mon cas, il est bien adapté à la forme de mon crâne. En plus, il taille juste. Et me va parfaitement. Sans pression, ni jeu excessif. Nulle part. Bravo donc à BMW pour l'exactitude de ses mesures. C'est assez peu courant dans le cas des modulables pour être souligné. Par ailleurs, les porteurs de lunettes seront contents d'apprendre que le Système 6 leur conviendra parfaitement. Il y a suffisamment de place sur les côtés, au niveau du rembourrage et derrière pour accommoder différents types de lunettes.
La mentonnière articulée du Système 6 s'ouvre aisément, d'une seule main, grâce à bouton central facile d'accès. Le mécanisme est doux et efficace. Et très solide. Impossible d'ouvrir la mentonnière accidentellement quand elle est correctement fermée. En position relevée, la mentonnière se bloque en place afin de ne pas retomber inopinément. Il est conseillé de la fermer pour rouler, mais, en ville et à basse vitesse, il est possible de circuler mentonnière relevée. Le joint d'étanchéité qui complète le mécanisme est vraiment fonctionnel. Quand la mentonnière est fermée, ni l'air, ni l'eau ne pénètrent à l'intérieur du casque. C'est, à ce jour, un des casques les moins bruyants qu'il m'ait été donné de porter. Je l'ai essayé sur un long trajet, sans mes bouchons auditifs, et je suis resté surpris du silence qui régnait à l'intérieur du casque. Ceci est également dû au col acoustique intégré qui fait le tour de la base du casque et au coussinet antibruit intégré au prolongateur du spoiler de la mentonnière. Ce bourrelet de col, combiné au système Anti-Roll-Off (antiéjection) spécialement développé par la compagnie, permet, dès lors que la mentonnière est correctement attachée et réglée, d'empêcher que le casque ne pivote vers l'avant. Ce qui minimise les risques de contact entre la mentonnière et le menton ou le cou du conducteur. Et réduit les conséquences d'un contact avec la poitrine en cas d'accident.
La visière principale affiche d'excellentes qualités optiques et est relativement épaisse (plus de 2 mm). Elle offre un large champ de vision et est exempte de distorsions. Facile à opérer, elle se règle en 6 positions et se démonte sans difficulté et sans outil, grâce à deux prises à l'avant de la visière. En plus, elle offre l’avantage de filtrer 99,99% des rayons UVA et UVB. Elle est complétée par un double écran antibuée Pinlock® de série, traité antirayures. Grâce à la technologie du double vitrage, le Pinlock® contrôle la condensation. Il se montre vraiment efficace à l'usage comme j'ai pu le vérifier lors d'un voyage à Kamouraska, par temps froid et pluvieux, en juillet dernier. Un écran pare-soleil escamotable intégré, facile à actionner grâce à un curseur situé à la base du casque, du côté gauche, complète le caractère polyvalent et pratique du Système 6. On peut le porter par toutes les températures et dans toutes les conditions.
Grâce à son aérodynamisme et à son aéroacoustique développés en soufflerie, le modulable BMW est très silencieux. Il afficherait, selon la compagnie, un niveau sonore inférieur à 84 dB(A) à 100 km/h, sur une moto sans carénage. Affirmation que nous n'avons pas pu vérifier faute d'équipement adéquat. Mais il est vrai qu’à l’usage, il est très silencieux. Ce faible niveau sonore permet au conducteur de rester concentré et attentif. Qui plus est, ce casque est très confortable à porter, car il est exempt de vibrations et de turbulences. Il est donc parfaitement adapté aux longs voyages.
Le mécanisme de ventilation, s'il a l'air simple (il se compose d'une trappe frontale et d'une prise d'aération sur le devant de la mentonnière) fonctionne à merveille. La trappe frontale, qui est réglable en deux positions, coulisse d'avant en arrière. Elle joue également un rôle aérodynamique et reste étanche, même ouverte. Par temps chaud, il suffit d'ouvrir la trappe et la prise avant pour sentir l'air frais circuler dans le casque, à travers les sillons du rembourrage intérieur. Quant à la prise d'aération sur le devant de la mentonnière, elle laisse toujours passer un peu d'air à l'intérieur du casque afin d'éviter l'accumulation de gaz carbonique.
Au terme de trois mois d'usage intensif, dans une grande variété de conditions et sur une foule de motos différentes, carénées ou non, je dois admettre que je suis séduit par ce modulable. BMW détient là un produit gagnant dont le prix, quoique supérieur à la moyenne, se justifie pleinement eu égard aux qualités qu'il affiche. Confortable, bien conçu, pratique, silencieux, aérodynamique et bien ventilé, il fait preuve d'une grande polyvalence et d'une qualité de réalisation indéniable. C'est, à ce jour, le modulable le plus complet et le plus efficace que j'ai essayé. Le seul que je porterais en toutes circonstances. Hormis sur la piste, peut-être. Il faut bien que je trouve une raison pour continuer à porter mes casques intégraux... |