toppub   Logo
   


ÉVALUATION    

Pantalon Bohn Body Armor : gare à vos fesses!
Depuis quelques années, la sécurité est devenue une priorité pour un nombre grandissant de motocyclistes. Après les dorsales, les pantalons de protection gagnent en popularité. Nous avons essayé le pantalon Bohn Body Armor afin de vérifier son efficacité, sans pour autant pousser le zèle jusqu'à chuter volontairement. Il y a des limites à la conscience professionnelle tout de même...

Par Patrick Laurin— Photos: Didier Constant, ActionStations inc.
 
Bohn1
 
INFORMATIONS GÉNÉRALES

NOTES D'ÉVALUATION
Rapport qualité/prix: 8/10
Qualité: 8/10
Confort: 8/10
Ajustement: 9/10
Protection: 8/10
Durabilité: 8/10
Note des évaluateurs: 8,5/10

NOTE GLOBALE
(sur une échelle de 5 étoiles)

4,5 étoiles
- Recommandé par motoplus.ca


Bohn2

 

 
Bohn3  

À motoplus.ca, on prend la sécurité au sérieux. Tous les essayeurs portent un équipement de protection complet (bottes, gants, dorsale, blouson et pantalon de moto) en tout temps. Lorsque nous adoptons une tenue décontractée, soit pour faire des photos, soit pour rouler en ville, nous portons au minimum une paire de jeans de moto renforcée de kevlar. Cependant, le jean protège de l'abrasion, mais aucunement des chocs. C'est pourquoi il faut le combiner à une protection efficace contre les impacts.

Après avoir vu les fesses tuméfiées et bleuies d'un copain, après une chute en jeans, j'en suis venu à la conclusion qu'il était temps de remédier à cette situation.

Après une discussion avec Didier, dit «le boss», nous avons commandé un pantalon de protection Body Armor du fabricant américain Bohn. Réalisé en Lycra extensible, un matériau qui s'ajuste à la morphologie de votre corps et vous procure une grande liberté de mouvement et «respire», ce pantalon intègre un grand nombre de protections en mousse double densité, à effet de mémoire, placées aux endroits stratégiques. Ces protections nommées Bohn Komfort seraient, selon le fabricant, approuvées CE. Elles sont situées au niveau des hanches, des cuisses et du coccyx. Des ensembles genouillère/protège-tibias articulés Bohn Zorb Armor sont également insérés afin de protéger vos genoux et vos jambes en cas de choc. Avouez que c'est beaucoup plus qu'un pantalon de moto en textile en offre généralement.

Toutes ces protections s'enlèvent en un tournemain, ce qui vous permet de laver votre pantalon et de le sécher en machine, sans risque. De plus, comme il est en Lycra, il ne rétrécira pas. Il peut se porter sous des jeans moto renforcés de fibres composites (Esquad, Draggin Jeans et autres produits similaires), sous des jeans réguliers, des pantalons de moto en textile, voire sous des pantalons ou combinaisons de cuir.

Au premier contact, le fait que le pantalon colle à la peau est surprenant. On dirait un short de vélo qui se prolongerait jusqu'aux chevilles et serait bardé de pare-chocs. En raison de la protubérance des mousses, je me trouvais légèrement à l'étroit dans mes jeans. Heureusement, cette sensation disparaît dès que l'on s'habitue à porter le Bohn Body Armor. Plus vous l'utilisez, plus il devient confortable, les protections épousant votre morphologie. Sachez qu'une paire de jeans une taille plus grande vient ajouter au confort. Afin d'obtenir l'ajustement idéal, essayez vos jeans, quand vous les achetez, avec votre Bohn Body Armor en dessous.

Lors de la première utilisation, j'ai été incommodé par le protecteur de coccyx que je trouvais trop présent. Heureusement, toutes les protections peuvent être retirées et je l'ai donc ôté. J'ai dès lors pu apprécier mes sorties et bien évaluer ce produit hautement technique.

Les protections sont placées près du corps, aux endroits stratégiques et ne se déplacent pas malgré les mouvements que l'on fait sur la moto. Quand je compare mon pantalon Bohn Body Armor à mes pantalons de moto en textile, il est évident qu'il offre une meilleure protection que ces derniers. En raison de l'ajustement du Bohn Body Armor, les protections arrivent au bon endroit (et y restent) même si vous avez les jambes plus courtes que la moyenne, comme c'est mon cas. Ceci est d'autant plus important qu'une protection mal placée ou mal adaptée ne sert à rien et peut même causer des blessures.

Au terme de cet essai, je suis convaincu et j'ai décidé de porter le pantalon Bohn Body Armor en tout temps et sous tous mes équipements, jeans ou pantalons de moto. Bien sûr, il fait un peu plus chaud, en ville particulièrement, mais cette sensation disparaît au fur et à mesure que la vitesse augmente. À l'usage, il s'agit d'un inconvénient mineur en regard de la protection obtenue.

Malgré toute la prudence dont on peut faire preuve à moto, personne ne peut prétendre être à l'abri d'un accident ou d'une chute. Quand l'impensable survient, des équipements de protection adaptés peuvent faire une grande différence sur la suite des événements. Quand on sait que les jambes sont la partie du corps la plus vulnérable lors de chutes, il devient clair qu'une protection adéquate du bas du corps est vitale.

Le pantalon Bohn Body Armor est un excellent choix pour quiconque est soucieux de sa sécurité. Il se porte par-dessus un sous-vêtement, est facile à retirer lors de longs arrêts, est compact et se range facilement dans un sac. Il se détaille 159,00 $US et est offert dans les tailles allant de TTP à TTTG.

Les équipements de protection Bohn Body Armor sont distribués par ActionStations inc. Pour de plus amples informations, visitez le site Internet de la compagnie à www.ActionStation.com.


© 2008-2012 Presse Pixels International inc. Tous droits réservés.
Reproduction interdite sans autorisation préalable de Presse Pixels International inc.