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ESSAI HONDA SH150i 2010
10 juillet 2009

Veni, vidi, vici!
Après avoir conquis une grande partie de l'Europe, dont l'Italie — où il est le scooter le plus vendu devant les vedettes locales que sont les Vespas et autres Aprilia —, le SH150i s'attaque maintenant à l'Amérique du Nord. En commençant par le Canada. Présenté à la presse locale en mai dernier, le SH150i, qui est un modèle 2010, est d'ores et déjà en vente chez les concessionnaires Centre Honda. Et n'attend qu'à convaincre les amateurs de scooters urbains de son potentiel...

Texte : Didier Constant - Photos: Bill Petro

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Présenté à la presse locale au début du mois de mai, dans le Vieux Port de Montréal, le SH150i, qui est en réalité un modèle 2010, fait ses débuts canadiens en grandes pompes. En Europe, pourtant, il compte déjà une longue carrière. Celle-ci remonte à 1984, avec le Scoopy qui est devenu, avec le temps, une référence incontournable pour les scooters urbains à grandes roues. Également offert en versions de 125 et de 300 cc sur le vieux continent, le SH possède tous les atouts pour séduire une clientèle qui recherche stabilité, confort et sécurité dans un scooter malgré tout maniable et svelte, capable de tailler son chemin dans la circulation dense des grandes métropoles.

Un scooter moderne et écologique
Technologiquement parlant, le SH150i est à la fine pointe de la production contemporaine. Peu de scooters de petite ou de moyenne cylindrée peuvent faire étalage d'une telle fiche technique. Il est propulsé par un monocylindre quatre-temps compact et fiable de 153 cc, à injection de carburant et refroidissement au liquide. Ce moteur dispose d'un convertisseur catalytique trimode, avec sonde à oxygène, pour limiter les émissions polluantes au minimum et répondre aux exigences des normes canadiennes en la matière. L'injection de carburant programmée (PGM-FI) à corps de papillon de 26 mm contribue à l'excellente réponse à la commande des gaz dans un large éventail de conditions de conduite. Elle est combinée à un allumage électronique entièrement numérique. Ce qui permet d'optimiser la combustion. Ceci a pour résultat une étonnante économie de carburant (nous avons maintenu une moyenne de 3,2 L/100 km en ville durant cet essai de 800 km) et des émissions très faibles, selon Honda. Le radiateur, doté d'un ventilateur, assure des températures de fonctionnement du moteur constantes et une excellente durabilité. Le système d'échappement est silencieux et léger. La transmission automatique V-Matic à courroie procure des changements de rapports presque imperceptibles et amplement de puissance dans un large éventail de situations. Qui plus est, elle est très simple à utiliser. Il suffit de tourner la poignée et de partir. Son fonctionnement à trois phases assure une livraison de puissance optimale en ville comme sur l'autoroute.

Le châssis fait également appel à des technologies haut de gamme. Il est conçu autour d'un cadre de type berceau ouvert en acier. Les suspensions signées Showa se rapprochent des standards moto, et l'utilisation de grandes roues de 16 pouces assure un meilleur contact avec la route. À l'avant, on retrouve une fourche hydraulique à tubes plongeurs de 33 mm de diamètre qui offre un débattement raisonnable de 89 mm. À l'arrière, deux amortisseurs réglables en précontrainte se chargent d'absorber les chocs. Ils disposent d'un débattement de 83 mm. Le freinage est, quant à lui, superlatif. En fait, Honda a équipé le SH du système de freinage combiné CBS hydraulique que l'on retrouve sur les routières de la marque, lequel se montre puissant, efficace et facile à moduler. À ce jour, c'est le meilleur de système de freinage que j'ai eu l'occasion d'essayer sur un scooter urbain. La selle large, basse et bien coussinée se montre très accueillante et confortable, tant pour le conducteur que pour le passager qui bénéficie de larges repose-pieds repliables et de poignées de maintien latérales. Le grand luxe... pour un scooter urbain!

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Quant à l'équipement de série, il est complet. Le tableau de bord fournit une foule d'informations pratiques et est facile à lire, même en plein soleil. Il comporte l'essentiel, à savoir : vitesse, kilométrage total, température moteur, niveau de carburant, horloge, décompte kilométrique. Un crochet « à la Vespa » est installé dans le tablier pour fixer un sac d'épicerie, un sac à ordinateur ou un sac à bandoulière qui reposera sur le plancher, entre les pieds du pilote. Si vous avez plus de choses à transporter, Honda a prévu un espace de rangement sous la selle et un coffre arrière de 35 litres de série. Suffisamment volumineux pour faire une petite épicerie au supermarché du coin. Si vous ôtez le coffre, vous disposez d'un porte-paquet auquel vous pouvez arrimer vos colis avec des tendeurs, des crochets à cet effet étant prévus. La seule vraie lacune au chapitre de l'équipement est l'absence de béquille latérale, ce qui est fatigant à la longue. Et Honda ne semble pas en offrir une en option. Dommage.

Les accessoires optionnels permettant de personnaliser votre SH150i sont nombreux : pare-brise haut, déflecteurs de mains, poignées chauffantes, tablier de protection, housse de protection, système d’alarme, antivol en U ou sac de coffre sont proposés par votre concessionnaire qui se fera également un plaisir de les installer pour vous.

Malgré son prix relativement élevé de 4 999 $ hors options et hors taxes, le SH reste cependant une bonne affaire, compte tenu de sa finition irréprochable et de son niveau d'équipement. Sans parler de ses performances...

Rat des villes... et rat des champs
Maintenant que les présentations sont faites, passons aux choses sérieuses. Faire connaissance avec le SH150 est l'affaire de quelques instants. Malgré sa hauteur inhabituelle pour un scooter urbain (la selle culmine à 785 mm), les pilotes de taille moyenne posent un pied à plat au sol sans problème. Mais deux, c'est plus difficile. L’espace accordé aux jambes au niveau du tablier est généreux et même les pilotes ayant de grandes jambes sont à l'aise et n'éprouvent pas le besoin de reculer sur la selle pour éviter de se cogner les genoux dans le guidon. Étroit, relativement long et pas trop lourd (140 kg en ordre de marche), il est agile et maniable. Il se faufile facilement dans le trafic et se balance aisément d'un virage à l'autre. La direction est neutre et précise et les grandes roues assurent une stabilité rassurante. Sa conduite se rapproche de celle d'une moto de petite cylindrée. Grâce à sa selle large et accueillante, deux adultes embarquent sur le SH sans problème et dans un relatif confort. En fait, on a plutôt l'impression d'être sur un scooter GT que sur un modèle urbain. Le SH150 tire profit de ses jantes de 16 pouces pour absorber plus naturellement les irrégularités de la chaussée urbaine dégradée de Montréal. La position de conduite droite et le plancher plat permettent également d'accompagner les mouvements de suspensions afin de minimiser les chocs. Quant au freinage, il est vraiment excellent. Grâce à ses deux disques de bon diamètre et à son système de freinage couplé avant/arrière, il se montre très efficace. Au point où le pilote se sent rapidement en confiance.

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Le moteur n'est pas en reste. Le monocylindre quatre temps répond vivement et est dénué de brutalité. L’accélération est linéaire, sans à-coup, tandis que la transmission est douce et progressive. L'injection est bien maîtrisée en toute occasion, ce qui procure un comportement docile et onctueux au moteur. Qui plus est, le système d'échappement émet une sonorité grave très agréable à l'oreille. Avec ses 15,5 chevaux, le moteur ne peut pas être qualifié de foudre de guerre, mais il délivre des performances tout à fait honnêtes. En ville, il permet des démarrages francs au feu vert et il fait jeu égal avec les plus véloces scooters de la catégorie. Le SH s'extrait de la circulation avec aisance grâce à son couple important. Il monte rapidement en régime et s'avère nerveux et vif. Sur autoroute, il maintient une vitesse de croisière de 100 km/h sans difficulté et se permet des pointes à 110 km/h, quand les conditions le permettent. Le SH150 peut donc être utilisé pour des déplacements périurbains sans gros problème. Par contre, sa vitesse de pointe limitée demande une certaine anticipation de la part du pilote. Spécialement quand vient le temps de dépasser des poids lourds ou des voitures roulant à la vitesse légale sur les voies rapides. Par contre, le SH impressionne par sa sobriété. Un vrai chameau! Très peu énergivore, il peut vous mener loin sur un plein. Avec son réservoir d’une capacité de 7,5 litres et sa faible consommation de 3,2 L/100 km, le SH150i affiche une autonomie de 234 km. Pas mal pour un scooter de cette cylindrée.

Convivial, pratique et ludique
En trois semaines j'ai parcouru plus de 800 kilomètres avec le SH150, l'utilisant en toute occasion. Pour tout et pour rien. Même si j'avais plusieurs scooters de grosse cylindrée et des motos de rêve dans mon garage. En fait, le SH est addictif. Un vrai jouet en ville. Son opération est naturelle, son comportement neutre et ses performances plus qu'adéquates au vu de sa vocation urbaine. Confortable, robuste, passe-partout, fiable et facile à vivre au quotidien, le SH bénéficie en plus d'une finition qui n'appelle aucun reproche ni commentaire négatif. C'est un Honda! Sa faible consommation d'essence en fait un scooter urbain idéal. Une qualité qui, conjuguée au faible niveau d'émissions polluantes qu'il rejette dans l'atmosphère, le qualifie comme un authentique véhicule vert. Un mode de transport écologique et ludique à la fois. Qui dit mieux?

 
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FICHE TECHNIQUE
INFORMATIONS GÉNÉRALES
  • Poids tous pleins faits: 140 kg
  • Hauteur de selle : 785 mm
  • Capacité essence : 7,5 litres
  • Consommation : 3,2 L/100 km
  • Autonomie : 234 km
  • Prix : 4 999$

MOTEUR

  • Moteur : monocylindre, quatre temps, SACT, 2 soupapes par cylindre, refroidi au liquide
  • Puissance : 15,5 ch à 8 500 tr/min
  • Couple : 10,3 lb/pi à 7 000 tr/min
  • Cylindrée : 153 cc
  • Alésage x course : 58 x 57,8 mm
  • Rapport volumétrique: 11,0:1
  • Alimentation : injection électronique PGM-FI à corps de 26 mm
  • Automatique V-Matic
  • Entraînement : par courroie

PARTIE-CYCLE

  • Suspension : Fourche hydraulique de 33 mm; débattement de 89 mm. Deux amortisseurs réglables en précontrainte; débattement de 83 mm
  • Empattement : 1 335 mm
  • Chasse/Déport : N.C.
  • Freins : Avant, disque de 220 mm avec étrier double piston; arrière, tambour. Système de freinage combiné.
  • Pneus :
    100/80 – 16 à l’avant;
    120/80 – 16 à l’arrière.

 

SH3
VERDICT RAPIDE
ON AIME BIEN
  • Prise en main facile
  • Freinage combiné puissant et modulable
  • Comportement urbain exemplaire
  • Stabilité due aux roues de 16 pouces
  • Économie d'essence

ON AIME MOINS

  • Prix élevé
  • Pas de béquille latérale

 

SH6
Le tableau de bord fournit une foule d'informations pratiques : vitesse, kilométrage total, température moteur, niveau de carburant, horloge, décompte kilométrique.
SH7
Étroit, mais néanmoins spacieux, le SH150 accueille deux adultes sans difficulté. La selle large et spacieuse est confortable tandis que le coffre très logeable reçoit un casque intégral sans difficulté. L'espace de rangement sous la selle et le crochet d'arrimage, dans le tablier, procurent une bonne capacité de chargement au SH150i.
SH8
   

 

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