Avec le Qwest, le Neotec inaugure une nouvelle gamme de coques pour le fabricant japonais. Étudiée en soufflerie, afin d'être à la fois aérodynamique et silencieuse, cette coque AIM (Advanced Integrated Matrix) en fibre de verre, fibre de carbone et fibres multicomposite, se décline en 3 tailles (TP-M, G et TG-TTG), pour un ajustement parfait et une compacité optimale. Avec sa surface épurée destinée à limiter les turbulences aérodynamiques, le Neotec se veut très silencieux. À cet effet, il intègre un générateur de vortex sur la mâchoire afin d’éviter des infiltrations d’air à l’intérieur du casque et limiter les nuisances sonores dues au vent.
Le système de ventilation sophistiqué comprend de multiples entrées et sorties d’air qui lui assure une efficacité accrue. Il permet un contrôle du flux d’air supérieur à l’intérieur du casque et garde la tête du pilote au frais, en toute circonstance.
L'intérieur 3D, pour un ajustement parfait, est réalisé en tissu antibactérien. Il est entièrement démontable et lavable. Il intègre des coussinets d’oreille amovibles dont la vocation est de réduire les nuisances sonores et de procurer un confort acoustique optimal. On peut également les ôter pour installer des écouteurs (système de communication) sans que ceux-ci ne viennent toucher aux oreilles du pilote.
Le Neotec comporte un système de fermeture sécuritaire, appelé «Pivot locking 360° » dont le mécanisme est en acier inoxydable, pour une sécurité optimale. L’ouverture de la mentonnière est aisée, même avec des gants épais. Un bouton placé au centre et qui tombe directement sous le doigt, permet de débloquer la mentonnière d'une légère pression. Et de la refermer avec autant d'aisance.
Le système de rétention est assuré par une jugulaire en nylon et anneaux doubles D, contrairement à l'Europe où le Neotec est doté d'une boucle métallique micrométrique, un système peu apprécié de ce côté-ci de l'Atlantique. La jugulaire dispose de protections détachables pour un entretien facile.
Mais la grande nouveauté, c'est l'adoption d'écran secondaire fumé intégré. Jusqu'à aujourd'hui, Shoei s'y opposait, pour des raisons de sécurité (un écran solaire nécessite de creuser le calotin pour lui ménager un passage), mais le fabricant a finalement cédé aux suppliques des utilisateurs qui le réclamaient à cor et à cri. Cependant, cette concession a été faite de façon à ne réduire ni l'épaisseur du calotin, ni sa résistance. Pour ce la, Shoei a doté le Neotec d'un renflement de la calotte, au niveau du front, laissant suffisamment de place à l'écran solaire pour qu'il se rétracte. Celui-ci s'opère par le biais d'une tirette conventionnelle. Il est conforme à la norme européenne EN1836 à laquelle sont assujetties les lunettes solaires.
Parmi les autres nouveautés, signalons la visière à large champ de vision, livrée de série avec une lentille Pinlock, afin de réduire la buée. Elle filtre 99% des rayons UV et résiste bien aux rayures.
La finition est au standard Shoei, c'est-à-dire classieuse et sans défaut. La qualité de la peinture est impressionnante.
Le Neotec se décline en six tailles, de TP à TTG et en 9 coloris (8 unis et un multicolore). Son prix varie de 769,99$ (noir, blanc) à 899,99$ (Borealis TC-3 Haute visibilité).
Offert chez tous les bons motocistes de la province. Distribué par Motovan.
|