Dernier né de la gamme Shoei, le GT-Air est à mi-chemin entre le RF-1100, une référence chez Shoei, que les pilotes sportifs adorent, et le Qwest, l'intégral destiné aux propriétaires de GT. Conçu pour les amateurs de routières sportives, le GT-Air met de l'avant des lignes tendues et un système de ventilation à haut débit. Il est, en plus, le premier intégral de la marque à disposer d'un écran solaire secondaire rétractable. Comme le Qwest et le Neotec avant lui, il étrenne une nouvelle gamme de coques pour le fabricant japonais. Étudiée en soufflerie, cette coque AIM (Advanced Integrated Matrix) en fibre de verre, fibre de carbone et fibres multicomposite est à la fois aérodynamique et silencieuse. Elle se décline en 3 tailles (TP-M, G et TG-TTG), pour un ajustement parfait et une compacité optimale. Elle enserre un calotin en EPS (polystyrène expansé) multidensité améliorant l'absorption des chocs, fruit de 50 années d'expérience. Un gage certain en matière de protection.
Le GT-Air est doté d'un intérieur 3D, pour un ajustement parfait, entièrement démontable. Il est réalisé dans un tissu antibactérien, doux et durable. Ultra absorbant, il sèche rapidement, sans dégager d'odeurs désagréables. Comme le Neotec, l'intérieur intègre des coussinets d’oreille amovibles dont la vocation est de réduire les nuisances sonores et de procurer un confort acoustique optimal. On peut également les ôter pour installer des écouteurs (système de communication) sans que ceux-ci viennent toucher aux oreilles du pilote.
On notera également la présence du système EQRS (Emergency Quick Release System), repris du sportif X-Twelve, permettant d'extraire les garnitures latérales très rapidement afin de retirer le casque plus facilement en cas d'accident, sans nuire au pilote.
À l'instar du Neotec, le GT-Air adopte une nouvelle visière prête à recevoir un écran antibuée Pinlock, lequel est livré de série. Elle bénéficie en outre d'un traitement antirayures et filtre 99% des rayons UV. L'écran solaire rétractable qui répond à la norme européenne EN1836 (norme pour les verres solaires) s'actionne par le biais d'un levier spécial se manipulant facilement avec des gants.
Le système de ventilation sophistiqué du GT-Air comprend des entrées et sorties d’air multiples lesquelles garantissent un contrôle du flux d’air supérieur à l’intérieur du casque.
Le mécanisme de rétention est confié à une jugulaire avec un double anneau en D. Classique, efficace et peu intrusif.
Le GT-Air se décline en 7 coloris unis et 4 designs multicolores. Il est offert dans les tailles allant de TP à TTG et se détaille respectivement 629,99$ pour les modèles noir et blanc, 669,99$ pour les couleurs métallisées et 759,99$ pour les designs multicolores.
Les casques Shoei sont offerts chez tous les bons motocistes de la province. Ils sont distribués par Motovan Corporation.
|