Les casques portant la dénomination RF (RF-1000, RF1100) ont toujours tenu une place à part dans la gamme Shoei. Très populaires auprès des motocyclistes sportifs comme des amateurs de tourisme, ils s'avèrent d'excellents vendeurs en raison de leurs caractéristiques de pointe, de leur prix bien étudié et de leur rapport qualité/prix.
Le nouveau RF-1200 ne fait pas exception à la règle. Il va même encore plus loin en innovant, aussi bien en termes de construction que d'aérodynamisme. Conçu et fabriqué au Japon, le RF-1200 a été longuement testé dans la soufflerie de Shoei, à son usine d'Ibaraki. Il en résulte un casque compact, léger — il est l'intégral approuvé Snell le plus léger de la gamme —, silencieux (encore plus que le RF-1100 selon Shoei) et très aérodynamique.
Le RF-1200 possède une coque Multi-Ply Matrix AIM+ qui combine la fibre de verre et plusieurs fibres organiques réparties sur cinq couches superposées afin d'offrir solidité et légèreté. La coque est réalisée en quatre tailles afin d'assurer un ajustement parfait pour toutes les morphologies de têtes dans les tailles allant de XS à XXL. À l'intérieur, le calotin en polystyrène expansé à densité multiple procure une excellente absorption des chocs en plus d'offrir de larges canaux pour la ventilation.
L'intérieur est complètement amovible et lavable. Le tissu de cette coiffe 3D Max-Dry absorbe et dissipe l'humidité deux fois plus rapidement que le nylon. Ce système 3D Max-Dry est constitué d'éléments tridimensionnels qui épousent parfaitement le contour de votre tête. Ils offrent un ajustement parfait et un confort accru. Les coussinets de joue sont proposés dans différentes épaisseurs dans le but de parfaire l'ajustement. Par ailleurs, grâce au système EQRS (Emergency Quick Realease System), les coussinets de joue s'ôtent rapidement et facilement, sans déchausser le casque, en cas d'accident, afin de protéger la tête du pilote et de limiter les pressions sur la nuque.
La ventilation a été particulièrement soignée sur le RF-1200, sans pour autant nuire au niveau sonore. Le nouvel intégral de Shoei possède un système de ventilation sophistiqué doté de trois prises d'air frontales, d'une prise d'air à trois positions sur la mentonnière et de quatre extracteurs d'air à l'arrière de la coque. Toutes ces prises se manipulent facilement avec des gants.
Le RF-1200 est équipé d'une nouvelle visière appelée CWR-1, procurant un champ de vision élargi ,qui bloque 99% des rayons UV. Elle bénéficie d'un traitement optique éliminant les distorsions et est prête à recevoir un écran antibuée Pinlock livré de série avec le casque. Cette visière est retenue par un mécanisme revu et corrigé. En effet, la plaque QR-E offre une meilleure rétention quand la visière est en place et facilite l'installation et le démontage de celle-ci. Une vis offrant cinq possibilités d'ajustement permet de peaufiner le positionnement de la visière sur le casque. Une lèvre double en caoutchouc qui fait le tour de l'ouverture du casque, au niveau de la visière, assure une étanchéité parfaite.
Offert en 22 combinaisons de couleurs (9 unis et 13 multicolores), le RF-1200 se détaille 549,99$ pour les modèles unis, 569,99$ pour les multicolores et 679,99$ pour les graphiques plus complexes.
Les casques Shoei sont offerts chez tous les bons motocistes de la province. Ils sont distribués par Motovan Corporation. |