Offert en Europe depuis quelques semaines, le Pista GP Carbon Project 46 est le casque intégral dont tout le monde parle depuis l'annonce de sa création, il y a plus d'un an. Résultat d'un long travail de recherche effectué par le bureau de recherche d'AGV, en collaboration avec Valentino Rossi, la légende vivante des Grands Prix, le Pista se destine presque exclusivement à la compétition. En effet, ce casque tout carbone, ultra léger (on parle d'un poids de 1250 g en taille M) a été dessiné pour être utilisé en course, en position de recherche de vitesse et fait appel aux matériaux les plus exotiques du marché. En plus de la coque en fibre de carbone, on retrouve également une boucle double D en titane et un intérieur en mousse multidensité à haute résistance, sans coutures. Le Pista, dont vous retrouvez les caractéristiques techniques ci-dessous, devrait être disponible au Canada à l'automne 2013. Il se détaillera aux alentours de 1500$.
Bonne nouvelle cependant, il sera accompagné de deux autres heaumes aussi techniques, mais moins dispendieux, le sportif Corsa et le GT Veloce.
Le Corsa reprend la même conception, la même forme et la même technologie que le Pista, mais il affiche une calotte tricomposite (fibre de verre, Kevlar, fibre de carbone) moins exclusive. Il sera donc plus lourd que le Pista, mais moins que le GP-Tech qu'il est appelé à remplacer. Son prix sera moins élevé et se situera dans la même gamme que le GP-Tech actuel (700 à 900$). Le Corsa s'adressera donc aux coureurs, mais aussi aux pilotes sportifs recherchant un intégral conçu pour la compétition, à la fois technique, aérodynamique et performant.
Pour les adeptes du tourisme sportif et les roule-toujours, AGV proposera aussi le GT Veloce qui reprendra certaines innovations des Pista et Corsa (champ de vision large, ventilation optimisée, aérodynamisme soigné, etc.), mais dans une forme moins extrême qui s'adaptera plus facilement à un large éventail de conditions de roulage et de positions de conduite. Le rembourrage intérieur sera également plus généreux et plus axé sur le confort. Le prix devrait se situer dans une gamme de 400 à 600$.
CARACTÉRISTIQUES
- 4 tailles de calotte extérieure — entièrement en fibre de carbone
- 4 tailles de calotin en EPS multi densités
- Dimensionnements calotte et EPS optimisés avec système FEM (Finite Elements Analysis)
- Plus compact et très léger (1250 g en taille M)
- Forme de tête neutre ovale
- Plus aérodynamique (36% moins de force latérale (g) transmise à la tête)
- Becquet arrière aérodynamique en plastique transparent (indice Z-lift diminué de 44%)
- Dessiné pour être utilisé sur une sportive (tête penchée vers l'avant)
- Champ de vision agrandi de 15%, spécialement en hauteur
- Visière épaisse de 3,3 mm avec mécanisme d'ouverture/fermeture simplifié et allégé
- Système de ventilation IVS (Integrated Ventilation System) avec nombreuses canalisations pratiquées dans la calotte
- 4 prises d’air à l’avant (3 sur le front et une sur la mentonnière) et 2 extracteurs à l’arrière
- Prises d’air en position «toujours ouvertes» avec cadres et grilles métalliques de protection. Possibilité de couvertures en plastique en cas de mauvais temps
- Surface de ventilation supérieure de 193% (par rapport au GP-Tech)
- Protège-nez amovible
- Protection du cou antiremous amovible
- Intérieur entièrement amovible et lavable
- Coiffe en lycra microperforé, antitranspirante, préformée en une seule pièce selon les caractéristiques morphologiques de la tête, sans couture dans les zones sensibles, avec mousses de densité différenciée
- Possibilité de personnaliser l’emboîtement de la coiffe sur 4 points d’appui grâce à des insertions de dureté différenciée
- Mousses de joue 3D en dry confort avec traitement antibactérien
- Fermeture de jugulaire par boucle double D
- Poids : 1250 g. (+/- 50g.) dans la taille M
- Tailles : TP – TTG
- Prix: environ 1500$
- Disponibilité: octobre 2013
Vous pouvez visionner le nouveau vidéoclip sur le Pista à l'adresse suivante: www.agv.com/gb
Pour information, consultez le site d'AGV à http://www.agv.it/ca |