Déjà sur le marché européen depuis un an, le SR1 fait son entrée en Amérique du Nord auréolé de nombreux prix internationaux et précédé de critiques dithyrambiques de la presse spécialisée d'outre-Atlantique. Ce casque représente ce que Schuberth fait de mieux. Il propose, selon l'équipementier allemand, un niveau de sécurité et de confort inégalé dans son créneau, jumelé à des innovations technologiques importantes.
Proposé dans un large éventail de tailles allant du XXS au XXL, le Schuberth SR1 se compose d'une coque en fibres composites S.T.R.O.N.G. (il s'agit d'une matrice spéciale duroplast en fibre de verre avec une couche de carbone) déclinée en trois tailles distinctes, pour contenir le volume et le poids, secondé par une calotte en polystyrène expansé multizone (à densité variable) elle aussi disponible en trois tailles, pour maximiser le confort. Le poids du SR1 est réduit au minimum, sans affecter la protection qu'il offre. La plus petite des trois tailles de coque pèse seulement 1 350 g, ce qui est très bien. La doublure intérieure et les coussinets de de joue amovibles et lavables en Coolmax reçoivent un traitement hypoallergénique, antibactérien et anti-odeur. Le système de rétention est assuré par une jugulaire doté d'un classique double anneau en D. Il est combiné au système Anti-Roll-Off (antiéjection) A.R.O.S. spécialement développé par la compagnie, qui empêche le casque de pivoter vers l'avant. Ce qui minimise les risques de contact entre la mentonnière et le menton ou le cou du conducteur. Et réduit les conséquences d'un contact avec la poitrine, en cas d'accident.
Testé en soufflerie, le SR1 se montre très aérodynamique. Il dispose d'un déflecteur arrière D-Force qui s'ajuste en deux positions, afin de réduire le bruit et d'améliorer l'aérodynamisme. La soufflerie a également permis d'optimiser la ventilation. Ainsi, le SR1 dispose de 7 aérations de grande taille, à réglages multiples (2 sur le front, 1 à la mentonnière, 2 à l'arrière, 2 sur les côtés), garantissant d'après le fabricant un renouvellement d'air de 10 litres par seconde en roulant à 100 km/h (7 litres sur le C3).
La visière est dotée d'un système de montage/démontage rapide "Push-Release-System" (il suffit d'appuyer sur un bouton). Elle reçoit un traitement antirayure et un écran secondaire anticondensation Pinlock est livré de série. Un déflecteur nasal et une bavette de menton complètent le tout.
En plus d'être aérodynamique, le SR1 est également silencieux. Selon Schuberth, le niveau sonore à l'intérieur du casque, à 100 km/h, est de seulement 88 db(A). Grâce au système de réduction du bruit N.R.S. (Noise-Reduction-System), le pilote peut contrôler le niveau de bruit selon l'environnement (piste ou route).
Le SR1 bénéficie de la double homologation DOT et ECE-2205. Il est légal en course, dans la FIM, l'AMA et de nombreuses autres associations sportives.
Pour plus d'information sur ces produits et sur le réseau Schubert en Amérique du Nord, veuillez visiter le site Internet de Schuberth North America : Schuberthnorthamerica.com. |