Si vous possédez une BMW construite après 2005, celle-ci est certainement équipée d'un bus CAN (Controller Area Network), une application connue sous le nom de multiplexage qui consiste à raccorder à un même câble (un bus) un grand nombre de calculateurs qui communiqueront donc à tour de rôle. Cette technique a pour objectif de réduire la quantité de câbles dans les véhiculestout en permettant l'installation d'un grand nombre de calculateurs et de capteurs sur les véhicules modernes. En contrepartie, le bus CAN limite à 5 ampères l'intensité de courant électrique que les accessoires qui se branchent à la moto peuvent transmettre. Ainsi, la prise accessoire fournie de série sur votre moto ne fonctionnera pas si vous tentez d'y brancher un accessoire électronique générant une intensité égale ou supérieure à cette valeur (chargeur de batterie, certains équipement chauffants — vestes, gants, etc.).
Powerlet, le spécialiste américain des systèmes d'alimentation pour moto vient de mettre au point une prise accessoire se branchant directement à la batterie de votre moto et qui contourne, de ce fait, le bus CAN. Elle remplace la prise d'origine et vous permet ainsi de brancher une foule d'accessoires électroniques (téléphone, GPS, lecteur MP3, détecteur de radars, compresseur, bagages électriques, équipement chauffants, chargeur de batterie, etc.).
Cette prise de 15 ampères peut accepter des équipements délivrant une puissance allant jusqu'à 180 Watts. Elle est fournie avec un ensemble de câblage complet (longeurs de câble de 12, 36 ou 48 pouces) protégé par un fusible de 15 ampères et se détaille au prix de 29,95$ US, sur le site internet de Powerlet (http://www.powerlet.com/). |