Résultats de deux années de recherches intensives par la société française Quatris, le Vulcanet est une solution de nettoyage sans eau révolutionnaire. Ce produit « tout-en-un » qui sert à nettoyer, lustrer et protéger les carrosseries des véhicules possède en plus l'avantage d'être facile à transporter et donc d'être utilisé n'importe où, quand le besoin s'en fait sentir.
Récipiendaire du prix de l'innovation de l'année en 2008, le Vulcanet se présente sous une forme originale. Il s'agit d'un bidon distributeur en plastique contenant 80 lingettes jetables imprégnées d'une solution nettoyante qui combine plusieurs fonctions dans un seul et même produit concentré (shampoing, dégoudronnant, rénovateur plastique, lustrant/rénovateur de peinture, démoustiqueur, nettoyeur de jantes, nettoyeur de vitres, film protecteur, dispersant).
Pour laver une moto au complet, il faut compter environ 4 à 5 lingettes (on peut donc prévoir une vingtaine de lavages par bidon). On effectue un premier passage en frottant très peu, afin d'ôter les saletés et poussières de surface, puis on nettoie en profondeur en terminant par un lustrage à l'aide d'un chiffon microfibre fourni.
Le produit fonctionne parfaitement sur les peintures de carrosserie, les chromes, les rétroviseurs, les pneus et les plastiques. Il ne laisse aucune trace, ni aucune rayure. On peut également l'utiliser sur les visières de casque sur lesquelles il dépose une fine couche protectrice qui chasse l'eau en cas de pluie.
Pratique, rapide et écologique — un lavage de moto requiert habituellement une dizaine de produits nettoyants souvent toxiques et plusieurs centaines de litres d'eau — le Vulcanet est le compagnon idéal du motocycliste soigneux, mais soucieux de protéger son environnement.
Au Canada, le Vulcanet est importé par Vulcanet Canada (lien sur Vulcavite.com). Aucun prix de détail n'a été annoncé à ce jour (il est de 42 € en France — environ 60 $ —, à titre indicatif). |