toppub   Logo
   


CONSO    

Équipement

Schuberth lance le C3 (et le C3W) en Amérique du Nord
L'équipementier allemand Schuberth, spécialisé dans la fabrication de casques haut de gamme destinés aux roules toujours, s'est établit en Amérique du Nord — à Aliso Viejo, en Californie, pour être précis — et a débuté la distribution du C3 (et du C3W destiné au femmes), un casque modulable plébiscité par la presse spécialisée et les motocyclistes qui l'ont essayé...

Par Didier Constant - Photos: Schuberth
 
C3W1

Caractéristiques du Schuberth C3/C3W

  • casque moto modulable
  • calotte en fibres composites
    intérieur amovible et lavable en Coolmax®
  • boucle de jugulaire : système Microlock
  • écran solaire interne rétractable
  • écran anti-buée Pinlock
  • bavette antiremous
  • collier acoustique antiremous
  • niveau sonore à 100 km/h : 84 dB
  • aération : menton et sommet du crâne
  • tailles : de XXS (50-51) à 2XL (62-63) pour le C3 et XXS (50/51) à L (58/59) pour le C3W
  • poids : 1 570 g
  • coloris : blanc perle, blanc, argenté, noir
  • brillant et noir mat
  • prix : C3/C3W: 849$ — SRC-System: 449$
C3W2
SRC
C3W3
Le C3W avec le kit de communication SRC.
C31
 

Le C3 a fait l'objet de plusieurs années de développement et remplace le légendaire C2 de la marque dont la production a cessé. Il marche dans les traces de ce dernier en proposant des caractéristiques résolument haut de gamme : poids en baisse, pare-soleil intégré, deux tailles de coques, écran antibuée Pinlock de série, aéroacoustique améliorée, intérieur amovible et mentonnière articulée.

Le C3 est doté d'une coque en polycarbonate renforcée appelée «S.T.R.O.N.G.» par le constructeur. Il s'agit en fait de Duroplast combiné à des fibres synthétiques. Cette coque extérieure est conçue en deux grandeurs, une couvrant les tailles de XXS à L et l'autre, celles de XL à XXL afin de s'adapter parfaitement à toutes les morphologie de tête. Le poids annoncé par Schuberth est d'environ 1 570 (+/- 50 grammes), écran solaire et col acoustique compris, selon la taille du casque. Ce qui est relativement léger pour un modulable. En outre, il est conforme à la norme européenne ECE-R22.05.

La calotte protectrice est réalisée en polystyrène expansé (EPS) de densités différentes, doté d'une structure modulaire complexe afin d'offrir une absorption optimale des chocs. La doublure intérieure est faite en Techskin® et Coolmax®. Elle est démontable et lavable, et a reçu un traitement hypoallergénique Hydroplus®. Elle assure un confort royal en plus de pouvoir être personnalisée à l'aide de rembourrages de joues et de nuque, en mousse de différentes épaisseurs. Ce qui garantit un ajustement idéal. Plutôt que de recourir à une jugulaire avec un système de rétention à double anneau en D, le C3 reprend le mécanisme européen de jugulaire à crémaillère avec fermeture Micro-Lock.

C3-2

La mentonnière articulée du C3 s'ouvre aisément, d'une seule main, grâce à bouton central facile d'accès. Le mécanisme est doux et efficace. Et très solide. Impossible d'ouvrir la mentonnière accidentellement quand elle est correctement fermée. En position relevée, la mentonnière se bloque en place afin de ne pas retomber inopinément. Il est conseillé de la fermer pour rouler, mais, en ville et à basse vitesse, il est possible de circuler mentonnière relevée. Le joint d'étanchéité qui complète le mécanisme est vraiment fonctionnel. Quand la mentonnière est fermée, ni l'air, ni l'eau ne pénètrent à l'intérieur du casque.

Le C3 est très silencieux (niveau sonore à 100 km/h : 84 dB, selon le fabricant) ce qui est en partie dû au col acoustique intégré qui fait le tour de la base du casque et au coussinet antibruit intégré au prolongateur du spoiler de la mentonnière. Ce bourrelet de col, combiné au système Anti-Roll-Off (antiéjection) A.R.O.S. spécialement développé par la compagnie, permet, dès lors que la mentonnière est correctement attachée et réglée, d'empêcher que le casque ne pivote vers l'avant. Ce qui minimise les risques de contact entre la mentonnière et le menton ou le cou du conducteur. Et réduit les conséquences d'un contact avec la poitrine, en cas d'accident.

Le mécanisme de ventilation se compose d'une trappe frontale et d'une prise d'aération sur le devant de la mentonnière. La trappe frontale, qui est réglable en deux positions, coulisse d'avant en arrière. Elle joue également un rôle aérodynamique et reste étanche, même ouverte. Par temps chaud, il suffit d'ouvrir la trappe et la prise avant pour sentir l'air frais circuler dans le casque, à travers les sillons du rembourrage intérieur. Quant à la prise d'aération sur le devant de la mentonnière, elle laisse toujours passer un peu d'air à l'intérieur du casque afin d'éviter l'accumulation de gaz carbonique.

Sur le C3 on trouve de série une visière dotée d'un double écran anticondensation Pinlock® afin d'éliminer la buée. Le nouveau mécanisme EasyChange® permet de changer celle-ci rapidement et simplement, sans outils. Un levier situé à la base du casque, côté gauche, permet d'actionner l'écran solaire intégré.

C3-3

Le C3W (W pour Women) est le seul casque sur le marché conçu spécifiquement pour les femmes. C'est selon Schuberth le modulable pour femme le plus léger, le plus compact, le plus confortable et le plus silencieux offert sur le marché. Même s'il reprend les caractéristiques du C3, le C3W a été entièrement redessiné pour s'adapter à la structure faciale des femmes qui diffère passablement de celle des hommes. Ainsi, les coussinnets de joue, qui sont faits dans une nouvelle mousse souple à effet mémoire, sont conçus pour se conformer aux machoires plus fines des femmes et à leur visage plus étroit. L'intérieur est réalisée dans une nouvelle microfibre écrue exceptionnellement douce, facile à nettoyer, hypoallergénique et antibactérienne. Il est livré dans un choix de coloris seyants (blanc perle, blanc, argenté, noir et noir mat) dans des tailles allant de XXS (50/51) à L (58/59). Il dispose d'une garantie de 5 ans et d'un plan d'entretien de 3 ans (comme le C3).

Schuberth propose également un système de communication dédié, le SRC-System, intégré dans le col acoustique et réalisé en collaboration avec Cardo, le fabricant du Scala-Rider. Le SRC-System s'installe dans le C3 en quelques minutes seulement et il fonctionne selon le principe plug & play. Il permet les communications entre motocycliste et passager, entre 3 motocyclistes, en mode conférence (jusqu'à 300m), la liaison avec les téléphones mobiles, GPS et lecteurs MP3 en modes Bluetooth ou filaire, en plus d'offrir une radio VHF avecrecherche des stations (RDS) intégrée. De plus, un simple contrôle est possible par commande vocale (VOX).

Pour plus d'information sur ces produits et sur le réseau Schubert en Amérique du Nord, veuillez visiter le site Internet de Schuberth North America : Schuberthnorthamerica.com.

Schuberth North America est une filiale de Schuberth GmbH situé à Magdebourg, en Allemagne.


© 2008-2012 Presse Pixels International inc. Tous droits réservés.
Reproduction interdite sans autorisation préalable de Presse Pixels International inc.