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Équipement

Arai RX-Q : le couvre-chef des chefs
En présentant le RX-Q, la saison dernière, Arai a comblé le fossé qui existait entre les casques intégraux de compétition (comme le Corsair-V) et ceux destinés à un usage purement routier. Présentation de détail...

Par Didier Constant - Photos: Arai Helmets et Didier Constant (F1)
 

 

 
 
RX-Q1
 

Selon Arai, jusqu'à la sortie du RX-Q, aucune compagnie n'avait réellement conçu de casque haut de gamme destiné à la route, à proprement parler. Les fabricants se contentaient plutôt de convertir certains de leurs couvre-chefs destinés à la compétition en modèles sportifs. Cependant, ceux-ci péchaient par les défauts de leurs qualités. À savoir une insonorisation laissant à désirer et un design d'intérieur sacrifiant le confort sur l'autel de la performance.

Aujourd'hui, le RX-Q comble cette lacune et permet aux motocyclistes exigeants de porter un casque hors norme aux vertus sportives évidentes, mais conçu pour un usage routier intensif. Le meilleur de deux mondes en quelques sorte.

Pour ceux d'entre vous qui sont familiers avec Arai, le nom RX-Q vous rappelle certainement des souvenirs. Le préfixe RX est en effet associé aux casques sportifs de la marque depuis des lustres. Tout a commencé en 1979 avec le X-7, lequel a évolué en RX-7 (l'ancêtre de l'actuel Corsair-V), un modèle qui a révolutionné, au propre comme au figuré, le design des casques sportifs et de course grâce à l'ajout de déflecteurs aérodynamiques, des appendices développés en Formule Un par la marque japonaise qui équipe près de la moitié des pilotes sur la grille de départ. En fait, quatre des six derniers champions du monde (Sebastian Vettel, Lewis Hamilton, Kimi Raikkonen, Fernando Alonso) étaient coiffés par Arai l'année de leur titre. C'est tout dire.

Fernando Alonso est l'un des 4 derniers champions de F1 coiffés par Arai l'année de son titre.

Depuis ses débuts, Arai a été imité à maintes reprises, mais jamais égalé, pas en ce qui a trait à la qualité de ses produits, ni dans son souci du détail. À titre d'information, Arai est aujourd'hui l'une des très rares compagnies à encore fabriquer ses casques à la main, au Japon et pas seulement ses modèles haut de gamme. Une manière de faire qui explique pourquoi tant de pilotes professionnels et de motocyclistes pointilleux de par le monde font confiance à Arai quand il s'agit de leur protection.

Arai est la seule compagnie sur le marché à proposer des intérieurs de formes multiples (ovale rond, ovale intermédiaire et ovale allongé) afin de s'adapter aux configurations de visages les plus courantes. Le RX-Q, le remplaçant du légendaire Quantum, le dernier casque « ovale rond » de la marque, est un modèle à forme intérieure « ovale intermédiaire » — la plus populaire en Occident —, comme le Corsair-V, le Vector et l'ancien RX-7 Corsair. Un choix fait, selon Arai, dans le but de s'adapter à l'évolution des tendances en matière de morphologie des visages.

Sur le RX-Q, comme sur le Corsair-V d'ailleurs, la visière tridimensionnelle, qui procure une meilleure vision et une étanchéité accrue, est plus large et plus haute afin d'offrir un champ de vision accru. En fait, les deux modèles partagent la même visière.

DNA

Arai RX-Q DNA noir : magnifique!

Les nouveaux coussinets de joue amovibles et les modifications apportées à l'intérieur en Dry-Cool, entièrement démontable et lavable, procurent un confort accru au RX-Q qui, au passage, reprend l'excellente ventilation et l'aérodynamisme supérieur du Corsair-V. Le nouveau col Hyper Ridge qui enserre le bas de la coque renforce la rigidité de celle-ci tout en abaissant son centre de gravité et en réduisant son poids. À ce sujet, le RX-Q qui ne pèse que 1597 g en taille Large se montre particulièrement doux pour vos cervicales.

Le RX-Q possède une coque ultra légère en fibres composites SCLC (Super Complex Laminate Construction) — un mode de construction basé sur plusieurs couches de fibres laminées qui s'entrecroisent — et une calotte en polystyrène à densité variable (cinq dans le cas du RX-Q et du Corsair-V).

Stabilité, confort, insonorisation, aérodynamisme et qualité de finition sont désormais portés au pinacle. Jamais un casque routier n'aura atteint de tels sommets. Le RX-Q est homologué DOT et Snell 2005. Il se décline en 6 coloris unicolores ainsi qu'en 11 versions à graphiques multicolores ou en répliques de coureurs. Prix de détail suggéré : 699,99 $ à 719,99 $ pour les modèles unis et 829,99 $ pour les modèles multicolores et les répliques. Tailles allant de XS à XXXL.

Les casques Arai sont distribués au Canada par Full Bore Marketing.


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