Tryonic compte d'ailleurs de nombreux adeptes en Europe dans les milieux du motocross et de l'enduro. Innovatrice et passionnée, la jeune équipe de Tryonic est située dans la région d'Asolo-Trévise, dans le nord de l'Italie.
La compagnie a ainsi développé une gamme de trois dorsales spécifiques, la See+, la Seesoft et la Feel 3.7 que nous vous présentons. À titre d'information, toutes les dorsales conçues par Tryonic répondent à la norme européenne 1621-2 de niveau 2, la plus exigeante en vigueur (elle limite à 9 kN la force maximum transmise à l'usager en cas de choc). Elles sont testées pour y répondre jusqu'à des températures de -20 degrés Celsius, sports d'hiver obligent.
Composée d'une carapace en polypropylène antichoc et antipénétration, doublée d'un noyau en EPS (polystyrène expansé) destiné à amortir les chocs, la Feel 3.7 se moule parfaitement à la morphologie de votre colonne vertébrale dont elle réplique les mouvements naturels (photo ci-dessous). En effet, grâce à ses vertèbres articulées (de 5 à 7 selon la taille), amorties par des coussinets en polyuréthane thermoplastique et des joints en nylon, elle peut se déplacer d'avant en arrière et aussi latéralement. Ces plaques extérieures disposent d'ouvertures verticales afin de laisser l'air circuler. De plus, la Feel 3.7 est assez large et couvre bien les omoplates, ce qui est un avantage non négligeable.
Sous cette carapace protectrice qui rappelle vaguement celle d'un tatou, on trouve en rembourrage de 10 mm d'épaisseur constitué d'un revêtement extérieur en Coolmax® et en polyamide à mailles, afin de favoriser une bonne ventilation, ainsi qu'une couche intermédiaire en polyéthylène.
La ceinture abdominale extensible, dont la longueur s'ajuste par l'intermédiaire d'un système astucieux, permet à la dorsale d'être portée par des pilotes de morphologies différentes. Les bretelles réglables idéalement placées permettent un ajustement parfait.
Ergonomique et résistante aux chocs, la Feel 3.7 est l'une des dorsales offrant la meilleure capacité d'absorption sur le marché. En effet, dans sa partie centrale, celle la plus épaisse, située dans l'axe de la colonne, elle a enregistré une note d'impact de 3,7 kN (d'où son nom) lors des tests menés par un centre indépendant de certification, en Italie.
Relativement légère (765 grammes en taille M/L), la Tryonic est suffisamment compacte pour être portée sans gêne sous un blouson, en utilisation quotidienne. Cependant, sa haute technicité et sa capacité à suivre les mouvements du corps dans tous les sens en font un outil idéal sur piste.
Proposée en blanc ou en gris anthracite, la Tryonic Feel 3.7 est déclinée en trois tailles : XS/S, M/L, L/XL. Non distribuée pour l'instant au Canada, la dorsale Tryonic Feel 3.7 peut être commandée sur Internet, notamment sur le site européen du distributeur Bihr pour moins de 160 euros, taxes comprises. Transport en sus. D'autres sites vendent également les dorsales Tryonic.
Pour information, consultez le site officiel de Tryonic à l'adresse suivante : http://www.tryonic.com. |