À 38 ans, l'Espagnol, transfuge du MotoGP, concrétise son rêve et devient champion du monde de Superbike à sa quatrième saison dans la catégorie. Pourtant, au début de cette campagne, peu d'observateurs lui donnaient beaucoup de chances de briller sur une Ducati 1198R dépassée technologiquement par la concurrence et abandonnée en fin de saison dernière par la firme de Bologne.
Mais personne n'avait prévenu Checa que viser le titre était une gageure. Et l'Espagnol, qui a retrouvé la force de sa jeunesse et l'envie de gagner, a commencé à aligner les victoires. Au terme de cette épreuve française, présentée au circuit de Magny-Cours, dans la Nièvre, Checa en compte 14. Ce qui lui permet de remporter le titre avant la dernière manche de la saison, avec deux courses à disputer.
Course 1: Checa champion!
Carlos Checa (Althea Racing Ducati) a remporté la première course du weekend World Superbike de Magny-Cours au terme d'une lutte acharnée de 23 tours avec Eugene Laverty (Yamaha World Superbike Team), longtemps meneur, et Leon Haslam (BMW Motorrad Motorsport). Checa s'empare ainsi de son premier titre pilotes grâce à ce 13e succès de l'année. Leon Camier (Aprilia Alitalia) se classe quatrième de la manche, devant Eugene Laverty, cinquième.
Course 2: Checa, pour la gloire!
Carlos Checa a remporté sa quatorzième victoire de la saison en signant le doublé sur le tracé français de Magny-Cours. L'Espagnol, couronné au terme de la première course, s'impose pour la seconde fois du week-end devant les deux pilotes Yamaha, Marco Melandri et Eugene Laverty. L'Irlandais qui a mené une grande partie de la course, n'a put protéger son avance et se fait dépasser par ses deux rivaux en toute fin de course.
Leon Haslam n'est pas parvenu à signer un second podium ce week-end, mais peut tout de même se réjouir d'une quatrième position, à seulement six secondes du vainqueur. Sylvain Guintoli classe son Effenbert-Liberty Ducati en cinquième position devant ses fans. La fête est totale pour Ducati, puisque c'est également le titre constructeurs qui est désormais sécurisé.
Checa arrivera pour la dernière manche de Portimao avec 467 points au compteur, contre 360 pour Melandri. Laverty monte d'un cran en troisième place avec ses 283 points.
Prochaine course : Portimao, Portugal — 16 octobre 2011 |