Si la pluie que les pilotes craignaient tant n'est jamais arrivée, le Grand Prix du Japon aura tout de même été l'une des courses les plus mouvementées de la saison 2011, avec des pénalités, des chutes, des sorties de piste, mais aussi une grande victoire à domicile pour Honda.
Qualifié en pole position, Casey Stoner (Repsol Honda) est solidement resté installé devant ses coéquipiers Dani Pedrosa, Andrea Dovizioso et Jorge Lorenzo (Yamaha Factory Racing). Pris en sandwich entre Lorenzo et Ben Spies (Yamaha Factory Racing), Valentino Rossi (Ducati) a percuté tour à tour les deux Yamaha et a fini sa course dans les graviers, tandis que Spies a pu repartir après avoir été forcé à passer par les graviers.
« C'est vraiment dommage de quitter la course au bout de deux virages, surtout après tous les progrès que nous avions faits ce week-end, admet Rossi. » J'étais quatrième ce matin lors du warm-up et j'aurais pu tourner dans les 1'46. Je pense que notre choix de pneus pour la course, dur à l'arrière et tendre à l'avant, était correct. Etant donnés tous les problèmes qu'ont eus Stoner, Simoncelli et Dovizioso, nous aurions peut-être pu nous battre pour le podium et ça aurait été vraiment bien pour nous. Nous avons été malchanceux. Lorenzo est passé près de l'herbe dans le premier virage et il a soudainement bougé pour corriger sa trajectoire. Il ne m'avait pas vu parce que j'étais un peu derrière. Il m'a touché et le contact m'a poussé vers Spies, qui a touché le levier de mon frein avant. C'était un contact normal mais au mauvais endroit et au mauvais moment. Nous avons quand même bien travaillé ce week-end et nous avons été plus compétitifs que d'habitude. Nous traversons une période difficile et j'espère que nous sommes sur la bonne voie. »
Dovizioso n'a de son côté pas mis longtemps à dérober la seconde position à Pedrosa mais l'Italien a ensuite été pénalisé pour un faux départ et se voyait donc contraint de passer par la voie des stands alors que Stoner venait juste de le laisser passer en tête de la course après s'être fait une grosse frayeur à la suite d'un violent guidonnage qui lui faisait manquer son freinage.
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Stoner (27) mène la meute Honda en début de course. Pedrosa (26), Dovizioso (4) et Simmoncelli (58) en queue de peloton encadrent Lorenzo (1, caché derrière Stoner) et sa Yamaha. |
Après une longue et périlleuse sortie de piste, l'Australien s'est retrouvé en sixième position, tandis que Pedrosa prenait le contrôle de l'épreuve devant Lorenzo. Pendant ce temps, Dovizioso et Marco Simoncelli (San Carlo Honda Gresini), également auteur d'un faux départ, acceptaient leurs pénalités et passaient par la ligne des puits.
« J'ai fait une erreur stupide sur la ligne de départ, reconnaît Simoncelli. Le feu rouge a mis du temps à s'éteindre, je voyais Dovizioso bouger et j'ai lâché l'embrayage un tout petit peu trop tôt, mais suffisamment pour être pénalisé. On ne peut pas se permettre de faire ce genre d'erreurs. Je suis très en colère contre moi-même, surtout après la course que j'ai faite. Aujourd'hui aurait pu être un grand jour pour nous, le podium nous attendait et peut-être qu'il y avait encore plus à prendre. Je me suis fait plaisir sur les derniers tours avec Dovizioso et je suis content de l'avoir battu. »
Les incidents se sont multipliés sur la fin de la course, alors que Pedrosa filait vers la victoire tout en se mettant facilement à l'abri de Lorenzo, et Nicky Hayden (Ducati) a perdu plusieurs places en faisant une longue excursion dans le bac à graviers alors qu'il était cinquième, juste avant que Damian Cudlin, remplaçant de Loris Capirossi, ne chute et n'abandonne.
Álvaro Bautista (Rizla Suzuki), qui venait de concéder la troisième place à un Casey Stoner en pleine remontée et qui se dirigeait vers le meilleur résultat de sa carrière en MotoGP, a ensuite connu le même sort, tout comme Toni Elías (LCR Honda) qui est malheureusement tombé alors qu'il occupait la sixième position.
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Simmoncelli (58) gagne en maturité au fil des courses. Malgré un faux départ et un passage aux puits, il s'empare de la quatrième position. |
Pedrosa a finalement remporté sa troisième victoire de la saison en prenant une belle revanche sur le Twin Ring Motegi, où sa fracture de la clavicule l'an dernier avait mis fin à ses chances de lutter pour le titre et l'avait plongé dans l'une des périodes les plus compliquées de sa carrière.
« Je suis super content de cette victoire, pour l'équipe qui a travaillé très dur, pour le HRC parce que c'est la première victoire à Motegi avec Repsol Honda et pour moi-même, parce que c'est la première fois que je gagne ici en Moto GP, déclarait Pedrosa sur le podium. La course a été un peu bizarre au début : Stoner et Dovi étaient très rapides, ils s'échappaient, puis Casey a eu un problème et Dovi a été pénalisé. Je me suis retrouvé tout seul devant Lorenzo, j'ai baissé la tête et j'ai attaqué pour m'échapper. Je suis très heureux parce que c'est un circuit où j'ai connu des hauts et des bas, une grave blessure l'an dernier et c'était donc génial de revenir ici et de gagner en Moto GP. »
Lorenzo a quant à lui repris quatre points à Stoner en franchissant la ligne d'arrivée en seconde position, à sept secondes de Pedrosa et avec dix secondes d'avance sur l'Australien, qui dispose donc désormais de quarante points d'avance avant les trois dernières manches de la saison et qui sera à domicile pour la prochaine course, le 16 octobre à Phillip Island.
Seul blessé d'une course chaotique, Héctor Barberá (Mapfre Aspar) était touché à l'épaule suite à sa chute en début d'épreuve et a été transféré à l'hôpital le plus proche en hélicoptère pour faire examiner une possible fracture de la clavicule.
Simoncelli, Dovizioso, Spies, Hayden, Colin Edwards (Monster Yamaha Tech3), Hiroshi Aoyama (San Carlo Honda Gresini) et Randy de Puniet (Pramac Racing) ont complété le top 10 de la course, devant Cal Crutchlow (Monster Yamaha Tech3), qui a été le troisième pilote pénalisé pour faux départ, ainsi que les Japonais Kousuke Akiyoshi (wildcard pour LCR Honda) et Shinichi Ito (Honda Racing Team).
Souffrant suite à son accident à Aragón, Karel Abraham (Cardion ab Motoracing) avait annoncé dimanche matin qu'il ne participerait pas au Grand Prix.
Prochaine course : GP d'Australie, Phillip Island — 16 octobre 2011 |